Chef de produit web

Un chef de produit web est une personne chargée de développer et de gérer des produits web. Il travaille avec des designers, des développeurs et d'autres spécialistes du web pour concevoir et mettre en œuvre des produits qui répondent aux besoins des clients. Il a la responsabilité de s'assurer que le produit est aligné sur les objectifs commerciaux et atteigne les objectifs de performance et de qualité.

Quelles sont les missions d’un chef de produit web ?

Le chef de produit web et mobile travaille au sein de la direction marketing. Son rôle est de mettre à jour le site internet de l’entreprise. Mais attention, car il n’endosse pas le rôle d’un développeur informatique puisque son métier sera orienté vers la vente.

Concrètement, le métier consiste à décider la création ou non d’un nouveau service ou d’améliorer les offres existantes dans le site internet et mobile de l’entreprise. Ici, avant de statuer sur d’éventuelles modifications, il analysera les besoins des clients en prenant en compte leurs comportements et réalisera une enquête sur terrain.

De son étude découleront les stratégies marketing que l’entreprise mettra en œuvre pour développer son chiffre d’affaires. Le responsable rédigera par la suite un cahier de charges qui définira chaque étape du projet à l’aide d’un planning. En pratique, il doit par exemple définir une date pour débuter le projet. En outre, le responsable de marketing digital a pour mission d’impacter de façon positive le positionnement de l’entreprise sur internet. Pour cela, il suivra une formation en SEO durant ses études.

Les qualités et compétences pour devenir chef de produit web

Pour devenir responsable de marketing digital, il faut détenir certaines qualités et disposer de larges compétences. En ce qui concerne les qualités, il est amené à rédiger un cahier des charges. Il aura à cet effet d’une bonne capacité rédactionnelle. Grâce à sa formation, il possèdera aussi un esprit de synthèse et d’analyse. Le métier exige également de l’organisation, car un projet doit être finalisé dans les temps impartis.

Un responsable digital est persuasif et communicant. En effet, l’emploi demande à ce que le salarié collabore avec d’autres métiers comme les experts en informatique. L’information à savoir est que ce sont les développeurs informatiques qui sont chargés de modifier la structure des sites ou de l’application mobile à sa place. Ils aménageront par exemple des menus pour placer les nouvelles offres ou services à l’intérieur de la page existante du site mobile.

Côté technique, les métiers du numérique demanderont une connaissance en informatique. Durant sa formation, il apprendra alors l’utilisation des tableurs et bases de données. D’ailleurs, il est parfois amené à programmer avec des langages informatiques.

Et puisque l’emploi est axé à l’interaction avec la clientèle, il suivra aussi une formation sur l’utilisation d’instruments de mesure d’audience. Enfin, l’emploi nécessitera la gestion d’un budget que l’on a attribué pour le projet digital. Il est alors normal qu’une partie des formations du manager se portent sur la gestion.

Si vous avez ces compétences et que les métiers du numérique vous intéressent, vous pouvez approfondir vos recherches en découvrant les métiers de technologue créatif, de géomaticien ou d'ingénieur cloud computing par exemple.

Les formations pour devenir chef de produit web

Pour devenir manager, vous devez finir une formation de 5 années après le bac. Plusieurs écoles préparent des candidats pour ce métier du digital comme les instituts de science politique ou l’école de commerce.

Pour devenir manager dans le service marketing, vous pouvez également vous inscrire dans une école d’ingénieurs après le bac. Durant les formations, vous effectuerez en parallèle des stages en alternance. Après les études, il y a encore un passage obligé à certains métiers avant de toucher à votre but. Vous devez par exemple postuler pour un emploi de consultant dans le secteur du business.

À titre informatif, vous avez la possibilité de rejoindre une école spécialisée dans la discipline en possédant un diplôme de bac + 3 (licence) dans le domaine du multimédia et de l’internet. Vous pouvez encore opter pour d’autres parcours comme développeur web en choisissant la mention application mobile.

Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière

Le marketing reste un secteur dynamique puisque les goûts et les besoins des utilisateurs d’un site internet et mobile sont en constante évolution. Pour suivre ces tendances, l’entreprise doit recruter un manager projet doté d’un bac +5 et créatif afin créer un projet qui puisse améliorer le chiffre d’affaires et le niveau de satisfaction du client.

Le métier est évolutif, mais vous devez tout d’abord acquérir de l’expérience en débutant en bas de l’échelle. En effet, c’est seulement après quelques années que vous pourriez devenir responsable ou directeur de marketing digital. Ces métiers permettront encore à l’intéressé d’endosser l’emploi de directeur des services digitaux.

Le salaire d’un chef de produit web et mobile

En intégrant une entreprise après les formations, l’expert sera un junior dans le domaine. À ce titre, il percevra un salaire de 2 900 €/mois. En revanche, après avoir acquis de l’expérience, il sera désormais considéré comme un senior. Le salaire du manager projet sera alors révisé à la hausse (entre 3 300 € et 5 000 €).

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Questions fréquentes
Quel est le salaire d’un chef de produit web ?
Le salaire de cet expert dépendra essentiellement de son nombre d’années d’expérience dans la branche. La rémunération variera aussi du poste qu’il tiendra dans la société. À terme de sa formation, il sera encore considéré comme un débutant. Le salaire qu’il touche mensuellement avoisinera alors 2 500 €. En devenant senior (après 3 ans en moyenne) et selon ses niveaux de formations, il gagnera jusqu’à 5 000 €.
Quel est le rôle d’un chef de produit web ?
Les responsabilités qui incombent à ces métiers du digital changent en fonction de la société. Mais dans tous les cas, le manager aura pour rôle de recueillir les besoins des clients puis d’apporter des mutations sur la composition des sites de l’entreprise. Le métier oblige également le salarié à évaluer la faisabilité des stratégies qu’il propose à son employeur.
Comment devenir chef de produit web ?
Le métier est accessible aux candidats possédant un diplôme de bac + 5. Néanmoins, les cursus des postulants à l’emploi sont variables. En effet, il n’est pas forcé de rejoindre une université spécialisée dans le marchandisage. Il peut tout simplement s’inscrire sur les formations orientées aux métiers de l’informatique et du multimédia. Puis après l’obtention d’une licence, vous pouvez opter pour une filière spécialisée dans le métier.