AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
Cybersécurité

Expert en cybersécurité : Fiche métier

La technologie fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Toutes les entreprises, peu importe leur secteur d’activité, utilisent l’informatique et l’internet pour faciliter la communication interne et externe, la collecte ainsi que le traitement des données. Pour éviter que ces dernières ne soient piratées par des hackeurs, les entreprises font appel à un expert en cybersécurité, un métier de plus en plus sollicité. Découvrez dans cet article toutes les informations à savoir pour devenir expert en cybersécurité ou expert en sécurité informatique.

Selection de contenu

Les missions d’un expert en cybersécurité

Sa mission principale consiste à garantir la protection globale des données informatiques au sein de l’entreprise, surtout celles vulnérables aux virus et autres actes malveillants. Il a également pour rôle d’assurer le maintien des systèmes d’information sur le long terme. Il commence par un diagnostic complet du système informatique pour identifier les points faibles. Ensuite, il réalise des tests d’intrusion pour trouver les failles et les solutions adaptées à chaque problème afin de prévenir les attaques. En étroite collaboration avec les responsables du département informatique, il élabore une stratégie efficace adaptée à la culture de l’entreprise en gérant les mots de passe, les antivirus, les pare-feu, etc. Comme la technologie est en constante évolution, les entreprises leur font suivre régulièrement des formations pour être à jour sur les droits et réglementations mises en vigueur sur les données informatiques et sensibilisent les utilisateurs à respecter ces règles pour ne pas enfreindre la loi.

Voici un petit résumé de ses missions :

- Analyse et identification des points faibles du système informatique

- Etablissement des rapports d’analyse à remonter à ses supérieurs

- Vérification et mis à jour régulière du système de protection informatique

- Prévention des vols, piratages et intrusions

- Sensibilisation des usagers aux enjeux de la protection des systèmes

Les qualités et compétences pour devenir un expert en cybersécurité de haut niveau

Des qualités et compétences dans plusieurs domaines sont nécessaires pour devenir un bon ingénieur des systèmes de sécurité des données informatiques à savoir :

- Des connaissances poussées en système de sécurité des systèmes d’information (SSI) et administration réseau

- Grande capacité d’esprit d’analyse et d’anticipation face aux éventuelles attaques (virus, etc.)

- Bon communicateur et pédagogue pour diriger un groupe d’informaticien et entretenir une bonne relation avec ses supérieurs hiérarchiques.

- Grande maîtrise des outils informatiques, bureautique, langages de programmation, logiciels de sécurité d’information et de l’anglais.

- Compétences managériales

- Adaptation au travail d’équipe

- Sens du devoir et de l’éthique

- Curieux des dernières nouveautés technologiques

- Respect de la confidentialité des données de l’entreprise

- Responsable, réactif, créatif, dynamique, souple et discret

Si vous avez ces qualités, pensez à approfondir vos recherches en découvrant les métiers de consultant en systèmes d'information, de responsable sécurité des systèmes d'information ou de veilleur en E-reputation. Le secteur du numérique regroupe une multitude de métiers qui pourraient vous intéresser.

Les formations pour devenir un expert en cybersécurité

Comme beaucoup de métiers, il faut passer par diverses formations pour devenir ingénieur en SSI. Pour pouvoir postuler à ce poste, être titulaire d’un niveau bac + 5 ou un mastere professionnel en sécurité des systèmes d’information est avant tout indispensable. Sur ce, plusieurs écoles et centres agréés proposent des formations après bac dans le domaine avec des spécialisations comme la formation en cryptologie pour acquérir des compétences spécifiques. Avec un niveau bac + 5 ou mastere professionnel en informatique, vous pouvez intégrer une école d’ingénieur pour exceller dans le domaine. Toutefois, il existe des écoles et des concours pour les étudiants ayant le niveau bac ou niveau bac +2 pour faire une formation dans ces métiers. Devenir ingénieur dans ce domaine est une grande opportunité pour les passionnées de technologies.

Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière

À notre ère où le numérique remplace toutes les données matérielles, ce métier est très recherché par les entreprises de toute taille pour veiller à la protection de leurs systèmes d’information face aux cyberattaques des hackeurs de plus en plus nombreux et complexes dans le monde. La demande pour ce poste devrait encore augmenter dans les années futures. Après de longues expériences dans le métier, vous pourrez postuler dans les métiers de responsable système réseau ou responsable SSI ou responsable maintient réseau. Vous pourrez travailler soit pour le compte de plusieurs entreprises en tant que consultant soit en tant que freelance pour votre propre compte. Enfin, vous pourrez aussi rejoindre la police en tant qu’agent investigateur en cybercriminalité.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers du numérique !
Je découvre

Le salaire d’un expert en cybersécurité

En moyenne, un ingénieur dans ce métier en France touche dans les 52 000 euros par an, soit dans les 4300 euros mensuels. Un débutant commence avec un salaire moyen de 3700 euros par mois, les plus séniors gagnent jusqu’à 5500 euros par mois. Pour les freelanceurs indépendants, la rémunération varie selon le nombre de missions.

Découvrez des métiers similaires :

Vos questions