Data analyst
Fiche métier : Missions, formation, salaire, emploi. On vous dit tout !
Un data analyst est un expert chargé d'analyser les données d'une entreprise afin d’en extraire des informations exploitables. Le data analyst utilise des outils de visualisation de données, des techniques d'analyse de données et des méthodes d'extraction pour collecter, analyser et interpréter les données afin de découvrir des tendances et des corrélations et d'aider l'entreprise à prendre des décisions informées.
Fonction rattachée à la direction du système d'information, le data analyst est le responsable de l'analyse et l'exploitation des données d'une entreprise. En effet, le métier d'analyste de données est un emploi clé du big data. Pour devenir un data manager, enrichir ses compétences informatiques et affiner son intelligence, il est indispensable de passer par une formation Bac +5. Avec le temps, en affinant ses compétences à travers une formation, un analyste de donnée verra ses horizons s'élargir en dominant, par exemple, le domaine web ou d'autres projets et business.
Quelles sont les principales missions d'un data analyst?
Après avoir suivi une formation rigoureuse et intense, ce spécialiste a spécifiquement pour métier d'exploiter et d'interpréter des données afin d'élaborer des constats qui sont essentiels à l'évolution de l'entreprise. Il a pour rôle d'analyser les bases de données ou big data concernant les clients ainsi que les performances de l'entreprise et du projet pour mettre en évidence des indicateurs utiles aux décideurs. De ce fait, il facilite l'orientation des prises de décisions du département de management et contribue également à l'amélioration des stratégies marketing.
Jouant un rôle clé au sein de l'entreprise, il est souvent conduit à travailler sous de nombreux projets. Comme l'entreprise qui l'engage s'appuie sur son intelligence, cet agent du big data apporte un impact considérable sur sa croissance, que ce soit côtés digitaux comme le Web ou business.
Extracteur de données, le data miner recueil et met en évidence les sources de qualité et adéquat pour traduire les données statistiques. De même, il est responsable de la création de dashboards, ce qui consiste à la mise en place de KPIs et reporting des performances.
D'un autre côté, il est doit mettre en place le requêtes et automatisation afin de donner une vision cohérente des résultats aux différents projets. D'autant plus, il se charge de la veille technologique des outils récents afin d'e perfectionner l'analyse des donnés.
Quelles sont les qualités et compétences d'un data analyst ?
Exercer ce métier requiert plusieurs qualités et compétences pour assurer les fonctions que l'entreprise attribue. Par exemple, pour réaliser ce métier sans encombre et être accepté par les entreprises, ce spécialiste doit avoir les compétences qui suivent :
• de la réactivité
• un esprit d'analyse et de synthèse
• une aise avec les outils informatiques et statistiques
• une force de proposition
• un grand sens de l'organisation
Si vous avez ces qualités et que vous vous intéressez au domaine du numérique, il existe énormément d'options de métiers que vous pourriez apprécier. Par exemple, vous pourriez devenir consultant en systèmes d'information, ou data engineer, ou même de responsable Green IT.
Quelles sont les formations à suivre pour devenir data analyst ?
En principe, le data manager doit nécessairement suivre une formation d'ingénieur en informatique. En effet, il doit être issu d'une formation Bac +5 dans un cursus universitaire ou d'une grande école. En outre, les formations en marketing, économie, statistique, ou même en mathématiques sont tout aussi bien avantagées par les employeurs. Cela va sans dire, une compétence en anglais est aussi un atout majeur pour ce type de métier.
Pour devenir un data manager, vous devez avant tout posséder certaines compétences techniques comme la maîtrise de divers logiciels et outils. Bien entendu, vous devez aussi connaître les différents langages de programmation en plus des logiciels et outils informatiques (Web analytics, Excel, Python, etc.).
Passionné des statistiques et de l'informatique, ce spécialiste doit également faire preuve d'une aisance en rédaction vu qu'il doit interpréter de nombreuses données. Une bonne orientation business ainsi que des connaissances approfondies des métiers du Web lui permettent de réaliser des recommandations appropriées. Organisé et réactif, tels sont les mots qui résument ses actions et son intelligence afin d'être en mesure d'apporter une vision structurée des tendances d'activités des entreprises.
Les perspectives d'emploi et d'évolution de carrière pour un data analyst
À l'heure actuelle, les perspectives d'évolution du poste de data manger sont particulièrement nombreuses. A vrai dire, l'augmentation croissante de donnés stratégiques et du big data ont favorisés un nombre extrême de métiers. Selon les avis et les statistiques des experts, ces emplois sont axés dans les secteurs de services de nouvelles technologies, de la finance ou bien de l'informatique.
Après des années d'expérience pertinente, il peut à tous moments évoluer vers les métiers de data analyst. Expert en mathématique, ce dernier est le premier responsable qui effectue les croisements de données du projet à celles des mises à jour disponibles. Il use de son intelligence pour devenir un expert dans le domaine du Web et élargir son champ d'action en matière de business.
Toujours en s'appuyant sur son intelligence, un data analyst peut également se convertir vers les emplois de princing, de revenue management ou d'autres postes au sein des entreprises. Devenir un data analyst habile lui permet de prendre en charge de manière efficace le service CRM ou le service de relation client de son employeur.
Quel est le salaire d'un analyseur de data?
En fonction de son expérience, selon les données statistiques, un data miner pourra, en général, gagner entre 35 000 euros et 40 000 euros de salaire brut pendant une année.
Lorsqu'il est encore débutant, le salaire d'un data analyst oscille entre 35 000 euros et 38 000 euros. En revanche, s'il a au moins deux années de pratique dans ses bagages, il pourra toucher entre 42 000 euros et 50 000 euros de salaire brut annuel fixe en exerçant ce genre de métiers ou d'autres projets similaires. Toutefois, un expert qui compte plus de cinq ans d'expérience pourra bénéficier de 50 000 euros à 70 000 euros de rémunération.