AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter

Métiers, secteur, emplois dans le secteur du numérique

Avec une augmentation de la nécessité de la présence des entreprises sur le web, ainsi que la numérisation des systèmes de gestion et d’informations, les métiers du numérique ont le vent en poupe ! De nombreux postes numériques se sont alors développés, en France, au sein des organismes de formation et étude, des écoles spécialisées et de l’université. Pour être opérationnel sur le marché du travail en France, découvrez notre guide complet pour vous aider à choisir votre futur emploi dans le secteur de l’informatique !

Pourquoi se diriger vers un métier du numérique ?

Le secteur du numérique offre de belles perspectives d’évolutions professionnelles. En effet, ce domaine est résolument tourné vers l’avenir et le futur dans tous les secteurs d’activité. Ce phénomène est essentiellement dû à la présence, à la visibilité des entreprises, ainsi que des enseignes sur le web. Mais aussi, à la numérisation de leur système de gestion et de service management.

Toutes ces mutations incontournables impliquent alors la formation et étude de nouveaux talents parfaitement adaptés à ce nouveau contexte économique. Et surtout, le développement des compétences dans tous les services d’une entreprise : gestion, service commercial, marketing, service clients, facturation, ressources humaines, etc.

En quoi consiste le secteur des métiers du numérique ?

Les emplois du secteur en France regroupant plusieurs compétences et emplois.

Les postes liés à la programmation et le développement de formation de logiciels destinés à un usage professionnel, mais également de loisir. Par exemple, les postes de développeur consistent à concevoir des outils de gestion ou de management à destination des différents services d’une entreprise. Les développeurs de logiciels de loisir conçoivent des jeux vidéo ou des plateformes éducatives.
Le secteur rassemble aussi tous les emplois liés au web. Des créateurs de contenus, des développeurs de site web ou encore des spécialistes du web marketing et d’e-réputation. La formation e étude à ces postes oriente principalement vers la communication et la gestion et services de l’image sur internet.
Les systèmes d’information, la conception, l’ingénierie et l’analyse de données font aussi partie du domaine du numérique. Ces emplois ciblent des compétences extrêmement pointues et des formations spécifiques.

Les différentes filières

Le domaine du numérique

Le secteur des emplois du domaine qui recouvre l’ensemble de la formation des activités liées aux nouvelles technologies. De solides connaissances en logiciels, réseau des systèmes d’exploitation et d’autres formes de technologie en développement, sont incontournables. Par exemple, si vous aimez jouer aux jeux vidéo ou utiliser les réseaux sociaux, cela pourrait vous donner un avantage pour trouver un emploi dans ce domaine.

Par ailleurs, ce secteur couvre un large éventail de domaines, tels que : la robotique, l’intelligence artificielle, les applications internet et mobiles, les jeux vidéo et les jeux en réalité virtuelle, les systèmes intelligents, ou encore, les réseaux sociaux.

Les métiers de la création numérique

Les postes de la création sont essentiellement orientés vers internet. Vous pouvez ainsi suivre des formations et études pour devenir développeur web, métier de designer UX-UI, community manager ou métier référenceur web. Des activités telles qu’intégrateur web, métier veilleur en e-réputation, traffic manager et rédacteur SEO ont l’avantage de pouvoir d'exercer leur travail en freelance, ou en cours de développement.

Les métiers de la cybersécurité, des statistiques et des analyses

Les métiers de la cybersécurité, des statistiques et des analyses sont très demandés sur le marché du travail en France en développement. En effet, les compétences du data scientist, métier développeur géomaticien, expert en cybersécurité ou chief data officer.

Les métiers des éditeurs designers

Dans les domaines de l’édition et du design, des postes comme game designer et développeur, chef de projets numériques, éditeur ou animateur 2D-3D trouvent parfaitement leur place dans les start-up spécialisées dans la création sur le internet.

Les métiers des systèmes et des réseaux

Les postes des systèmes et des réseaux s’exercent au sein même des services des entreprises : consultant en systèmes d’information, urbaniste en systèmes d’information et informatique, gestionnaire d’applications, responsable green it, chef de projet en systèmes d’information/PMO, ou encore, administrateur de bases de données, et ingénieur systèmes et réseaux et données.

Quelles sont les formations et études nécessaires pour travailler dans les métiers numériques ?

Les formations aux emplois numériques et data, qui vous permettent d’être directement opérationnel sur le marché du travail, sont accessibles pour un emploi informatique à partir du niveau Bac+2. Les intitulés correspondent, en règle générale, à l’ emploi que vous souhaitez exercer.

Au niveau bac +2, les formations aux emplois numériques dans le domaine de la création, du travail ou du développement de données sont nombreuses, parmi lesquelles le BTS Design Graphique pour internet, animation 3D ou développeur de site internet. Au niveau Bac +5, vous pouvez vous former aux emplois numériques nécessitant un titre d’ingénieur : Ingénieur Data Scientist and data, ou encore Ingénieur Responsable Réseaux et données, etc.

Travailler dans le numérique : les qualités nécessaires

  • aimer et être à l’aise dans le domaine de l' informatique;
  • savoir s’adapter aux évolutions technologiques et des données en informatique;
  • être curieux et réactif ;
  • avoir le réflexe de se former en continu sur les data et données ;
  • écouter les attentes des clients, des entreprises et des internautes ;
  • savoir rester à l’affût des actualités liées à internet, l' informatique et l' emploi des entreprises.

Quels salaires ?

Les variations salariales observées dans le domaine en France dépendent essentiellement de l’ emploi exercé dans les entreprises, de votre formation, ainsi que de vos compétences. Mais aussi, la rémunération dans ce secteur est très variable selon votre statut : salarié au sein d’une entreprise spécialisée ou statut d’indépendant.

Par exemple, si vous travaillez dans les grandes entreprises, avec un profil d’ingénieur, la rémunération brute annuelle est de 39 000 euros en moyenne. Sous le statut d’indépendant, le chiffre d’affaires est fixé selon le type de services que vous proposez avec une rémunération forfaitaire ou à l’heure.