Opticien

Le métier d'opticien consiste à fournir des services liés à la correction et à la protection visuelle des personnes. Ils aident les clients à choisir des lunettes, des lentilles cornéennes et des lentilles de contact, et leur donnent des conseils sur les produits et les services qui leur conviennent le mieux. Ils effectuent également des examens oculaires et des tests de vision, et ajustent les lunettes et les lentilles cornéennes pour assurer le confort et l'efficacité visuelle des clients.

Quelles sont les missions d’un opticien ?

Les opticiens sont en charge de la conception, de l’ajustement et de la vente des appareils de correction de la vue, principalement de lunettes et de lentilles. Ils sont considérés comme des professionnels de santé, mais leur métier est également commercial. Ils sont régulièrement amenés à travailler en collaboration avec un ophtalmologue, qui lui, se charge de prescrire les appareils de correction adaptés aux patients afin de répondre aux besoins de leur vision.

Pour cela, le professionnel de santé assure plusieurs missions. Son rôle est de conseiller au patient des solutions répondant à ses besoins aussi bien techniques qu’esthétiques. Puisqu’il est aussi commercial, il oriente le choix parmi plusieurs produits en proposant des accessoires comme des verres incassables ou un filtre antireflet. Une fois que le client a choisi ses équipements, le lunetier se charge de les adapter et de les monter. Il doit alors bien positionner les verres et les tailler afin qu’ils s’ajustent parfaitement à la monture. Enfin, il doit remettre les lunettes ou les lentilles au client et faire les derniers réglages. Il a également reçu une formation professionnelle et un diplôme lui permettant de réaliser lui-même des examens ophtalmologiques afin d’évaluer les facultés visuelles de son patient.

Les métiers des soins et de la santé sont très variés. Il est possible que vous n'ayez pas encore trouvé celui qui vous correspond le plus. Si c'est le cas, pourquoi pas aller découvrir les métiers d'audioprothésiste, d'orthoptiste ou de orthophoniste ?

Les qualités et compétences pour devenir opticien

Comme nous avons pu le voir, les opticiens sont des commerçants, ils doivent donc savoir accueillir et conseiller leurs clients. Pour cela, ils doivent faire preuve d’une grande qualité d’écoute, indispensable dans la vente. Cela leur permet de conseiller au mieux leurs clients. Les professionnels de santé doivent également posséder plusieurs compétences. Ce métier demande de la minutie, les mesures prises doivent être très précises. Il faut donc avoir une bonne dextérité pour devenir lunetier.

Les formations pour devenir opticien

La formation la plus adaptée pour devenir lunetier est le BTS opticien-lunetier (BTS OL). Il se fait en 2 ans après le bac. Ce diplôme est indispensable pour exercer les métiers de l’optique, mais aussi pour ouvrir un établissement. L’admission dans une école spécialisée se fait sur dossier et entretien. Elle est accessible aux personnes disposant d’un bac général ou technologique. Il existe de nombreuses écoles en France permettant d’obtenir les diplômes nécessaires pour devenir lunetier.

Ces métiers sont également accessibles avec un bac professionnel optique-lunetterie. Ce diplôme permet aux plus jeunes de seconder un opticien. Le CAP « monteur en optique lunetterie » ouvre lui aussi l’accès aux métiers de l’optique. Il permet notamment de devenir monteur de lunettes.

Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière

Une personne disposant d’un bac professionnel ou d’un BTS OL peut exercer dans une grande enseigne d’optique, chez un indépendant, ou à son compte. Ce métier est en pleine évolution et offre de nombreuses perspectives professionnelles. Le lunetier peut alors décider d’orienter sa carrière dans différentes directions. Il peut obtenir une spécialisation en contactologie afin de s’occuper des verres de contact pour les lunettes. Il peut également se diriger en optométrie pour mesurer et corriger la vision des patients. Enfin, il peut s’orienter en basse vision. Ainsi, il peut proposer plus de services à ses clients afin de répondre à toutes leurs problématiques liées à leur santé optique.

Le salaire d’un opticien

Les opticiens perçoivent généralement entre 22 000 et 50 000 euros bruts par an. En fonction des diplômes qu’ils possèdent et du lieu où ils exercent, ces montants peuvent varier. Certaines entreprises peuvent proposer des primes sur objectifs afin de stimuler la vente d’équipements de santé optique. Il faut savoir que ce métier ne répond à aucune grille salariale. On estime qu’en sortie d’école, les opticiens touchent entre 22 000 et 24 000 euros bruts par an. Lorsqu’ils acquièrent plus d’expérience professionnelle, ou qu’ils réalisent une formation complémentaire, leur salaire peut rapidement augmenter.

Découvrez des métiers similaires :

Questions fréquentes
Quelle est la différence entre un opticien et un lunetier ?
Il n’y a pas de réelles différences entre ces deux métiers. Les opticiens désignaient autrefois les personnes qui étudiaient l’optique. Les lunetiers étaient, quant à eux, chargés de monter les lunettes et de le réparer. De nos jours, ces deux termes désignent un seul et même métier qui assure le conseil, la vente et l’adaptation des équipements.
Quelle est la différence entre un opticien et un ophtalmologue ?
Ces professionnels ne disposent pas des mêmes diplômes. Les ophtalmologues sont des professionnels de santé ayant effectué 12 années d’études en médecine. Les opticiens disposent quant à eux d’un BTS OL et se chargent de corriger les troubles repérés par les ophtalmologues en proposant des lunettes ou des lentilles à leurs clients.
Quel est le salaire moyen d’un opticien ?
Le salaire moyen pour ce métier se situe entre 2 000 et 3 000 euros bruts mensuels. Toutefois, cette rémunération peut être accompagnée d’une partie variable comprenant des primes. Elle peut également être amenée à augmenter au cours de la carrière professionnelle.
Tu veux te former à ce métier ?
Complètez ce formulaire et un de nos partenaires vous aidera à trouver la bonne formation !