Gestionnaire logistique de transports

Un gestionnaire logistique de transport est un professionnel responsable de la planification et de l'organisation des transports pour une organisation. Ils doivent gérer les relations avec les fournisseurs de transport, s'assurer que les livraisons sont faites à temps et à bon prix et contrôler les coûts de transport afin de maximiser l'efficacité des opérations.

L'emploi de gestionnaire logistique de transport consiste à s’occuper de la direction effective et permanente des activités de transport au sein d’une entreprise donnée. Il gère l’entretien des véhicules et vérifie les documents et contrats. Il tient la comptabilité de base ainsi que l’affectation des flux de chargements aux chauffeurs et aux véhicules. Il se charge de contrôler les prestations et de conseiller la direction pour assurer le déroulement optimal des opérations en matière d’approvisionnement.

Quelles sont les missions d’un gestionnaire logistique de transport?

Ce responsable se voit confier différentes missions. Ces dernières portent sur :

  • La gestion de l’entretien des véhicules assurant l’activité routière au sein de l’entreprise.
  • L’organisation des différentes tournées.
  • La recherche des divers partenaires pour l'entreprise.
  • L’affectation des flux de marchandises (conformément au planning).
  • L’achat de flux de liaisons.
  • La vérification des documents sur la prestation : feuille de route, attestations, contrats…
  • Les missions de comptabilité.
  • Les contrôles de procédures et la gestion des anomalies.
  • Le management et la formation des assistants qui lui sont rattachés.
  • La remontée de l'information aux responsables.

Il met son savoir-faire en œuvre pour garantir une organisation fluide de l’organisation des opérations. Responsable, il garantit une réduction des coûts de l’approvisionnement. Il assure un gain de temps tant en interne qu’en externe. Il offre un service d’excellente qualité.

Un des professionnels avec lequel le gestionnaire logistique de transport est amené à collaborer est le conducteur routier. Allez découvrir ce métier !

Les qualités et compétences pour devenir gestionnaire logistique de transport

Ce collaborateur est une personne autonome et responsable, mais il apprécie aussi le travail en équipe. Son emploi le conduit à prendre des décisions. Capable d’encadrer son équipe, il présente de nombreuses qualités managériales acquises au cours de ses formations. Conseiller de l’entreprise, il possède de nombreux contacts au sein de l’organisation et en dehors. Il dispose aussi d’un excellent sens du relationnel qui lui permet de transmettre l'information. Ce communicant habile est un analyste hors pair qui gère les problèmes et qui apporte des solutions adaptées. Il est parfaitement à l’aise avec la communication et le système d'information.

Les formations pour devenir gestionnaire logistique de transport

Après le bac, il est judicieux de suivre une formation professionnelle avant d’occuper ce poste. Accessible à un Bac + 2, cet emploi convient aussi aux titulaires d’un Bac + 5 en :

  • Commerce international
  • Transport
  • Logistique

Un stage d’observation peut compléter une formation professionnelle en la matière. Par ailleurs, le postulant à un tel emploi doit présenter une attestation de capacité. Il est aussi tenu de passer un examen national qui sera à valider au niveau du DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

Le secteur de la logistique et du transport est très varié. Un autre métier qui offre un cadre de travail similaire est celui d'aiguilleur.

Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière

Après son bac et sa formation universitaire, le postulant qui acquiert de l’expérience peut évoluer vers d’autres métiers dont celui de responsable logistique. Il peut également devenir responsable d’approvisionnement et d’achats. Dans certains cas, il peut devenir responsable d’entrepôts. Certains se mettent aussi à créer leur propre entreprise suite à leurs formations.

Le salaire d’un expert en gestion logistique de transport

Le salaire médian mensuel de ce collaborateur tourne autour de 2 000 à 3 000 € brut. Le salaire horaire oscille entre 13 et 20 € brut. Ainsi, après sa formation, ce salarié peut percevoir jusqu’à 36 000 € brut par an. En début de carrière, le salaire est parfois de 2 000 € brut par mois. Ainsi, son revenu mensuel net avoisine les 1 400 €.

On propose généralement ce poste aux personnes qui ont déjà des compétences et qui ont une expérience significative dans le domaine de l'acheminement de marchandises et autres. La véritable rémunération dépend donc des objectifs individuels assignés à cet expert de la gestion.

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Questions fréquentes
Pourquoi opter pour le métier de gestionnaire logistique de transport ?
Ce métier présente des avantages et des inconvénients. Déjà, les métiers en gestion sont souvent variés. Ces métiers sont manuels et intellectuels en même temps. À l’issue de sa formation générale ou professionnelle, le candidat doit pouvoir gérer des dossiers et donner des ordres. Doué de ses mains, il adapte les outils de pilotage à ses objectifs. Par contre, il faut tenir compte du revers de la médaille. En effet, ce métier présente quand même des désavantages. Il requiert une excellente gestion de la pression. Ce pro de la gestion doit rester au courant des différentes évolutions du métier afin d’actualiser les compétences.
Comment exercer le métier de gestionnaire de transport externe ?
Ce poste fait partie des métiers que la législation encadre. Le candidat doit détenir une attestation de capacité. Ce n’est qu’à cette condition qu’il peut ouvrir une structure pour offrir les services qu’il désire fournir. Un tel gestionnaire a le droit de travailler pour deux entreprises et pour 20 véhicules. Néanmoins, rien ne l’empêche d’avoir d’autres activités.
Gestionnaire externe et transporteur, quel est le lien ?
Le gestionnaire externe est lié au transporteur de marchandises par l’intermédiaire d’un contrat commercial. Ce contrat est rédigé par celui qui propose le service ou par le prestataire. Il y a de nombreuses conditions d’exploitation. La DREAL exige des bases en matière d’honoraires, d’heures et de degré de responsabilités. Ainsi, il vaut mieux laisser le prestataire de services rédiger le contrat.
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