Policier

Le métier de policier consiste à protéger et à servir la communauté. Les policiers sont chargés de maintenir l'ordre public, de résoudre des crimes et d'enquêter sur des infractions. Ils patrouillent les rues, interviennent en cas d'urgence et procèdent à des arrestations. Ils doivent également effectuer des tâches administratives, tels que la préparation des rapports et des procédures judiciaires.

Vous êtes épris de justice et souhaitez faire respecter l'ordre et la loi ? Le métier de policier vous conviendra sans doute. Ce travail vous permettra d'apprendre à travailler en équipe et à gérer des situations difficiles sur le terrain. De nos jours, il existe de multiples façons d'être policier. Votre travail peut vous amener à faire principalement de l'administratif, du social ou au contraire, être directement au cœur de l'action. Cela pourra varier grandement selon si vous désirez faire partie de la police municipale ou de la police nationale. Voici un petit guide explicatif d'un métier à fort recrutement, que vous soyez un homme ou une femme.

Quelles sont les missions d'un policier ?

La police nationale comme municipale a pour mission de maintenir la paix et la sécurité publique dans le pays. Plus concrètement, cela passe par cinq axes :

  • Le gardien de la paix se doit d'assurer la sécurité des personnes, des institutions et des biens. Pour cela, il se doit d'être attentif et à l'écoute des plaignants et d'amener devant la loi les contrevenants.
  • Une des missions de la police est de faire respecter la politique migratoire et de faire en sorte que les frontières du pays soient respectées, en luttant contre l'immigration illégale.
  • Les policiers luttent également contre la criminalité organisée, comme les réseaux de drogue et la grande délinquance. Il est de son devoir d'empêcher les magnats du crime de faire la loi et ils doivent maintenir la sécurité.
  • Les policiers font partie intégrante des dispositifs de lutte contre le terrorisme et les menaces extérieures. Ils peuvent être mobilisés à tout moment pour lutter contre des attaques de ce genre.
  • Les policiers doivent maintenir l'ordre public, que ce soit en interpellant les fauteurs de troubles (personnes alcoolisées, voleurs, agresseurs, etc.) ou en intervenant en synergie avec les pompiers ou les soignants lors d'accidents ou de catastrophes.

Les qualités et compétences pour devenir policier

Les policiers se doivent de posséder plusieurs compétences et qualités essentielles pour être de véritables gardiens de paix, au service des citoyens :

  • Être dévoués à leurs fonctions, loyaux et faire montre d'un sens de l'honneur authentique. Être humbles et ne pas se laisser griser par les positions de pouvoir.
  • Être respectueux des personnes et savoir agir dignement et calmement en toute circonstance.
  • Savoir faire preuve de diplomatie, mais également d'autorité quand c'est nécessaire, afin de s'assurer de remplir ses missions le plus efficacement possible, en n'utilisant la violence légitime qu'en ultime recours.
  • La fonction de gardien de la paix requiert d'être en parfaite condition physique et mentale, car il s'agit d'un métier très demandeur sur ces deux points. Que vous soyez dans la police nationale ou municipale, assurer la sécurité des citoyens passe d'abord par vous assurer de la vôtre, physique comme psychologique.
  • Vous devrez être capable de travailler en équipe et de maintenir une bonne cohésion de groupe. Un policier n'agit jamais seul.

Si vous avez ces compétences ou pensez pouvoir les acquérir, il existe d'autre métiers qui pourraient vous intéresser, comme les métiers de pompier, de militaire ou de douanier par exemple.

Les formations pour devenir policier

L'accès à l'école nationale se fait sur concours et est possible dès le bac. Pour les personnes ayant des années d'études supérieures, il y a des possibilités de postuler directement à un poste d'officier. Les épreuves évaluent les connaissances scolaires et universitaires, telles que l'expression en français, la culture générale, le droit dans le cas des concours de commissaire et d'officiers, la technique ou la science dans le cas des concours pour les services techniques et scientifiques. Les épreuves comportent également des tests physiques ainsi que psychologiques, pour s'assurer que le candidat est apte à suivre la formation.

Une fois le concours passé, les candidats auront accès à ladite formation, qui pourra durer entre un et deux ans, selon s'ils postulent pour devenir simples adjoints, gardiens de la paix, officiers ou encore commissaires. Tous ces métiers demandent des formations différentes, avec des critères de recrutement différents.

Perspective d'emploi et d'évolution de carrière

Le secteur offre actuellement de nombreuses perspectives d'emploi, que vous préfériez travailler dans un bureau ou être sur le terrain. Les polices nationale et municipale sont toujours en recrutement, alors n'hésitez pas à passer les épreuves du concours pour accéder à la formation et vous serez rapidement en service. Si, selon vos diplômes, vous avez la possibilité d’accéder directement aux fonctions d'officier ou commissaire, il est également possible d'évoluer dans le métier en commençant tout en bas de l'échelle.
À partir de quatre ans d'ancienneté, les policiers ont la possibilité de devenir brigadier, puis brigadier-chef et finalement major. Il est ensuite possible de passer les concours internes pour accéder aux métiers d'officier ou de commissaire.

Le salaire d'un policier

Le salaire d'un gardien de la paix évolue beaucoup au cours de sa carrière. Ainsi, un élève encore en formation touchera 1479 euros nets mensuels, 2501 euros nets en début de carrière et 5265 euros nets en fin de carrière. Un commissaire en fin de carrière touchera, quant à lui, jusqu'à 8028 euros par mois.

Découvrez des métiers similaires :

Questions fréquentes
Faut-il posséder le permis de conduire pour devenir gardien de la paix ?
Oui, il est nécessaire de disposer du permis de conduire pour être titularisé.
Les policiers doivent-ils posséder la nationalité française ?
Il est nécessaire de posséder la nationalité française pour accéder aux métiers de la police nationale. Cependant, les concours administratifs sont également ouverts aux représentants de l'Union Européenne.
Quelle est la taille minimale pour se présenter aux concours de sélection pour les métiers de la police ?
Il n'y a plus de critères de taille pour se présenter aux examens de sélection.