Community manager

Un community manager est une personne chargée de gérer et de maintenir la présence en ligne d'une entreprise ou d'une organisation sur les différents réseaux sociaux. Il s'agit généralement d'une personne chargée de développer et de maintenir une communauté en ligne, en interagissant avec les utilisateurs, en répondant aux questions, en les informant des nouveaux produits et services et en leur fournissant des mises à jour sur les activités de l'entreprise.

Quelles sont les missions d'un community manager ou CM ?

Le CM ou animateur de communauté fait partie des métiers du web le plus en vogue ces dernières années. Il gère la réputation d'une entreprise sur Internet. Généralement, ce gestionnaire de communauté a trois objectifs généraux : faire connaître l'entreprise, installer des outils d'acquisition de clients, fidéliser les clients existants. Voici quelques missions de CM pour atteindre ces trois objectifs :

• En véritable responsable des réseaux sociaux, la fonction fondamentale du CM est l’animation et la modération de ces réseaux, d'établir des relations de proximité entre ses clients et la société, et d'agir comme intermédiaire et prescripteur.

• Suivre la concurrence menant à la curation (sélection, publication et partage de contenus de qualité sur la toile).

• Assister au développement fonctionnel et technique ultérieur des plateformes.

• Créer et rédiger du contenu éditorial (infographies, vidéos, articles textes, etc.)

• Créer et gérer des campagnes publicitaires (display, retargeting, Facebook Ads).

• Optimiser le SEA et le SEO

• Assurer la gestion de programme et la stratégie globale social média lorsque les CM sont au niveau très élevé. Le CM interagit avec des clients potentiels et établit des relations avec les clients existants.

Un des avantages d’être salarié dans ce type de poste est que une grande partie de l’acitivité professionnelle peut être faite à distance, ce métier est idéal pour travailler chez soi

Les qualités et compétences pour devenir community manager

En fonction de l’entreprise, les compétences requises pour exercer le métier de CM peuvent être nombreuses. D'après les descriptions de métiers de plusieurs spécialistes social média dans l'espace numérique, le gestionnaire de communautés Internet est un vrai « couteau Suisse du Net ». Les compétences nécessaires pour devenir chargé de communication web varient fortement selon les missions. Elles s'acquièrent principalement par la pratique du « face à face » à travers les outils de marketing digital, les réseaux sociaux. L’animateur de communauté devrait avoir la meilleure expérience grâce à des cours spécialisés dans un établissement de formation. Il est aussi libre d’avoir une expérience en marketing ou en communication, mais c'est aussi une bonne idée d'avoir un cadre supérieur au travail. À ce jour, il existe aussi plusieurs formations en ligne de CM. Quand la communication rejoint la psychologie, le métier de gestionnaire de communauté reste très humain. Vous recherchez maintenant un emploi de CM en local ou en freelance ? Dans ce cas, demandez l'aide d'un expert du recrutement sur les métiers du social média.

Vous êtes intéressés par les divers métiers du secteur du numérique et vous voulez approfondir votre exploration ? Pensez à jeter un œil aux métiers d'intégrateur web de référenceur web ou de rédacteur web. Vous trouverez peut-être celui que vous voudrez exercer plus tard !

Les formations pour devenir community manager ?

Les CM occupent des postes à responsabilité qui, selon le profil recherché et le rôle, nécessitent au moins une formation bac + 3 à bac + 5. Pour devenir animateur de communauté, vous devez être dans l'un des domaines suivants : édition, journalisme, marketing, web et relations publiques. Le community management demande également une bonne culture générale. Mais pour l'essentiel, la formation en ligne de CM est une formation en marketing en ligne. Immédiatement après le bac, on peut suivre une formation de trois ans dédiée au marketing digital.

Si le métier chargé de communication web est plus tardif (après un bac + 3), la solution idéale est d'intégrer le Master Spécialiste en Stratégies Digitales. Grâce à ces formations numériques en ligne, il est possible d'obtenir un emploi de CM.

Devenir chargé de communication web sans diplôme nécessite quelquefois de pouvoir acquérir les mêmes compétences qu'un cursus diplômant, soit avec passion, soit dans la durée.

Vous vous demandez où chercher un emploi de CM en freelance ou en local après avoir terminé votre formation en ligne ?

Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière de community manager ?

Tout comme un individu qui travaille dans un métier de la communication et du marketing peut devenir un gestionnaire de communauté au cours de sa carrière, l'inverse peut également se produire. Un CM peut également être nommé pour exercer un emploi plus large en tant que chef de projet ou animateur de communauté au sein d’une entreprise. Au fur et à mesure que vous progressez vers l'évolution, vous évoluez naturellement vers des métiers plus responsables, comme celui du responsable de la stratégie social media de l'entreprise.

Quel est le salaire d'un community manager ?

En freelance ou en CDI, un CM peut gagner un revenu très différent. Un animateur de communauté obtient 20 à 40K, qu'il soit sénior ou junior. Le site de marque employeur Glassdoor rapporte un salaire brut annuel moyen de 34 105 €, basé sur 80 déclarations de CM français.

Pour un gestionnaire de communauté en freelance, certaines personnes souhaitent proposer leurs services à des prix relativement bas. Le coût moyen d’un tel gestionnaire en indépendant est de 400 euros par jour.

Questions fréquentes
Community manager (CM) et social média manager (SMM) : quelles différences ?
Vous hésitez entre différents métiers en lien avec les réseaux sociaux ? Vous voulez savoir si le CM ou le responsable média digital et social média est plus intéressant ? Dans une entreprise, le SMM est responsable de la stratégie des médias sociaux. Le CM jouera un rôle plus opérationnel. Il se charge de la création de contenu et l’animation de la communauté des utilisateurs d'Internet. La situation est différente dans le cas d'un métier en freelance. Un CM et SMM sont le même métier.
Quels outils de base aux community manager ?
Parmi les huit outils indispensables aux gestionnaires de communauté, on retrouver plusieurs réseaux sociaux comme Instagram, YouTube, Facebook... Côté création, on retrouver Photoshop, Canva… Pour programmer des publications et avoir un aperçu, Agorapulse facilite la gestion de ces réseaux sur une plateforme unique.
Quelles sont les conditions requises pour devenir CM ?
Suivez des formations de CM pour au moins apprendre les bases. Les formations auprès de centres de formation doivent enseigner le métier de gestionnaire de communauté en se basant sur des notions théoriques et pratiques. Cela signifie compléter une série de modules puis effectuer un stage en entreprise pour valider vos compétences. Ce sera une meilleure idée d’obtenir une connaissance préalable des réseaux sociaux et de l'environnement web, avoir un bac ou au minimum un niveau bac.
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