Développeur web

Le métier de développeur web consiste à créer des sites web en utilisant un certain nombre de technologies telles que HTML, CSS, JavaScript, PHP, et plus encore. Les développeurs web prennent en charge la conception, le développement et le déploiement des sites web et des applications web pour leurs clients.

Quelles sont les missions d’un développeur web ?

Le développeur web est le chef de la conception et du développement de sites internet, blog et des applications des données mobiles. Ces missions permettent à ce professionnel de travailler de chez soi. Elles comprennent la collaboration avec le chef de produit pour comprendre les exigences, la conception de structures filaires, le développement de prototypes et la mise en œuvre du site internet final. Le spécialiste de la conception de sites, d'application de données et de programmes informatiques travaille également avec le service marketing afin de s’assurer que le site ou le blog est optimisé pour les moteurs de recherche. Il est alors amené à :

  • Travailler en équipe et en étroite collaboration avec les UX Designers pour comprendre les exigences et concevoir des structures filaires.
  • Développer des prototypes en utilisant la programmation des langages tels que les langages HTML, le code CSS, mais aussi les langages JS.
  • Mettre en œuvre le site internet final ou le blog en respectant les normes d’accessibilités de la tech.
  • Optimiser le site web du client pour les moteurs de recherche.
  • Travailler avec l’équipe de conception en poste pour créer des wireframes en code et des maquettes.

Les qualités et compétences pour devenir développeur web

Dans le but d'accomplir ses missions, le professionnel du web doit alors posséder de nombreuses compétences techniques. En effet, sa mission s'étend vers la maintenance du site internet de l'entreprise et de la maintenance d'un système de gestion de contenus, ce qui inclut les compétences dans les domaines de la :

  • Conception et développement technique de nouvelles pages pour le site.
  • Maintenance des pages existantes sur le site du client.
  • Création et maintien d'un projet de gestion de contenu pour le site.
  • L'assurance que toutes les pages web sont conformes aux normes d’accessibilité WCAG 2,0 AA.
  • La garantie que toutes les pages internet sont conformes aux normes de référencement de Google PageSpeed Insights.

Le secteur du numérique est très vaste, et il existe de nombreuses formes de se spécialiser pour trouver une occupation qui vous convient parfaitement. Si vous n'avez pas encore trouvé la bonne, pensez à jeter un coup d'œil aux métiers de data analyst, de data engineer ou d'analyste SOC.

Les formations pour devenir développeur web

Il existe de nombreuses formations et cours, accessibles dès le niveau bac, en école ou à l'université qui permettent d'apprendre le métier et le travail de développeurs et un programmeur. En règle générale, il s'agit de formation essentiellement orientée vers l'aspect technique de l'informatique. Les organismes de formation axent impérativement leur cours sur des métiers opérationnels et spécialisés.

Ainsi, vous avez la possibilité de vous former et d'apprendre au sein d'une école spécialisée ou en suivant un cours scolaire et universitaire. Tout en sachant que, sur le marché de l'emploi, les titres d’État sont privilégiés par les recruteurs qui le stipulent sur leurs offres.

Pour devenir programmeur d'applications en fulll stack et clock, vous avez la possibilité de suivre une formation en présentiel ou en ligne, telle que :

  • Un BTS ou le DUT informatique, avec un niveau BAC informatique, avec une spécialisation en développement d' application et projets en programmation.
  • Une licence professionnelle, mention développement informatique et applications de données numériques.
  • Un Master spécialisé en programmation, en code et en développement en fulll stack et clock.

Toutes ces formations et la voie d'apprentissage sont accessibles en cursus initial à l'université ou au sein d'une école. En revanche, vous avez également la possibilité de les intégrer dans le cadre de la formation et l'apprentissage continu en ligne ou d'une reconversion professionnelle.

Mais aussi, le grand avantage de ces formations et solutions d'apprentissage qui vous permettent de devenir spécialiste en développement d'application diplômé est leur contenance en stage en entreprise. En effet, les formations, en présentiel ou en ligne, de niveau BTS ou DUT permettent d'exercer ce métier en alternance, après le bac. Ensuite, la licence professionnelle de Master professionnel offre aussi de longs stages de découverte de métiers réalisés au sein des agences de communication, d’entreprises spécialisées dans le domaine du numérique, ou encore dans un service informatique d’une grande enseigne. Ce qui vous permet d' apprendre le métier et le travail de la tech dans des conditions réelles et d'acquérir une expérience concrète.

Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière du métier de programmeur

Au bout de 5 à 10 années d'expérience professionnelle, le spécialiste de la conception de sites et de programmes informatiques peut faire évoluer sa carrière professionnelle vers des fonctions de management. Dans ce cas, il devient responsable d'une équipe de professionnels en informatique, dont il a la charge. Il a également la possibilité de s'orienter vers un poste de chef de projet au sein d’une entreprise spécialisée dans le domaine du numérique, la stratégie marketing sur Internet, ou projet de communication virtuelle.

Le salaire d’un développeur de site internet

En début de carrière, le spécialiste de la conception de sites et de programmes informatiques perçoit un salaire compris entre 30 000 et 40 000 € bruts, c'est donc un métier qui paye bien. Cette marge salariale est tributaire de l'entreprise dans laquelle il décide de construire sa carrière professionnelle. Mais aussi, de ces différents stages réalisés tout au long de sa formation.

Par ailleurs, le salaire des développeurs qui travaillent sous le statut indépendant dépend des différents projets et des contrats de mission qu’il signe avec ses clients. En effet, le professionnel peut être très bien être rémunéré sous forme de forfait ou facturé à l'heure par le client.

Questions fréquentes
Peut-on devenir développeur web sans diplôme ?
Sur le marche de l'emploi, les offres pour des métiers des développeurs et de la tech, les recruteurs privilégient le candidat diplômé ou en reconversion qui présente un diplôme spécialisé. Ce titre permet de démontrer les compétences théoriques de chacun des futurs collaborateurs de l'entreprise, en plus du savoir-être du candidat diplômé.
Qui recrute des développeurs de site sur le marché de l'emploi ?
Sur le marché de l'emploi des développeurs, les principaux recruteurs qui diffusent des offres sont : les agences de développement d'application technique et de site, les clients des entreprises de stratégie marketing spécialisées dans le domaine de l'internet, ou encore des grandes entreprises dotées d'un service informatique dédié à leur présence sur internet.
Pourquoi devenir spécialiste de la conception de sites et de programmes informatiques fulll stack et clock?
Le métier est en pleine croissance. Avec les projets de digitalisation des activités de la quasi-totalité des entreprises, les postes de spécialiste de la conception de sites et de programmes informatiques se créent. De plus, il s'agit d’un métier et d'un travail riche en découvertes et en expérience, en créativité et en relationnels. Que vous soyez en poste sous le statut de salarié pour le compte d’une entreprise ou d’une agence. Mais également lorsque vous travaillez sous le statut d'indépendant pour vos clients ou en reconversion. Quel que soit votre statut, il faut s'attendre à ce que ce métier prenne de l'ampleur dans les années à venir !

Découvrez un métier surprise en cliquant ici !