Designer industriel

Tous les objets utilisés dans nos quotidiens sont conçus par des techniciens appelés designers industriels. Leur métier consiste à imaginer et à créer des objets innovants, beaux et ergonomiques de la vie de tous les jours selon les nouvelles tendances, les normes de qualité et environnementales. Découvrez dans cette fiche métier tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de designer industriel ou produit.

Quelles sont les missions d’un designer industriel ?

Les missions d’un designer industriel sont nombreuses et variées selon son secteur d’activité ainsi que les exigences de son client. Parmi celles, on peut citer la conception d’objets suivant le projet de ses clients, l’amélioration du design d’un produit pour optimiser sa vente, la réalisation de maquettes, la définition de prototype de toute conception industrielle, la recherche d’idée innovante de création et utile dans la vie de tous les jours. Le technicien doit prendre plusieurs contraintes à savoir les paramètres financiers, commerciaux, économiques et techniques pour répondre aux besoins des consommateurs et pour déterminer la faisabilité du projet de ses clients. Les études de terrain auprès des utilisateurs font donc partie de ses tâches régulières pour déterminer les tendances actuelles et les besoins des consommateurs. Il doit toujours innover et créer de nouveaux produits pour rester compétitif et se démarquer de la concurrence.

Enfin, il est souvent en collaboration avec des ingénieurs et des designers graphiques pour la conception d’objets nouveaux pratique et esthétique au quotidien.

Les qualités et compétences pour devenir un designer produit

Pour devenir un professionnel qualifié dans ce métier, des compétences spécifiques et des qualités sont requis à savoir une grande maîtrise des logiciels CAO, des aptitudes dans le dessin, des connaissances approfondies en dessin industriel et architectural, des connaissances sur les normes environnementales et sanitaires des produits de l’industrie et de l’ameublement sur le marché international, des compétences en marketing et une grande curiosité dans les nouvelles technologies. Il doit être observateur, vif, créatif, bon communicateur, à l’aise dans le travail de groupe, résistant au stress, avoir un sens de la beauté et bien d’autres encore.

Si vous êtes intéressés par les métiers de l'industrie mais que vous cherchez un métier qui soit plus orienté dans la conception que dans la création, prenez un petit temps pour jeter un œil aux métiers de designer industriel ou de tapissier industriel.

Les formations existantes

Pour pratiquer ce métier, quelques formations allant de deux ( BTS) à cinq années d’études Master 2 après le bac sont requises. Heureusement, les écoles dispensant des formations supérieures sont nombreuses en France. À part le bac général, les élèves ayant le bac technique STI ou le bac STD2A sont les plus destinées à suivre des études dans ce domaine. Pour les diplômes BTS, on peut citer les BTS design de communication espace et volume, Design de produits, Arts Appliqués, Conception de produits industriels, etc. L’idéal est de suivre une étude universitaire pour obtenir un DNAT (diplôme national d’art et technique) aux Beaux-Arts ou un DSAA (Diplôme Supérieur en Arts Appliqués) équivalent bac + 4. Pour un diplôme de niveau bac +5, les diplômes proposés par les grandes écoles sont nombreux à savoir le diplôme de l’École nationale des arts décoratifs (ENSAD), le diplôme de création industrielle de l’ENSCI, le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), etc.

Pour vérifier si la formation est reconnue par l’État, vous pouvez consulter le site du RNCP.

Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière

Les métiers de designer sont très recherchés de nos jours. Il débute généralement sa carrière en tant que simple assistant-designer ou technicien-designer. Au fur et à mesure de ses expériences dans une société, il peut devenir directeur de projet design, directeur artistique ou design manager. Il peut également choisir de travailler pour son propre compte en tant que consultant auprès d’entreprises ou de créateur de produits en freelance pour varier ses commandes selon son projet. C’est un emploi d’avenir et très bien rémunéré.

Salaire

Si le métier d’un designer produit est très prisé des étudiants, c’est avant tout en raison de son salaire attractif. Le salaire d’un débutant varie entre 1800 et 2500 euros bruts par mois. Bien évidemment, cela varie également selon l’expérience du technicien, la taille de l’entreprise ainsi que le secteur d’activité (ceux travaillant dans le milieu du luxe sont les mieux payés). S’il travaille pour son propre compte, son salaire dépend des commandes de ses clients. Après 10 à 20 ans d’expérience, il peut toucher un salaire de 74 600 € annuels. Bien que les métiers dans ce domaine sont nombreux, les salaires ne sont pas tous les mêmes.

Questions fréquentes
Combien y a-t-il de designers de produits en France ?
Selon les derniers chiffres, la France compte plus de 36 000 designers industriels. La grande majorité se trouve dans la région parisienne et le Rhône-Alpes. Le technicien travaille toujours en équipe pour parvenir à concevoir le projet de ses clients. Il est accompagné d’ingénieurs, de techniciens, d’informaticiens, de sociologues, etc.
Quelle est la meilleure école de design de produit en France ?
Les écoles qui forment à ces métiers dans ce domaine sont nombreuses en France. Cependant, parmi les plus renommées, on peut citer ENSCI-Les Ateliers à Paris, l’École de design Nantes-Atlantique, Strate École de design située à Sèvres et à Lyon et ENSAAMA - Olivier-de-Serres à Paris.
Dans quel secteur le designer de produit peut-il travailler ?
Le secteur de l’industrie (industrie automobile, high-tech, emballage, jouet, etc.) et du mobilier ( objet déco, meuble...)sont les terrains de prédilections des designers industriels. Avec l’évolution rapide et constante de l’industrie technologique comme les objets connectés, cet emploi, tout comme les métiers dans ce domaine, est de plus en plus recherché par les grandes entreprises.

Découvrez un métier surprise en cliquant sur ce lien !