Chef de projet E-CRM

Le chef de projet E-CRM est chargé de développer et de gérer des programmes d'engagement client et des plans de marketing numérique. Il doit planifier, exécuter et surveiller les initiatives de marketing numérique et de CRM pour améliorer la présence et la notoriété de l'entreprise en ligne.

Quelles sont les missions d’un chef de projet E-CRM ?

Il est aussi connu sous le nom du responsable de la relation client, il a la charge de la relation avec les clients et développe les capitaux clients de l’entreprise. Il est en lien avec les différents directeurs de la boite (marketing, commercial, CEO...).

Le responsable CRM se concentre sur la gestion globale de la stratégie et de l'outil CRM de l'entreprise et rend généralement compte au directeur marketing ou au directeur général.

Le CRM est un acronyme anglais de Customer Relationship Management qui peut être traduite en français comme Gestion de la relation avec les clients.)

Les fonctions exercées dans le cadre de ce métier dans le marketing sont nombreuses, mais 5 d'entre elles se distinguent des autres dans le travail quotidien par:

• L'analyse et le suivi des principaux indicateurs clés de performance.

• Transformer les données en informations commerciales.

• Soutien aux autres départements dans leur utilisation de l'outil ou de leurs données.

• Collaboration à la définition et à l'exécution de différentes campagnes marketing.

• Fidélisation des clients

• Analyse et suivi des principaux KPI

D'autres métiers allient le numérique au management. Si c'est un domaine qui vous intéresse, vous pourriez aussi aimer les métiers de chef de produit web, de chef de projet numérique édition ou de responsable green IT

Quelle formation est nécessaire pour devenir chef de projet E-CRM ?

Un gestionnaire CRM doit avoir obtenu une licence en marketing, informatique, relations publiques, administration des affaires, économie, finance ou tout autre domaine connexe. De nombreuses boites cherchent à embaucher un gestionnaire de la relation client titulaire d'un diplôme bac +5 et ayant au moins trois ans d'expérience dans la gestion réussie de la relation client d'une autre entreprise. Il ne s'agit pas d'un poste de premier échelon.

Il existe différentes écoles d’ingénieurs, de commerce et de gestion qui offrent des formations bac+5 pour travailler en tant que responsable de la relation client. Ces écoles orientent généralement leurs formations vers les mathématiques, les statistiques, le marketing ou l’informatique.

Le responsable "des relations avec les acheteurs" et ses collègues ne sont pas les seuls à utiliser le "Customer Relationship Management" de manière intensive dans une entreprise :

• Le département marketing a besoin d'un "Customer Relationship Management" pour gérer les campagnes de marketing.

• Le département des ventes a besoin d'un "Customer Relationship Management" pour le suivi des ventes.

• Le service de fidélisation des clients a besoin d'un "Customer Relationship Management" pour gérer ses programmes.

Et ainsi, pratiquement tous les départements de l'entreprise.

Quelles sont ses compétences ?

Les compétences les plus demandées pour ce profil (bien au-delà de la formation universitaire) sont les suivantes :

• Expérience de la gestion des en général et connaissance de l'outil "Customer Relationship Management" utilisé par l'entreprise en particulier.

• Connaissance du marché sur lequel l'entreprise opère.

• Compétences dans l'utilisation d'outils de visualisation de données (Tableau, PowerBI, ...).

• Connaissance de la programmation, notamment du langage SQL.

• Bonnes capacités de communication.

Quelles sont ses responsabilités ? Les responsabilités d'un CRM manager sont :

• Développer la stratégie.

• Gérer les programmes de fidélisation.

• Établir les profils des populations cibles en segmentant la base de données clients.

• Identifier les canaux de fidélisation (courrier, email, téléphone, etc.) et évaluer leur performance.

• Superviser la conception des supports de communication commerciale (print et/ou web) : newsletter, enquête de satisfaction, etc.

• Prospecter de nouveaux partenaires.

• Coordonner et améliorer les outils de CRM.

• Participer aux projets d'amélioration technique en coordination avec le département informatique.

Le chef de projet "Customer Relationship Management" est orienté vers les résultats, proactif et autonome. Il est multitâche et maîtrise les relations avec les clients et les initiatives de subtilité. Il a également un esprit d'entreprise : présentez efficacement les projets et les opportunités de croissance. Il est agile et à l'aise dans un environnement qui évolue rapidement.

Quel est son salaire ?

Pour un profil qui sort de l'école, le salaire est compris entre 35 K€ et 41 K€, en fonction des expériences, de la politique de rémunération de l'employeur. Pour un profil qui a entre deux années et 5 ans d'expérience, le salaire peut atteindre les 50 K€. Sinon pour des responsables "Customer Relationship Management" qui ont une expérience plus importante, le salaire doit varier entre 50 K€ et 70 K€.

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Questions fréquentes
Quelles sont les qualités les plus importantes pour devenir CRM Manager ?
D'excellentes compétences en communication écrite, verbale et interpersonnelle avec d'excellentes capacités de reporting sur des projets complexes. La Capacité à établir des priorités, à effectuer plusieurs tâches et à s'adapter à de nouvelles situations tout en maintenant les normes de précision les plus élevées. Un sens de négociation efficace de calendriers et de priorités pour mener à bien des projets de taille et d'urgence variables. Et une bonne compréhension de la technologie et une connaissance approfondie des processus commerciaux internes.
Quelles sont les Licences qui peuvent être demandées par un poste chef de projet CRM ?
Les licences ou certifications qui peuvent être requises sont : PMP, SEO, PMI, PRINCE, PM, II, CSM, PMO, CAPM.
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