Grutier
Fiche métier : Missions, formation, salaire, emploi. On vous dit tout !
Un grutier est une personne qui utilise des grues pour déplacer, décharger et soulever des charges lourdes ou volumineuses. Les grutiers sont spécialement formés à l'utilisation des grues pour effectuer ces tâches de manière sûre. Ils doivent également connaître les codes et les règlements de sécurité en vigueur pour leur travail.
Les missions d’un grutier
Le grutier, aussi connu sous le nom de pontier, est un conducteur de grue et d' engins de levage. Technicien œuvrant dans les chantiers, sur les ports et en entrepôts, il est formé à la manipulation et au bon fonctionnement des machines déployées sur le terrain et employées pour le déplacement de matériel sur un périmètre précis. Dans tous les cas, le grutier est pleinement responsable de la gestion et de la maîtrise de son engin-véhicule, notamment en termes de sécurité avant sa mise en fonctionnement, mais aussi concernant le respect des normes de poids des éléments transportés et leur bon arrimage. Il est également actif lors des montages et démontages de sa grue. Enfin, il travaille en étroite collaboration avec le chef de chantier pour se coordonner efficacement avec les autres techniciens du bâtiment présents sur place.
Les qualités et compétences pour devenir grutier
La précision et la rigueur sont tout simplement incontournables pour devenir conducteur de grue, afin de garantir un travail parfaitement exécuté dans un environnement fiable et en toute sécurité. Il faut en outre avoir une connaissance parfaite de la machine employée, de même qu'un sang-froid à toute épreuve. Par ailleurs, il ne faut pas craindre la solitude, l'essentiel des journées se déroulant en solo dans une cabine, dans une tour à plusieurs mètres de hauteur.
Le sens des responsabilités occupe une place primordiale dans l'exercice de cette fonction. Aux contraintes de sécurité s'ajoutent des exigences de rapidité et d'efficacité : il faut donc être réactif et comprendre les consignes données en un temps record. Enfin, un pontier doit savoir faire preuve de souplesse en termes d'horaires et de lieux de travail, chaque chantier ayant ses propres impératifs.
Si vous êtes intéressés par les métiers du btp, peut-être que vous pourrez votre futur métier en jetant un œil aux métiers de cordiste, peintre en bâtiment ou géomètre expert par exemple.
Les formations pour devenir grutier
Ce métier du bâtiment est accessible aux ouvriers disposant d'une solide connaissance des chantiers. Il faut détenir un permis poids lourds, complété par le Certificat d'Aptitude à la Conduite En Securite (CACES), qui s'appuie sur une formation de dix jours et délivre les fondamentaux théoriques et pratiques nécessaires à la manœuvre d'une grue. Attention, l'âge minimum requis pour passer ce certificat est de 21 ans. Par ailleurs, il est possible d'opter pour un CAP ou pour un BP Conducteur d'engins, travaux publics et carrières, deux formations très spécifiques qui sont la voie royale d'accès à ce métier.
Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière
Généralement, un conducteur de grue commence à exercer sur des grues de faible tonnage, en binôme avec un professionnel du bâtiment plus expérimenté. Il évoluera par la suite sur des machines plus puissantes, capables de porter jusqu'à 120 tonnes de matériaux. Sur le long terme, un grutier peut être amené à se spécialiser dans les activités d'entretien des équipements et de montage/démontage. Il pourra aussi évoluer vers des postes de chef d'équipe ou de conducteur de travaux. Les besoins dans ces métiers sont très importants et les entreprises du bâtiment embauchent massivement des jeunes professionnels dès la fin de leur formation.
Le salaire d’un grutier
En comparaison avec d'autres métiers techniques, la rémunération perçue par les grutiers est intéressante, notamment à cause de la complexité des manœuvres requises et du niveau de stress élevé. Le salaire d'un débutant est généralement le SMIC, agrémenté de diverses primes. En pratique, un débutant sérieux et rigoureux peut gagner aux alentours de 2 000 à 2 200 € brut par mois. Un technicien confirmé pourra percevoir de 2 700 à 2 800 € par mois. Le tout dépend bien sûr du statut choisi et de la taille de l'entreprise qui l'emploie, de la grosse société spécialisée dans le bâtiment public à la petite structure intervenant sur un chantier immobilier modeste.