Spécialiste blockchain
Le métier de Responsable Spécialiste Blockchain consiste à développer et à gérer des solutions basées sur la technologie blockchain. Ce métier implique la compréhension et l'utilisation des principes et technologies liés à la blockchain, notamment les protocoles, les applications décentralisées, les jetons, les contrats intelligents et les outils de gestion.
Fondamentalement, un spécialiste de la blockchain est une personne hautement qualifiée dans la technologie de la blockchain et qui peut développer des solutions à des fins commerciales. En fait, cette personne peut également se concentrer sur des domaines spécifiques du web décentralisé. Comment accéder à ce statut ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce métier émergent dans le monde informatique.
Le secteur du numérique est en pleine expansion. Si ce métier ne vous correspond pas mais que vous êtes intéressés par ce secteur, plusieurs options sont possibles. Si vous êtes plus intéressé par la sécurité des systèmes d'information, pensez à jeter un œil au métier d'expert en cybersécurité. Si vous êtes plus intéressés par la gestion d'un site web ou d'une application, vous pouvez vous tourner vers les métiers de gestionnaire d'application ou d'intégrateur web. Enfin, si vous êtes plus intéressés par le côté créatif du secteur du numérique, jetez un œil au métier de technologue créatif.
Quelles sont les missions d’un développeur blockchain ?
Le développeur blockchain grâce à ses compétences a en charge plusieurs missions au sein d’une entreprise ou dans sa fonction d’indépendant. Ses missions sont :
Collaborer avec les gestionnaires pour déterminer les besoins en cette technologie crypto et les fonctionnalités envisagées.
Créer des fonctionnalités et des interfaces d'application en utilisant des langages de programmation et en écrivant des codes multithreads.
Appliquer les dernières techniques de cryptologie pour protéger les données de transactions numériques contre les cyberattaques et les piratages d'informations.
Maintenir les applications côté client et côté serveur.
Optimiser et sécuriser les applications du web décentralisé en intégrant de nouveaux outils et technologies.
Assurer la formation du personnel de vente sur les fonctionnalités qui permettent des paiements numériques sécurisés.
Acquérir une formation sur les processus de développement et se conformer aux meilleures pratiques en matière de protection des données.
Se tenir au courant des dernières technologies et apprendre les méthodes de cryptographie actuelles.
Les qualités et compétences pour devenir spécialiste blockchain
Avant de prétendre à cette position, certaines qualités et compétences sont parfois indispensables. Vous pourrez ne pas disposer de toutes les compétences, mais vous pourrez vous démarquer des autres candidats. Les qualités les plus importantes sont :
Diplôme en sécurité de l'information, en informatique ou dans un domaine connexe.
Au moins 2 ans d'expérience en tant que développeur dans le domaine.
Maîtrise avancée des langages de programmation, tels que C++, Java et Python.
Maîtrise de Microsoft SQL Server, Visual Studio, .NET, AJAX, SQL, C, C#, JavaScript, Node.js, JQuery, SOAP, REST, FTP, HTML, XML, XSLT, XCOD, Réseaux de neurones et MYSQL. En plus de logiciels spécifiques tels que Solidity et Ethereum.
Formation et expérience dans le développement back-end, les algorithmes et les structures de données.
Outre ces qualités, certaines plus spécifiques peuvent être demandées par des entreprises et pourront compléter votre profil. De plus, une certification crypto et des formations spécialisées peuvent valoriser votre demande d’emploi.
Les formations pour devenir spécialiste blockchain
Pour entrer dans ce monde informatique, Il faut avoir suivi une ou plusieurs formations dans le domaine pour acquérir les bases nécessaires. Ce métier nécessite des formations et des connaissances en programmation et en développement de logiciels. Pour cela, bon nombre des professionnels qui travaillent dans ce domaine ont suivi des formations en informatique ou en télécommunications, pour d’abord devenir des développeurs expérimentés, des administrateurs de systèmes informatiques, etc.
Pour les profils d'autres domaines qui souhaitent également se spécialiser dans ce domaine, il existe différents masters ou cours de spécialisation (en bitcoin, en ethereum, en développement d'applications bitcoin et ethereum...) qui peuvent leur fournir les compétences nécessaires pour devenir développeurs dans les applications de la crypto. L'objectif final est qu'ils soient capables de réaliser les différents modèles commerciaux au sein de la technologie, qu'ils soient capables de miner des Bitcoins, qu'ils puissent apprendre le fonctionnement des Smart Contracts, apprendre à créer des tokens, et toutes les applications possibles de cette technologie dans le monde des affaires, en plus d’apprendre et maîtriser les différents langages de programmation nécessaires (web, Ethereum, Bitcoin,etc.). Une certification peut donner une formation supplémentaire dans ce monde du web décentralisé. Les cours de la certification vous permettront de mieux apprendre sur les cryptos, le bitcoin, l’ethereum, etc.
Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière
Grâce à leur formation, les développeurs des blocs de données disposent de solides compétences en développement web, mais également en cryptos et applications, en Ethereum, mais aussi en bitcoin et dans les cryptos en général. Ces dernières lui permettent de songer à devenir consultant, Responsable technique des projets, Directeur des équipes de développement au sein des entreprises. Il peut également devenir développeur en IoT, développeur des nouveaux marchés boursiers ou encore expert en trading de crypto.
Le salaire d’un spécialiste blockchain
Le salaire moyen d'un développeur du web décentralisé se situe entre 30 000 et 60 000 euros par an. Les salaires les plus bas correspondent à des techniciens qui ont moins de responsabilité et d'expérience. Les consultants expérimentés peuvent percevoir un salaire d'environ 40 000 euros en moyenne. Les salaires les plus élevés correspondent généralement aux directeurs des équipes de développement et aux architectes Blockchain, avec un salaire annuel d'environ 60 000 euros. Un métier qui paye bien donc, mais aussi (et surtout), un métier d'avenir !