Chapelier / Chapelière
Un chapelier est une personne qui conçoit et fabrique des chapeaux, des bérets et d'autres accessoires de mode. Les chapeliers peuvent également offrir des services de nettoyage, de réparation et de retouche de chapeaux.
Les missions d'un chapelier
Son travail consiste à concevoir, assembler et finir des chapeaux pour hommes et femmes, de tous styles et de toutes tailles. Il sélectionne les meilleurs matériaux, tels que le feutre, le cuir, la soie ou la paille, pour créer des pièces uniques. Il prend également en compte les tendances de la mode, les saisons, et les demandes spécifiques de ses clients.
Tout comme un entrepreneur, le chapelier est également responsable de la gestion commerciale, comptable et financière de son entreprise. Il doit coordonner les ressources humaines de son équipe, organiser leur emploi du temps, leurs absences et éventuellement leur remplacement. Si il est à son compte, il devra aussi organiser la logistique de son entreprise, en fonction de la taille de son atelier et du nombre de personnes dans son équipe.
Si ce métier vous intéresse, mais que vous pensez que vous n'avez pas encore trouvé celui qui vous conviendrait le plus, pourquoi pas jeter un œil à d'autres articles pour découvrir en quoi consiste l'activité d'un styliste, ou d'un retoucheur en habillement, ou même d'un couturier par exemple.
Les qualités et les compétences pour devenir chapelière
Le métier de chapelier requiert un certain nombre de compétences et de qualités. Il faut d'abord avoir une bonne dextérité manuelle, un sens artistique et esthétique, une certaine créativité, mais aussi une capacité à travailler en équipe. La capacité d’adaptation est également importante, car les commandes et les tendances de la mode peuvent varier rapidement. Enfin, des compétences en gestion et en comptabilité sont nécessaires si vous envisagez de créer votre propre entreprise.
Les Formations
Pour devenir chapelier, plusieurs formations sont possibles. Vous pouvez par exemple suivre un CAP métiers de la mode, option chapelier-modiste. Cette formation se fait généralement en alternance dans un centre de formation d'apprentis (CFA). Après ce CAP, il est possible de poursuivre avec un Brevet des Métiers d'Art (BMA) option modiste. Il existe également des écoles spécialisées dans les métiers de la mode qui proposent des formations spécifiques pour devenir chapelier.
Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière
Le métier de chapelier offre de nombreuses perspectives d'évolution. Après plusieurs années d'expérience, il est possible d'ouvrir sa propre boutique, de travailler pour de grandes maisons de mode, ou encore de se spécialiser dans un type de chapeau en particulier. Les chapelleries étant souvent de petites structures, il est également possible de s'expatrier pour exercer ce métier à l'étranger, où l'artisanat français est très apprécié.
Le salaire d'un chapelier
Le salaire d'un chapelier débutant est généralement égal ou légèrement supérieur au SMIC. Toutefois, ce salaire peut augmenter avec l'expérience et la notoriété. Pour un artisan chapelier qui a sa propre entreprise, le chiffre d'affaires peut atteindre entre 2500 et 3000€ mensuels après plusieurs années d'activité. Cependant, ces chiffres peuvent varier en fonction de la localisation de l'entreprise, du marché et de la clientèle.