Tapissier industriel / Tapissière industrielle
Fiche métier : Missions, formation, salaire, emploi. On vous dit tout !
Ce professionnel réalise le garnissage et l'habillage de fauteuils, canapés, sièges, matelas, etc. C'est un professionnel du textile qui travaille dans des entreprises ou les objets sont construits en série.
Les missions d'un tapissier industriel
Le tapissier industriel est un expert du revêtement des meubles. Il conçoit, fabrique et commercialise des couvertures pour une variété de meubles, allant des sièges aux canapés, en passant par les fauteuils. Sa mission principale est de choisir les matériaux et les textiles les plus appropriés pour la confection de ces revêtements. Ensuite, l'expert en tapisserie crée des modèles, réalise les différentes étapes de préparation du revêtement et veille à la qualité de ses produits.
De plus, en tant que véritable entrepreneur, le tapissier industriel doit gérer l'ensemble de l'aspect commercial, comptable et financier de son entreprise. Il est également responsable de la gestion des ressources humaines de son équipe, en organisant leurs horaires, leurs absences et éventuellement leur remplacement. Surtout s'il exerce son métier à son compte. En fonction de la taille de son entreprise et du nombre de personnes qui composent son équipe, le tapissier industriel organise aussi la logistique de son entreprise de tapisserie.
Les qualités et les compétences pour devenir tapissier industriel
Le métier de tapissier industriel nécessite une grande adaptabilité, car les horaires peuvent être variables en fonction des commandes et des délais de livraison. Il est également important de posséder une forte capacité à travailler en équipe, que ce soit pour donner ou recevoir des instructions. La créativité est également une compétence essentielle pour un tapissier industriel, lui permettant de créer des revêtements uniques et personnalisés. Ces compétences sont généralement acquises au cours des différentes formations existantes pour exercer ce métier.
Les formations
Il existe plusieurs voies de formation pour devenir tapissier industriel. Des CAP ou Bac Pro, ces cursus sont souvent réalisables en alternance. Avec un niveau 3e, vous pouvez préparer un CAP Tapissier d'ameublement en alternance dans un centre de formation et d'apprentissage (CFA). Avec un niveau de seconde, vous pouvez préparer le Bac professionnel Métiers de l'ameublement ou le Titre professionnel de tapissier industriel. Ces formations sont réalisées en alternance et s'effectuent au sein d'un lycée professionnel. À partir du niveau Bac, il existe le titre de Maître tapissier que vous pouvez préparer auprès de la Chambre des métiers de votre région.
Si ce métier vous intéresse, mais que pensez que vous n'avez pas encore trouvé celui qui vous conviendrait le plus, pourquoi pas jeter un œil à d'autres articles pour découvrir en quoi consiste l'activité d'un mégissier, ou d'un couturier, ou même d'un chapelier par exemple.
Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière
Le métier de tapissier industriel offre de nombreuses perspectives de carrière aussi bien au sein des entreprises industrielles, mais aussi dans des ateliers d'artisanat. Un tapissier industriel peut également réorienter sa carrière professionnelle vers le domaine technico-commercial, en occupant, par exemple, un poste de conseiller auprès des fabricants de matériel de tapisserie. L'expatriation est une excellente évolution de carrière, notamment dans les pays où le design et le mobilier français sont particulièrement appréciés.
Le salaire d'un tapissier industriel
En début de carrière, le salaire d'un tapissier industriel primo diplômé varie entre 1600 € et 1800 € brut par mois, basé sur 35 heures de travail par semaine. Cependant, le métier de tapissier industriel peut parfois demander des horaires flexibles, en fonction des projets et des commandes, ce qui peut avoir une influence positive sur le montant de cette fourchette de rémunération.