Métallier / Métallière
Fiche métier : Missions, formation, salaire, emploi. On vous dit tout !
Le métier de métallier consiste à travailler des métaux pour fabriquer des structures ou des pièces mécaniques. Les métalliers peuvent travailler avec des matériaux métalliques tels que l'acier, le cuivre, le laiton et l'aluminium pour créer des produits finis tels que des fenêtres, des portes, des passerelles, des escaliers, des garde-corps, des charpentes et des pièces mécaniques.
Les missions d'un métallier
Le métallier est un artisan spécialisé dans le travail des métaux. Il conçoit, fabrique et installe des ouvrages métalliques divers tels que des portes, des fenêtres, des garde-corps, des escaliers et même des charpentes métalliques. Il choisit les matériaux adéquats pour la réalisation de ces ouvrages, prépare les pièces, les assemble et les pose.
En outre, à l'image d'un véritable chef d'entreprise, le métallier doit gérer toutes les facettes commerciales, comptables et financières de son activité. Il est également responsable de la gestion des ressources humaines de son équipe, notamment en organisant leur travail, leurs absences et éventuellement leur remplacement. Cela est particulièrement vrai s'il exerce sa profession en tant qu'indépendant. En fonction de la taille de son entreprise et du nombre de personnes qui composent son équipe, le métallier organise également la logistique de son activité.
Les qualités et les compétences pour devenir métallier
Le métier de métallier nécessite une bonne condition physique, car il implique une manipulation régulière de pièces lourdes et une position debout prolongée. Il faut également posséder une bonne vision spatiale et une précision manuelle pour réaliser des ouvrages sur mesure. De plus, étant donné que la plupart des ouvrages sont réalisés sur commande, le métallier doit être capable de travailler en équipe, que ce soit pour communiquer des directives ou pour en recevoir. Enfin, la créativité et le sens esthétique sont essentiels pour concevoir des ouvrages originaux et attrayants.
Les formations
Plusieurs formations existent pour devenir métallier. D'un CAP au Bac Pro, ces cursus peuvent être réalisés en alternance et sont accessibles à partir de différents niveaux d'études.
Avec un niveau 3e, vous pouvez préparer un CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle ou un CAP Serrurier métallier en alternance dans un centre de formation et d'apprentissage (CFA). Vous pouvez également poursuivre par un Bac Pro Ouvrages du bâtiment : métallerie, ou un Bac Pro Technicien en chaudronnerie industrielle.
A partir d'un niveau Bac, vous pouvez préparer un BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle ou un BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques. Ces formations sont réalisées en alternance et s'effectuent au sein d'un lycée professionnel ou technologique.
Si ce métier vous intéresse, mais que pensez que vous n'avez pas encore trouvé celui qui vous conviendrait le plus, pourquoi pas jeter un œil à d'autres articles pour découvrir en quoi consiste l'activité d'un ferronnier, ou d'un marechal ferrant, ou même d'un soudeur par exemple.
Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière
Le métier de métallier offre de nombreuses opportunités dans le secteur du bâtiment, aussi bien dans les grandes entreprises que dans les PME ou en tant qu'artisan indépendant. Le métallier peut aussi évoluer vers des postes de responsabilité comme chef d'atelier ou responsable de production, ou se spécialiser dans des domaines précis comme la ferronnerie d'art.
Avec l'expérience, le métallier peut également envisager de créer sa propre entreprise, voire de se tourner vers le domaine du design ou de la décoration.
Le salaire d'un métallier
En début de carrière, le salaire d'un métallier diplômé varie généralement entre 1700 € et 2000 € brut par mois, sur la base de 35 heures de travail par semaine. Cependant, comme de nombreux métiers de l'artisanat, les horaires peuvent être flexibles et s'adapter en fonction de la charge de travail, ce qui peut influencer positivement la rémunération.