AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
Ordinateur

Chief data officer : Fiche métier

Comment devenir chief data officer ?

Le métier de chief data officer vous intéresse-t-il ? Connaissez-vous ses missions ainsi que les compétences nécessaires attendues pour ce poste ? Pour vous aider à recueillir plus d'informations sur ce métier qui se trouve aujourd'hui au cœur de multiples services, cet article va vous faire le point sur tout ce qu'il faut savoir.

Selection de contenu

Quelles sont les missions d'un chief data officer ?

Le CDO, le chief data officer ou encore le directeur de la stratégie digitale est avant tout un expert informatique travaillant de manière indépendante ou au sein d'une entreprise. Pour mener à bien ses innombrables tâches, il doit aussi avoir des compétences en marketing digital, en management ou en commerce. Ses missions principales consistent à recueillir et à analyser par la suite les données qui se trouvent à sa disposition afin d'en extraire celles qui s'avèrent être plus pertinentes. Au cas où les données ne s'adapteraient pas à ses besoins, le CDO est en mesure de procéder à une modification rapide afin qu'elles deviennent exploitables. Il se doit d'être efficace en proposant des stratégies digitales globales correspondant tout à fait aux besoins de l'entreprise.

En tant que grand connaisseur en informatique, la création et l'organisation d'une base de données font en effet partie de son travail. À partir d'une stratégie digitale, il doit ensuite s'assurer qu'elles soient de bonne qualité et cohérentes. Ses rôles consistent à optimiser, exploiter et accroître la base de données de tous les clients de l'entreprise. Il réalise des rapports concernant les différentes données avant de définir la meilleure stratégie digitale en se basant sur les données récoltées.

Les qualités et compétences pour devenir chief data officer ?

Si vous êtes un as en informatique, en marketing digital, analyse, mathématiques et en statistiques, ce métier peut donc vous convenir. L'étude de plusieurs données demande un savoir-faire particulier et une organisation parfaite de la part de ce professionnel. Aussi, les données qu'il doit manipuler ont une importante valeur stratégique et financière pour le développement de l'entreprise où il travaille. Puisqu'il s'agit d'une mission spécifique liée à l'informatique, un contrat de confidentialité doit généralement être en vigueur et signé par le CDO.

Afin de devenir un expert en big data, vous devez d'abord être un pédagogue pour pouvoir expliquer clairement toutes les données récoltées. En étant fiable, il se charge d'expliquer à tous les différents services de l'entreprise (ressources humaines, comptabilité, marketing digital et autres) les graphiques ainsi que les statistiques qu'il réalise soi-même à l'avance.

Outre le fait d'être fort en parole, le CDO ou le chief data officer se doit également d'avoir une forte capacité d'écoute. Ainsi, il pourra répondre sans difficulté aux besoins de l'entreprise. En principe, l'optimisation de la base de données est d'une grande importance. C'est pourquoi sa capacité d'agir de manière plus rapide doit faire partie de ses compétences.

Vous avez ces qualités et ces compétences mais vous ne pensez pas encore avoir trouvé le métier qui vous correspond le plus ? Si le secteur du numérique vous intéresse, peut-être que les métiers de chef de projet E-CRM, de chef de projet numérique édition ou de data scientist pourraient vous intéresser.

Les formations pour devenir chief data officer ?

Maîtriser le domaine de l'informatique ne suffit pas pour devenir chief data officer. Vous devez continuer vos études dans une école d'ingénieur, de management ou de commerce. C'est à partir du niveau bac +3, bac +4 et surtout bac +5 (Masters, master spécialisé en big data, MBA en marketing digital et autres)ou bac 6 ( Master spécialisé ou MS, Big data gestion des données massives, Big data management et valorisation responsable, Data science, etc.) que vous pouvez suivre des formations au big data. Aujourd'hui, il existe déjà de nombreux centres de formation, en Big Data Analyse ou Big Data management et analyses de plusieurs données. En effet, il est très utile de se spécialiser dans le big data après avoir suivi des études dans une grande école. Toutefois, le poste n'est pas immédiatement accessible dès la fin des études. Les années d'expérience professionnelles comptent avant de devenir un bon chief data officer ou CDO. Ce dernier doit maîtriser parfaitement le management, car en tant que chef de l'équipe, il se charge de la diriger et de la guider pour se surpasser avec diplomatie.

Les perspectives d'emploi et d'évolution de carrière

Avec un simple diplôme tel que le bac, il est donc impossible de devenir CDO ou chief data officer. Après les formations nécessaires, il vous faudra encore quelques années d'expérience avant de vous retrouver sur ce poste. Vous devez d'abord vous expérimenter en tant qu'informaticien, data miner ou data scientist pour pouvoir exercer le métier de chief data officer dans les entreprises. Au cœur du big data, ce poste est dynamique. Il est en plein essor et les demandes deviennent de plus en plus importantes. En ce qui concerne les évolutions de carrière, elles restent quant à elles, encore moins connues.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers du numérique !
Je découvre

Le salaire d'un chef data officer

Le métier de CDO est encore considéré comme un nouveau métier, même s'il est déjà en pleine croissance. La majorité des entreprises cherchent des profils compétents pour ce poste, car l'analyse et l'exploitation des données ne sont pas des tâches faciles à réaliser. Suivre une formation en management, formation en commerce ou encore en marketing digital est donc une obligation pour devenir un bon chief data officer. La mise en place d'une stratégie digitale globale que seul un CDO peut assurer constitue en effet une grande valeur ajoutée pour les entreprises. Le salaire brut par mois est compris entre 3 500 à 5 000 € environ.

Découvrez métiers similaires :

Vos questions