AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
figurants et camera

Figurant : Fiche métier

Quelles sont les missions d’un figurant ?

Vous aimez les plateaux de tournage et vous avez une aisance naturelle à mouvoir devant une caméra ? Dans ce cas, le métier de figurant est fait pour vous !

La mission principale des figurants, hommes ou femmes, est d’être présents sur une scène. Sur un plateau de tournage cinématographique, vous faites partie des personnes visibles en arrière-plan. Selon le scénario, vous êtes mobile ou immobile, seul ou en groupe. Quel que soit votre taille, votre âge ou votre style vestimentaire, vous pouvez exercer un métier de figuration dans un film ou un court métrage.

Parmi les exemples de rôle de figuration, vous pouvez :

  • Faire partie de la clientèle d’une boutique ou d’un restaurant ;
  • Marcher dans la rue ou traverser un parc ;
  • Jouer le rôle d’un serveur en arrière-plan ;
  • Faire partie d’une équipe de sportifs ;
  • Et tant d’autres types de rôles (en nombre quasiment infini).

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers de l'audiovisuel !
Je découvre

Les postes de figurants sont également à pourvoir sur les plateaux de télévision, notamment à Paris. En effet, vous pouvez postuler pour faire partie du public d’une émission. Certains programmes mettent en ligne des annonces pour participer gracieusement ou en échange d’une rémunération au tournage des émissions.

De plus, des castings sont aussi organisés par des agences pour des postes de figurants dans les meetings ou manifestations publiques.

Les qualités et compétences pour devenir figurant

La principale qualité pour faire de la figuration est de savoir rester soi-même. En effet, il faut garder à l’esprit qu’il est rare que les figurants aient un script qui leur soit spécifiquement dédié. En revanche, une fois sur le plateau de tournage, vous devez suivre des directives précises indiquées par les équipes de réalisation.

Par ailleurs, les séances de casting des figurants se basent essentiellement sur l’image que vous donnez de vous-même, au naturel, sans artifice. Ces recrutements se font en 2 temps : une sélection sur photo puis une audition de quelques dizaines de minutes.

Les formations pour devenir figurant

Le métier de figuration ne nécessite aucune formation particulière. Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre des cours de théâtre ou des cours d’arts dramatiques. Dans la plupart des cas, le métier de figuration intéresse les jeunes étudiants ou les personnes à la retraite afin d’arrondir leur fin de mois.

Pour autant, faire de la figuration peut être une vocation à part entière et vous pouvez parfaitement avoir une carrière professionnelle en tant que figurants. Pour cela, vous devez multiplier au maximum les missions. Cela vous permet de vous familiariser avec différents environnements de travail et types de tournage : cinéma, télévision, publicité, etc.

Si le métier de figurant vous intéresse, il est probable que vous soyez également intéressés par les métiers de comédien, ou le métier d'acteur.

Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière

Les perspectives de carrière et d’emploi des figurants ouvrent la voie vers des rôles d’acteurs plus présents. En effet, au fil de vos années d’expérience, et après avoir pris des cours de théâtre, vous pouvez auditionner pour des rôles visibles. Comme dans tous les domaines artistiques et plus spécifiquement dans le domaine cinématographique, les opportunités de carrières se dessinent souvent grâce à un réseau professionnel dense. Ainsi, si vous êtes débutant, commencez à fournir votre carnet d’adresses au fil des années afin de vous garantir une belle carrière d’acteur.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers de l'audiovisuel !
Je découvre

Le salaire d’un figurant

La rémunération d’une mission varie en fonction du projet pour lequel vous intervenez. En moyenne, le cachet varie de 80 à 200 euros par journée de tournage. Cette rémunération dépend également de votre employeur. Par exemple, les agences de casting ou les maisons de production sont les plus gros recruteurs dans ce domaine d’activité. Ce métier est idéal si vous êtes à la recherche d’un poste amusant et qui vous fait, par la même occasion, gagner de l’ argent.

Découvrez des métiers similaires :

Vos questions
Quelle est la différence entre un figurant et une silhouette ?
Sur un plateau de tournage, la silhouette correspond à une simple présence dans un arrière-plan. Tandis que le figurant est visible au second plan, les acteurs occupent la place du premier plan.
Est-ce que les figurants ont un statut d’intermittent du spectacle ?
Oui. Ce métier peut permettre d’obtenir le statut d’intermittent du spectacle si vous pouvez justifier de plus de 507 heures de travail. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier des indemnités de chômage dues aux demandeurs d’emploi. Par ailleurs, ces 507 heures peuvent inclure des heures de formation que vous avez éventuellement suivies dans le cadre de vos différentes missions.
Est-il possible d’avoir un CDI quand on est figurant ?
Dans la grande majorité des cas, les rôles de figuration sont proposés pour des missions de courte durée. Il n’existe donc pas de contrat à durée indéterminée pour ce métier. Toutefois, vous pouvez postuler pour autant de missions de figuration que vous le souhaitez !