Chef de projet en systèmes d'information (PMO)

Le chef de projet en systèmes d'informations (PMO) est responsable de la planification, de la mise en œuvre et du suivi des projets informatiques. Il est chargé de gérer les ressources, de planifier et de superviser les activités de développement des systèmes, de surveiller le budget et les délais, et de fournir des rapports sur l'avancement et les résultats des projets.

Quelles sont les missions d'un PMO ?

Personne au centre du projet, un PMO a pour principale mission de s'occuper de la gestion de votre groupe ou équipe. D'ailleurs, elle s'occupe de l'organisation de tous les systèmes ou les supports ayant un rapport avec le projet comme trouver les moyens possibles pour atteindre l'objectif. En tant que manager, cette personne doit veiller avant tout au travail d'équipe et à la cohésion du groupe dans lequel il a été affecté.

Le chef de projet doit aligner ses actions avec celles de tous les autres acteurs œuvrant au sein de l'entreprise. Certes, un PMO se charge d'une lourde tâche, car il doit procéder à la création d'un reporting et faire les états d'avancement des projets. Cependant, le métier est passionnant vu qu'en étant un leader d'un projet, nous avons la possibilité de communiquer avec de nombreuses personnes formant une équipe ou un groupe.

Un chef de projet s'occupe aussi de différentes activités comme le suivi et la vérification de l'avancement du travail. Si le projet se déroule bien, c'est grâce à cette personne. S'il n'est guère intégré aux activités de l'entreprise, ce sera la faute du PMO.

Il revient au manager ou au PMO d'assurer le suivi des fonds tout en garantissant la collecte des autres informations essentielles. En effet, il assure la gestion de la somme déployée pour réussir les projets ainsi la recherche des systèmes et supports matériels adaptés. Cette personne doit avoir toutes les capacités requises pour l'élaboration d'un budget indispensable pour la réalisation de ces derniers. Pour ce faire, elle doit rencontrer les fournisseurs et négocier avec eux le prix des supports matériels et le coût des prestations. Elle ne doit guère oublier de vérifier les licences de ces fournisseurs.

Personne polyvalente, un manager de projets se retrouve au cœur de plusieurs secteurs d'activités et divers systèmes d'exploitation. Effectivement, il peut diriger et gérer des projets informatiques qui sont en relation avec les systèmes d'information.

Les qualités et les compétences requises pour devenir PMO

Pilier de la gestion et de la réussite d'un projet, un PMO dispose de nombreuses compétences. L'une d'entre elles est la capacité de gérer des risques. Comme toute activité mise en place au sein d'une entreprise, le pilotage d'un projet peut être confronté à des risques. Un gestionnaire de portefeuille doit avoir le niveau nécessaire pour gérer les systèmes et d'autres facteurs bloquant le bon développement de l'enseigne qui l'engage. Que ce soit au niveau de la qualité du travail ou du budget, des risques peuvent toujours survenir. L'habileté à gérer une entreprise est aussi une qualité qu'un Project Management Officer doit acquérir.

En effet, pour atteindre les objectifs, il est impératif de veiller à ce que les ressources soient en adéquation avec les besoins de l'entreprise. De telles tâches requièrent toute une organisation ainsi que des moyens sophistiqués. Lorsqu'un problème se présente, un gestionnaire de portefeuille doit le résoudre. Il lui revient de trouver des solutions ainsi que des moyens pour le surmonter. Cette personne doit être capable de procéder à l'élaboration d'une méthodologie indispensable ou des matériels pour résoudre le problème, et ce quel que soit le niveau de la difficulté. Problème de cohésion au sein du groupe, des salariés qui ont des difficultés à agir en équipe, soucis de gestion et de matériels inadaptés... quelles que soient les informations manquantes qui empêchent la réussite d'un projet, il devrait trouver le support ou la solution adaptés à chacune des circonstances. Sur le plan financier, le gestionnaire de portefeuille est apte à optimiser la gestion du budget. Effectivement, il est amené à faire un suivi des dépenses ainsi que des enveloppes.

Si vous êtes intéressés par des métiers ou vous pourrez occuper un poste de manager et gerer des équipes, d'autres options sont aussi envisageables, comme le métier de chef ou cheffe de projet numérique édition, de directeur de projet SI, ou même de product owner.

Les formations pour devenir Project Management Officer

Pour devenir gestionnaire de portefeuille, vous devez d'abord avoir le baccalauréat. Puis, il est indispensable de suivre une formation dans une école d'ingénieurs ou dans une école de commerce. Des formations universitaires sont très importantes dans la conduite et l'organisation d'un projet. En effet, le travail nécessite un niveau d'études assez élevé pour gérer et diriger une équipe. Grâce à ces formations, un assistant d'un chef de projet assurera avec succès sa mission qui est la structuration des projets. Sans compter le fait qu'elles sont d'une grande aide pour le pilotage de ces derniers. En allant sur le Web, vous trouverez divers sites web proposant une formation pour devenir Project Management Officer. Consultez ces pages web pour avoir de plus amples informations sur le métier de gestionnaire de portefeuille. Une formation spécialisée ne serait guère requise pour l'exercer. Toutefois, avec une spécialisation et l'usage des matériels spécifique comme le Web, vous pourrez déterminer facilement la nature du projet que vous souhaiterez manager.

Les perspectives d'emploi et d'évolution de carrière

Comme tous les métiers, celui du Project Management officer évolue également. Avec des années d'expérience dans le pilotage et de l'organisation d'un projet, vous aurez la possibilité d'occuper des postes se rapportant à l'encadrement et au management. Cependant, de telles évolutions doivent s'aligner aux stratégies ainsi qu'aux moyens déployés par l'entreprise. Sans oublier le fait qu'il est impératif de toujours avoir en tête la vision de la firme.

Le salaire d'un gestionnaire de portefeuille

Tous les Project Management Officer ne perçoivent pas le même salaire. Effectivement, celui-ci est établi en fonction de la nature du projet dont la personne est à la tête. Cependant, ce salaire se situe entre 40K euros et 60K euros dans l'année.

Découvrez des métiers similaires :

Questions fréquentes
Quels sont les principaux rôles d'un chef de projet en systèmes d'information (PMO) ?
Les principaux rôles d'un chef de projet en systèmes d'information (PMO) comprennent la coordination des différentes parties prenantes, la mise en place d'un plan de projet, l'identification et la gestion des risques, l'analyse et la gestion des exigences, et l'assurance de la qualité des livrables.
Quelles qualifications devrait avoir un chef de projet en systèmes d'information (PMO) ?
Un chef de projet en systèmes d'information (PMO) doit généralement avoir une combinaison de connaissances en gestion de projet, en informatique et en matière de gestion des données et des systèmes. En outre, une formation et une certification professionnelle en gestion de projet sont très bénéfiques.
Quels sont les défis auxquels un chef de projet en systèmes d'information (PMO) peut être confronté ?
Les défis auxquels un chef de projet en systèmes d'information (PMO) peut être confronté comprennent le respect des délais et du budget, la collaboration avec les différentes parties prenantes, la gestion des changements et des exigences évolutives, et la gestion des risques.