Administrateur de bases de données
Devenir administrateur de bases de données
Un administrateur de bases de données est responsable de la conception, du développement, du maintien et de la mise à jour des bases de données. Il assure le stockage, la sécurité et l'utilisation optimale des données et s'assure que les utilisateurs peuvent accéder aux informations dont ils ont besoin.
Actuellement, les métiers du secteur informatique sont promis à un bel avenir. Avec la technologie qui ne cesse d'évoluer, la demande en personnel compétent pour les postes relatifs à ce domaine augmente aussi tous les jours. Tel est le cas du métier d'administrateurs de base de données. Toutefois, pour se faire une place dans ces métiers ainsi que dans d'autres domaines et systèmes complexes, une formation approfondie s'impose. Si certains décident de chercher un emploi avec seulement un diplôme de bac, d'autres partent avec des bagages plus solides avec les diplôme de DEUG, licences, master...
Quelles sont les missions d'un administrateur de bases de données ?
Parmi les principales missions du DBA ou Data Base Administrator, il doit surveiller en permanence le rendement et les bases de données de l'entreprise qui l'engage. Autrement dit, l'ingénieur doit s'assurer du bon fonctionnement du traitement des données système. Au cas où des ralentissements surviennent, il peut intervenir pour régler le problème. L'anticipation des besoins futurs figure aussi parmi les rôles de l'administrateur. Pour ce faire, il s'appuie sur des informations comme la vitesse de croissance et la taille des données. Ainsi, il est en mesure de planifier et de prévenir d'éventuelle mise à niveau. Au fur et à mesure que l'entreprise s'accroît, de nouvelles configurations sont parfois indispensables afin d'optimiser la gestion d'information.
Par ailleurs, le DBA se charge également de la sécurisation des données de l'entreprise qui l'emploie. Certes, les sociétés sont aujourd'hui les cibles de cyber attaques vues la quantité de données et d'information qu'elles stockent. Si les systèmes de protection sont moins performants, cela peut créer des failles et augmenter le risque de piratage. En principe, un bon programme de sécurité comporte trois activités, à savoir l'authentification, l'autorisation et l'audit. En dehors de cela, une restauration et une sauvegarde peuvent être entamées par l'ingénieur responsable de la gestion des bases de données. D'une certaine manière, ce sont des précautions pour la préservation des données. En effet, quelques défaillances dans le système peuvent engendrer des pertes d'informations.
À travers une bonne gestion de la base de données, l'ingénieur en charge doit garantir la fluidité du flux. De nos jours, il existe d'innombrables types de fichiers (images, vidéo, documents, etc.), ce qui peut représenter un grand volume d'information à administrer. Par conséquent, le métier exige une bonne capacité de gestion. Enfin, l'administrateur prend aussi prendre part à l'installation d'une nouvelle base de données. En collaboration avec le personnel des systèmes d'information, le DBA apporte son soutien pour rendre la plateforme opérationnelle et le maintenir fonctionnel.
Les qualités et compétences pour devenir administrateur de bases de données
Au vu de la complexité des tâches qu'implique ce métier, de nombreuses aptitudes et compétences techniques sont essentielles.
- Une capacité à synthétiser et à moduler les informations ;
- Suivre l'évolution constante de la technologie afin d'optimiser et adapter la gestion des données ;
- Maîtrise des outils de gestion et connaissances approfondies en système d'information ;
- Une bonne endurance et une gestion optimale du stress ;
- Une notion en anglais technique concernant les éventuelles documentations dans cette langue ;
- Quelques années d'expériences réussies dans le domaine de l'informatique ou d'autres systèmes similaires.
Si vous avez ces compétences et que vous voulez découvrir plus de métiers ou vous pourriez les mettre en œuvre, penser à lire les articles pour les métiers de chef de projet en systèmes d'information/PMO, de consultant en systèmes d'information ou de data protection officer.
Les formations pour devenir administrateur de bases de données
Généralement, le cursus que doit suivre une personne souhaitant devenir administrateur de base de données est lié à l'informatique. Un ingénieur dans ce domaine peut parfaitement assurer cette tâche. Mais afin de devenir professionnel dans ce secteur, au moins un bac +3 est l'idéal. Posséder un master en communication figure également par les compétences essentielles pour se faire un nom dans ces métiers. Bien entendu, les diplômes plus avancés comme un bac +4, bac +5, bac +6 pèsent lourds dans ce secteur. Des expériences complémentaires en sécurité informatique ou en Scripting constitueraient des atouts majeurs. Pour satisfaire les exigences des entreprises, il faut de solides connaissances acquises à l'issue d'une formation en informatique. C'est le meilleur moyen de pouvoir réaliser correctement les métiers de gestion de base de données. BTS (bac +2), master (bac +4), il existe plusieurs formations possibles pour devenir DBA.
Les perspectives d'emploi et d'évolution de carrière
En ce moment, presque toutes les entreprises disposent d'importante quantité de données qui nécessitent d'être exploitées et conservées. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, les compétences d'un ingénieur ou spécialistes en informatique ne cesseront d'être sollicitées. Selon les statistiques établies, il existe une augmentation régulière de la demande pour ce métier. Des analyses ont démontré que les divers métiers liés à la gestion de base de données pourraient atteindre 11 % jusqu'en 2024. Comparé à celui des autres métiers, ce sont des chiffres très élevés.
Le salaire d'un administrateur de bases de données
Pour un administrateur qui débute sans expérience, celui-ci peut déjà toucher une rémunération brute de 2 500 euros par mois. Pour information, le salaire d'un administrateur de base de données n'est pas imposé par la loi comme le cas de certains emplois. C'est uniquement l'entreprise qui détermine la grille salariale selon ses propres exigences. Toutefois, les métiers du secteur informatique sont parmi les mieux payés. En moyenne, un gestionnaire de base ayant de l'expérience peut prétendre à un salaire de 40 000 à 45 000 euros annuellement. Selon le niveau de responsabilité et le développement de la société, cela peut encore augmenter.