Pizzaiolo
Le métier de pizzaiolo consiste à préparer, cuire et servir des pizzas traditionnelles ou modernes. Le pizzaiolo doit connaître les différents types de pâtes à pizza, leurs proportions et leurs diverses garnitures. Il doit également posséder des compétences en matière de préparation des ingrédients, de coupe et de présentation des garnitures.
Quelles sont les missions d’un pizzaiolo ?
Le pizzaiolo est un restaurateur spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de pizzas. Selon le lieu de travail, dans un restaurant, un véhicule ou un kiosque aménagé, il prépare et vend des pizzas à consommer sur place, à emporter ou destinées à la livraison à domicile. Il propose différentes recettes de pizzas, les classiques, mais aussi des créations personnelles et parfois d’autres types de plats.
Son travail prend en compte toutes les étapes de la fabrication de pizzas, de la sélection des ingrédients à l’emballage, en passant par le découpage, le garnissage et la cuisson au four. Il pèse la farine et associe les composants de base, pétrit la pâte, à la main ou à la machine, la découpe puis l’étale, tranche les ingrédients dont il garnit la pâte puis procède à la mise au four. Une fois la pizza cuite, il la confie aux serveurs ou l’emballe pour la livraison. Le pizzaïolo s’occupe aussi de l’entretien des ustensiles de préparation, de la gestion du stock d’ingrédients et dans certains cas de la gestion de la pizzeria.
Les qualités et compétences pour devenir pizzaiolo
Comme dans la majorité des métiers de la restauration, les pizzaiolos sont des passionnés de cuisine. Ils ont une habileté manuelle à la préparation culinaire, mais surtout une grande rapidité dans le travail et une bonne capacité à gérer le stress. Ce sont des personnes bien organisées, soigneuses, méthodiques et en bonne condition physique pour résister aux longues heures de travail debout ainsi qu'à la chaleur du four. Ils ont par ailleurs le sens du relationnel et du travail en équipe.
La principale compétence attendue des pizzaiolos est la maîtrise de l’art culinaire, notamment les techniques de fabrication de pizza et d'utilisation d'un four professionnel. Ils doivent être formés et se conformer aux règles d’hygiènes et de sécurité ainsi qu’aux exigences de sécurité propres au secteur de la restauration. Des notions en gestion de stock et en gestion commerciale sont aussi utiles pour exercer les métiers de la restauration, telle que la tenue d’une pizzeria.
Vous êtes intéressés par les métiers de la restauration mais vous ne pensez pas encore avoir trouvé celui qui vous convient le plus? Pensez à approfondir vos recherches en jetant un œil aux métiers de traiteur, de fromager, de boucher ou de boulanger.
Les formations pour devenir pizzaiolo
La formation de base pour exercer le métier de pizzaiolo est commune aux métiers de la restauration. Il s’agit du CAP cuisine accessible après une formation dans une école, un CFA ou un lycée spécialisé. Le cursus post CAP permet de poursuivre vers un bac professionnel cuisine, un bac professionnel commercialisation et services en restauration ou un brevet professionnel Arts de la cuisine.
Bien évidemment, en justifiant de compétences techniques avérées, il est possible d’exercer le métier sans diplôme. Il existe par ailleurs plusieurs formations pratiques liées à la profession de restaurateur pizzeria telles que le certificat de qualification professionnelle Commis de cuisine ou d’autres formations plus spécialisées, en particulier le CQP de l’École française de pizzaiolo. Divers centres de formation et des maîtres pizzaiolos proposent également des formations non diplômantes au métier de faiseur de pizza.
Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière
Les métiers de la restauration, celui de cuisinier spécifiquement, offrent de bonnes perspectives d’emploi en France, pays de la gastronomie. Par ailleurs, au regard des tendances de la restauration rapide qui présente une évolution en hausse ces dix dernières années, les pizzaiolos ont de beaux jours devant eux.
Ceux-ci démarreront généralement leur premier emploi dans un petit restaurant en région. En démontrant une certaine expérience et un savoir-faire avéré, ils pourront se faire recruter dans un grand restaurant de métropole où ils pourront évoluer de cuisinier à chef d’équipe, puis chef de cuisine. Le cuisinier spécialiste de pizza peut par ailleurs ouvrir sa propre pizzeria ou gérer une franchise.
Le salaire des pizzaiolos
Les pizzaiolos qui commencent leur carrière dans un emploi salarié au sein d’une petite pizzeria sont habituellement payés au SMIC. Lorsqu’ils évoluent, ils gagnent un salaire moyen de 2 000 € voire 2 500 € en tant qu'employés dans un restaurant étoilé. Le pizzaiolo propriétaire de sa propre entreprise a un salaire qui varie selon son chiffre d’affaires, lequel dépend essentiellement de la notoriété ainsi que du lieu d’implantation et de la taille du fonds de commerce.