Aiguilleur
Un aiguilleur est un conducteur de train qui est chargé de contrôler le mouvement des trains à travers les aiguillages. Ils sont responsables de la sécurité des trains et de la circulation ferroviaire, en vérifiant les signaux et en s'assurant que les bonnes instructions sont transmises aux locomotives. Ils sont également responsables de l'inspection et de l'entretien des aiguillages et des voies ferrées.
Vous cherchez une profession dans laquelle vous pourrez mettre en avant votre grand sens de l’organisation et des responsabilités ? Vous aimez vous sentir indispensable et vous rendre compte en temps réel de la réussite de votre activité ? Ce métier dans le domaine du transport est fait pour vous. Il vous permettra de prendre en charge la gestion du trafic ferroviaire ou aérien et de prendre la responsabilité d’assurer la sécurité des voyageurs. Nous verrons en détail quels sont les missions du professionnel, les compétences et le contrôle qu’il doit avoir, la formation à suivre, les perspectives d’évolution ainsi que le salaire mensuel.
Quelles sont les missions du métier ?
Un aiguilleur des rails ou aérien (ciel) a deux missions principales. Il se doit dans un premier temps de définir les trajets des trains ou des avions. Il doit organiser chaque itinéraire pour que les circulations soient fluides. Cela demande une grande capacité d’anticipation et d’organisation. Dans un deuxième temps, le professionnel a pour mission d’assurer la gestion du trafic (trains) en temps réel. Dans le cas d’un retard ou d’un incident quelconque sur la voie ou sur des trains, il doit être capable de s’adapter rapidement pour limiter les temps d’attente des voyageurs tout en leur permettant de prendre leur moyen de transport en toute sécurité. C’est à l’aiguilleur d’assurer le bon intervalle de temps entre les départs de trains ou d’avions. L’ensemble de ces missions est indispensable pour le bon déroulement des trajets ferroviaires (SNCF) et aériens (ciel). Le contrôle de la sécurité des voyageurs dépend énormément du travail du professionnel.
Le secteur de la logistique est très varié. Si vous êtes curieux, allez voir les articles qui expliquent les métiers de conduction routier ou de gestionnaire logistique de transports.
Quelles qualités requises pour devenir aiguilleur (contrôleur des aiguillages) ?
Le métier de contrôleur d’aiguillage requiert un certain nombre de qualités humaines. Pour se lancer dans ce domaine, il faut être capable de travailler en équipe et de s’accorder avec les autres services qui gèrent les circulations de train. Pour cela, il est indispensable d’avoir une bonne capacité de communication et aimer le côté relationnel et pédagogique du métier. Il faut aussi être méthodique et très rigoureux pour assurer un contrôle parfait. En effet, rien ne peut être laissé au hasard dans le métier : la rigueur est indispensable au quotidien. Un professionnel compétent se doit d’avoir une organisation irréprochable. La synchronisation des aiguillages doit être calculée à la minute près, voire plus précisément encore. Une personne désorganisée aura du mal à assurer une telle performance. Les voyageurs doivent pouvoir se déplacer en toute sécurité, ce qui dépend beaucoup du travail de l’aiguilleur. En conséquence, ce dernier doit avoir le sens des responsabilités et être prêt à les prendre en main. Enfin, pour exercer ce travail, il faut être réactif, autonome et savoir s’adapter aux situations changeantes. Le professionnel se doit de prendre des décisions parfois rapidement et en parfaite autonomie.
Quelles compétences pour obtenir le diplôme du contrôleur d’aiguillage ?
Pour devenir professionnel contrôleur de l’aiguillage, il est nécessaire de maîtriser plusieurs compétences que voici :
- Il faut parfaitement maîtriser la langue anglaise pour pouvoir communiquer avec des services de transport étrangers et être très à l’aise lors de ce type d’échanges.
- Il est indispensable d’avoir de grandes capacités de concentration. Certaines situations ne permettent pas au professionnel d’être distrait une seule seconde.
- Pour avoir un poste d’aiguilleur des rails ou du ciel (aérien), il faut connaître toutes les consignes de sécurité à mettre en place pour chaque situation du quotidien, mais aussi pour les situations d’urgence et les imprévus qui sont inévitables dans le métier.
Les formations pour avoir le diplôme et un poste d’aiguilleur (SNCF ou aérien)
Il existe deux formations principales par la SNCF pour recevoir son diplôme devenir aiguilleur du rail :
- La première formation est assurée par la SNCF. Il s’agit d’un équivalent du bac. Elle est composée de parties théoriques qui se déroulent dans un centre de formation et de parties pratiques qui s’établiront en stages sur le terrain. La formation se déroule en alternance et dure 8 mois en tout.
- La deuxième formation dure 12 mois. Il s’agit d’un équivalent à bac +1. Elle est aussi assurée par la SNCF qui alterne la partie pratique et la partie théorique. Des stages terrain sont aussi obligatoires lors de cette formation.
Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière
Chaque année, la SNCF a besoin de nouveaux professionnels des rails. En réussissant la formation, il est possible d’accéder à un poste dans cette entreprise. Les perspectives d’évolution ne sont pas très nombreuses, mais il en existe tout de même. Un professionnel pourra par la suite devenir technicien de circulation puis obtenir un poste de chef de circulation ferroviaire. Ces métiers impliquent de nouvelles responsabilités.
Le salaire d’un professionnel des métiers de l’aiguillage
Le salaire d’un professionnel de l’aiguillage n’est pas fixe puisque ce dernier touche régulièrement des primes. En moyenne, le salaire net mensuel est de 1400 euros. À cela s’ajoutent les primes régulières.