Commerçant / Commerçante
Un commerçant est une personne qui fait des affaires en achetant et en vendant des marchandises ou des services. Les commerçants peuvent ouvrir des magasins physiques ou des sites web pour vendre leurs produits. Les commerçants sont souvent appelés «détaillants».
De nos jours, les métiers liés au commerce sont parmi les plus présents sur le marché de l'emploi. Certes, le travail de commercial dans un magasin physique ou virtuel est la fonction la plus exercée au monde. Qui plus est, les perspectives d'évolution et d'opportunités sont attrayantes dans ce secteur. En effet, l'activité d'une entreprise repose sur la relation client qui est assurée par les commerçants. Découvrons ensemble tout ce qu'il y a à savoir sur ce métier et comment devenir un professionnel dans ce secteur.
Quelles sont les missions des commerçants ?
Par définition, un commerçant est la personne s'occupant des métiers liés à la vente de produits ou services pour le compte d'une entreprise. Afin de réussir dans son emploi, il a le droit de participer à de nombreuses formations de métiers. Ainsi, il peut effectuer de manière plus facile la gestion et la création des techniques commerciales adaptées à toutes les situations. S'il parvient à exceller dans son emploi, le droit de toucher à un salaire plus élevé par rapport aux autres métiers devient plus évident.
En principe, le circuit de distribution commence par l'approvisionnement chez un grossiste avant la revente auprès du public. Ainsi, le commerçant est responsable de la gestion du stock, de l'accueil de la clientèle et de l'encaissement. Selon la taille du magasin local ou de la boutique, outre la gestion du stock et la création des techniques pour faire écouler plus rapidement les articles, les missions de ce professionnel peuvent être variées. Pour entrer plus en détail, un commercial ambulant ou vendant dans un magasin se charge de la prospection pour trouver de nouveaux clients. Il se lance par la suite dans la création d'une stratégie de communication adaptée afin de divulguer aux acheteurs les informations utiles concernant le produit. À part cela, le rôle des commerçants ambulants ou possédant un magasin fixe est aussi d'assurer la vente et la fidélisation des clients.
Plusieurs métiers sont accessibles si vous avez la fibre commerciale et que vous aimez bien la vente et la négociation. Si vous êtes intéressés par ces aspects, pensez à jeter un œil aux métiers de courtier en assurances, d'agent immobilier ou de vendeur par exemple.
Les qualités et compétences pour devenir commerçant
Outre les compétences acquises après le bac durant la formation professionnelle, quelques autres qualités sont d'autant plus importantes pour être un bon commerçant.
- Étant donnée la multitude des taches à réaliser, il va de soi que l'organisation est primordiale. Autrement dit, il est question de savoir être méticuleux et méthodiques dans l'accomplissement de son travail. En effet, la bonne gestion de votre entreprise et la préparation de vos activités permettent d'atteindre les objectifs.
- En outre, la détermination est aussi un des outils indispensables pour un commerçant ambulant. Pour effectuer quotidiennement la vente de produits et services, il faut avoir une motivation sans faille. Grâce à cela, vous pourrez affronter et franchir chaque obstacle.
- Parmi les autres qualités à adopter, avoir de l'empathie est crucial pour le métier de commerçant. Lorsqu'un client entre dans votre boutique, le sens de l'accueil est un atout qui peut faire la différence. Être disponible, à l'écoute et se mettre à la place de son interlocuteur, ce sont les meilleurs moyens de comprendre les besoins de ce dernier.
- Comme dans toutes autres activités, la recherche de l'amélioration continue est indispensable pour évoluer. Ainsi, un bon commerçant digne de ce nom doit être assez curieux pour progresser et ne devrait en aucun cas de ne se contenter que de son diplôme de bac. Entre autres, il est utile de chercher des innovations, adapter ses stratégies en fonction des besoins sur le marché et ceux des clients. D'ailleurs, la création de vitrines digitales, de sites web ou d'autres canaux de vente est des exemples de techniques efficaces.
Les formations pour devenir commerçant
Après le bac ou même avant, les formations disponibles pour devenir commerçant sont innombrables. En principe, le choix de celle-ci repose sur la taille de la boutique, du magasin ou de l'entreprise où vous allez travailler. Par exemple, un diplôme en négociation et digitalisation de la relation commerciale (NDRC) ou management commercial opérationnel MCO est nécessaire pour un métier de chef de rayons, marchandiseurs, etc. Pour des postes plus avancés liés au métier du commerce, nous avons les formations qui visent le master. Dans d'autres cas, un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est suffisant pour avoir accédé au métier de commerçant.
Les perspectives d'emploi et d'évolution de carrière
Généralement, le métier de commerçant peut amener à évoluer vers des fonctions plus liées au marketing et à la communication. Parmi les postes potentiels, nous pouvons citer le fait d'être directeur de la relation client, chargé d'études ou de prescriptions, responsable de promotion des ventes. La plupart des cas, l'étape suivant le métier de commerçant est celui de supervision ou de management. Dans ces circonstances, nous retrouvons le poste de Directeur général, de responsable grands comptes, manager commercial, account manager ou encore business developper.
Afin de faire évoluer sa carrière rapidement, il faut savoir prendre des initiatives tout en faisant en sorte d'atteindre les objectifs imposés par l'entreprise. Si avant, réaliser une simple vente suffisait pour se lancer. Aujourd'hui, il est utile de monter en compétences et de maitriser les nombreux aspects du métier (le e-marketing, la négociation, etc.).
Le salaire d'un commerçant
D'une manière générale, ce métier peut s'exercer de 2 façons différentes, à savoir en étant indépendant ou en travaillant pour le compte d'une entreprise locale. Dans le premier cas, nous parlons de chiffres d'affaires. Cette dernière reste donc assez variable et dépend de nombreux paramètres (le type de produit ou service en vente, le marché local, etc.). Mais pour un salarié dans une boutique ou un magasin, la rémunération tourne autour de 1500 à 3000 euros bruts par mois. Bien entendu, cela peut aussi varier selon votre expérience et de vos compétences.