AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
comédiens

Comédien : Fiche métier

Quelles sont les missions d’un comédien ?

Le métier de comédien consiste à jouer un rôle défini dans une production audiovisuelle, photographique ou événementielle. L’acteur est alors un professionnel qui interprète des personnages, avec ou sans texte, et dont l’objectif est de faire passer un message, ou de captiver l’attention de son public.

Entre véritables carrière et passion, le métier de comédien ouvre plusieurs voies dans le domaine de l’art : le cinéma et la scène de théâtre sont les principaux lieux d’expression des comédiens. Les recrutements se font également nombreux dans le domaine de la publicité, que ce soit des postes de comédiens vidéo ou des acteurs photographiques. En ce qui concerne le spectacle populaire, les acteurs réalisent des performances devant un auditoire public ou privé : spectacles musicaux, goûter d’anniversaire ou événementiel privé, acteur d’animation commerciale, etc. Toutefois, les prouesses d’un comédien se retrouvent aussi dans sa capacité à doubler des voix ou à s’exprimer à la radio.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers de l'audiovisuel !
Je découvre

Quel que soit le type de carrière que vous souhaitez construire dans cette profession, les recruteurs sont nombreux : maisons et agences de production, réalisateur de spectacles, publicitaires, entreprises de l’audiovisuel, particuliers, cirques, ou encore les foires.

Les qualités et compétences pour devenir comédien

La principale qualité pour devenir comédien est la capacité de mutation. Certaines personnes ont une faculté naturelle à se mettre dans la peau d’un personnage et à performer dans leur rôle. Si votre objectif est de travailler dans le cinéma ou sur une scène de théâtre, dans ce cas, il est indispensable de prendre des cours dans une école spécialisée en arts dramatiques et spectacles.

Par ailleurs, l’univers des comédiens requiert une bonne culture générale. Non seulement pour comprendre les différents personnages que vous êtes amenés à jouer, mais aussi pour orienter votre carrière professionnelle. Enfin, le métier de comédien nécessite une excellente capacité à s’autopromouvoir, car, c’est uniquement par cette voie que vous allez convaincre de vos talents durant les auditions.

Les formations pour devenir comédien

Pour devenir acteur ou comédien, de multiples formations sont accessibles dès le niveau bac.

Parmi les cursus universitaires post-bac, la Licence Arts du spectacle et le Master Arts du spectacle et de l’audiovisuel fortifient vos connaissances théoriques sur la production de spectacles. De plus, ces formations solidifient votre culture dans le domaine de l’histoire du cinéma et du spectacle.

Des écoles privées, telles que les conservatoires, proposent également des cursus très spécifiques pour vous préparer à devenir acteur :

  • Conservatoire régional ou départemental : formation au Diplôme national d’études théâtrales (DET) ou le Diplôme national d’orientation professionnelle d’art dramatique (DNOP) ;
  • Conservatoire supérieur d’arts dramatiques de Paris : Diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC).

Il est désormais possible de financer un projet de reconversion vers le métier de comédien grâce à de nombreux dispositifs publics. Toute personne peut utiliser son Compte personnel de Formation (CPF) pour se former. Les salariés peuvent aussi mobiliser le Plan de développement des compétences. Les demandeurs d’emploi ont accès à l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).

Si le métier de comédien vous intéresse, il est probable que vous soyez également intéressés par les métiers d'acteur , ou le métier de figurant.

Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière

Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière d’un comédien ou d’un interprète sont très personnelles. Au bout de quelques années d’expérience, vous pouvez vous orienter vers le métier de formateurs dans une école d’arts dramatiques ou au conservatoire. Vous pouvez aussi vous adonner à l’écriture de comédie, à la production et à la réalisation de spectacle ou de court-métrage.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers de l'audiovisuel !
Je découvre

Le salaire d’un comédien

Le salaire des comédiens est très variable selon le projet dans lequel il s’investit ; de quelques centaines d’euros par jour à des millions d’euros par prestation. Cette variation du salaire est également tributaire de l’employeur, de la durée du spectacle ou de la production à réaliser. De plus, la notoriété publique des comédiens influence fortement le montant de leur cachet.

Découvrez d’autres métiers similaires :

Vos questions
Quel est le statut d’un comédien ?
Le comédien est un professionnel dont le travail est rémunéré au cachet. Il n’a donc pas de statut de salarié, mais d’intermittent du spectacle. En revanche, les comédiens qui travaillent de façon permanente à la Comédie Française peuvent avoir un statut de salariés et donc percevoir des salaires, tout en étant par ailleurs sociétaires.
À quel âge peut-on devenir comédien ?
Le métier de comédien est accessible à toutes les tranches d’âge. En effet, des rôles sont conçus pour tous types de profils ! Les besoins en recrutement d’un portrait spécifique dépendent de la nature du projet de réalisation du spectacle. Dans tous les cas, les fiches ou annonces pour des offres d’emploi d’interprète stipulent explicitement les critères indispensables pour passer des auditions ou des castings.
Quelle est la différence entre acteur et comédien ?
Dans le langage commun, un interprète joue un rôle et un comédien joue la comédie. Ces 2 termes présentent pourtant une nuance bien fine ! Le comédien interprète un personnage clairement reconnaissable par le public. Il se met donc dans la peau de cette représentation, en mettant de côté sa propre existence. Son objectif est donc de faire vivre ce personnage à travers son jeu de comédien. Tandis que l’acteur est le personnage ! Il joue son propre rôle, dans un scénario écrit. L’acteur apporte alors son physique, son visage, sa prestance et son charisme. De plus, on peut aussi noter que le comédien joue, dans la plupart des cas, au théâtre, et l’acteur performe au cinéma.