Agent immobilier : Fiche métier
Un agent immobilier est une personne professionnelle qui aide les vendeurs et les acheteurs à conclure des transactions immobilières. Les agents immobiliers aident les clients à trouver des propriétés à vendre ou à louer, à négocier des contrats et à régler les questions juridiques et financières liées à la transaction.
Quel que soit le type de projet immobilier que vous souhaitez réaliser, vente ou achat, mieux vaut toujours bien se faire accompagner. Passer par une entreprise immobilière est donc une solution très intéressante. Ce choix présente des atouts indéniables. C’est un professionnel réputé dans ce domaine. Grâce à ces compétences et son expérience avérée, cette agence facilitera toutes vos transactions immobilières. Mais comment faire pour devenir un professionnel de l’immobilier ?
Quel est le rôle d’un agent en immobilier ?
Une agence immobilière est un intermédiaire entre un propriétaire et un acheteur ou un locataire et un bailleur. Ce métier est un emploi bien encadré. Tout le monde ne peut pas travailler dans le monde de l’immobilier. Devenir un professionnel spécialisé c’est une profession qui supporte de grandes charges : éthiques, commerciales, juridiques et techniques. En effet, elle est réglementée par la loi n70-9 du 2 janvier 1970 de la loi Hoguet et modifiée par la loi Alur.
En général, sa mission est très variée. Elle est principalement axée sur ces points: prospecter, réaliser des visites sur terrain, conseiller ses clients, procéder à la commercialisation et à la transaction, faire un diagnostic et obtenir des documents juridiques nécessaires à la constitution de l’offre, échanger avec les vendeurs en agence ou sur internet, et ensuite, démarcher les acheteurs, préparer la vente, et jouer les conciliateurs en cas de blocage.
Quels sont les avantages de passer par un agent immobilier ?
Recourir à une entreprise spécialisée pour vendre un bien ou en acquérir un nouveau peut déjà être pour vous d’un grand avantage. Sa connaissance du marché local et de la réglementation en vigueur vous permet d’acheter ou de vendre sereinement votre bien. Vous limitez les risques de faire une mauvaise affaire. Votre projet se fera plus rapidement et à un bon prix.
De plus, le passage par une agence vous permettra également d’avoir une évaluation juste et réelle du prix. Effectivement, lorsque vous avez vécu longtemps dans une maison et que vous décidez de la vendre, la valeur sentimentale qui est attachée à ce bien a souvent tendance à affecter le jugement que vous pouvez en faire. Vous avez alors tendance à le surévaluer. Et c’est tout à fait compréhensible qu’il vous soit difficile de donner une valeur objective au bien grâce à son accès aux derniers prix de vente. C’est pourquoi il est vivement recommandé de solliciter les services avec diplôme.
Plus important encore, traiter avec ce professionnel indépendant vous permet de bénéficier des conseils des experts grâce à son expérience antérieure et surtout sécuriser votre transaction. Et entre la gestion des appels et rendez-vous pour la visite, la réussite d’une opération immobilière exige beaucoup de temps et de disponibilité. Voilà pourquoi léguer cette tâche à une personne qualifiée dans ce métier permet un gain considérable.
Les qualités et les compétences pour devenir un agent immobilier.
Pour devenir un spécialisé indépendant ou en entreprise, vous devez disposer d’une certaine qualité et plus d’avoir suivi une formation adéquate. Comme cet emploi est avant tout un métier commercial, toute personne souhaitant y exercer doit alors avoir un sens du contact irréprochable et aimer la communication. De plus,il doit également avoir un grand sens de persuasion, une bonne capacité à négocier et faire preuve d’une grande disponibilité surtout qu’il sera amené à se déplacer assez fréquemment. Ensuite, il doit être à l’écoute des différents besoins de ses clients. Dans ce secteur également, il doit avoir des connaissances en droit et avoir des notions poussées en anglais. Ce dernier est un sérieux atout.
La législation soumet l’exercice de cette activité au respect de différentes conditions et obligations en plus d’avoir un diplôme dans le domaine :
- Être titulaire d’une carte officielle délivrée par l’administration préfectorale, notamment la chambre de commerce et de l’industrie (CCI) pour garantir son expérience ;
- Souscrire à une assurance de responsabilité civile ;
- Disposer d’une garantie financière auprès d’un établissement bancaire ou d’un organisme financier professionnel ;
- Détenir une autorisation écrite de son client le consentant à négocier ou à s’engager en son nom.
Bon à savoir : cette carte professionnelle doit être renouvelée régulièrement. Entre-temps, il peut également détenir une carte de gestion immobilière lui permettant d’assurer la bonne gestion de local pour le compte d’un de ses clients.
Si vous êtes intéressés par les métiers qui s'exercent au contact direct avec des clients et qui demandent une fibre commerciale, pensez à vous renseigner sur les métiers de vendeur, de conseiller bancaire ou de courtier en assurances. Vous pourriez avoir un coup de cœur.
Quelles sont les formations pour devenir un agent immobilier ?
Et pour exercer cet emploi dans le respect des règles de l’art, les futurs agents peuvent suivre différentes formations à différents niveaux. Attention, le minimum requis est un bac +2. En effet, vous pouvez devenir négociateur avec ce niveau. Ces cursus sont principalement dispensés en école supérieure de l’immobilier, en business school et en école de management et vous permettent d’obtenir un diplôme de fin de formation en :
- Formation en bts MCO : bts Management commercial opérationnel ;
- Bts NDRC : bts Négociation Relation Client et digitalisation de la relation client ;
- DUT TC : DUT techniques de commercialisation…
La poursuite des études est envisageable pour l’obtention du diplôme de licence pour avoir plus d’expérience dans ce métier. Pour cela, vous devez suivre de formation professionnalisante en bac +3 qui permet de se spécialiser. Voici quelques exemples de cursus de niveau 3 :
- Bachelor immobilier ;
- Licence en gestion et transactions immobilières ;
- Licence pro gestion du patrimoine ;
- licence pro responsable d’affaires en immobilier…
Pour les plus ambitieux et les audacieux qui souhaitent percer dans cette voie avec un poste à responsabilité dès le début, sachez qu’il vous est tout à fait possible de poursuivre votre formation jusqu’en bac +5 pour l’obtention du diplôme de Master avec l’un des cursus suivants :
- Master immobilier ;
- Master gestion du patrimoine ;
- MBA Immobilier ;
Les personnes déjà dans la vie active qui souhaitent devenir agent spécialisé, peuvent également trouver des formations professionnelles, qu’elles soient en reconversion formation professionnelle ou à la recherche d’une spécialisation, qu’elles souhaitent exercer en indépendant ou au sein d’une entreprise.
Quel est le salaire perçu ?
Généralement, pour un début, son salaire oscille entre 1 500 et 3 800 € brut par mois en plus des honoraires qu’il perçoit sur le montant des transactions. Le taux de ce pourcentage est de 40 à 60 % des frais d’agence. Aussi, selon ces compétences donc, ce salaire va considérablement varier.