Doubleur / Doubleuse voix

Fiche métier : Missions, formation, salaire, emploi. On vous dit tout !

Le doubleur de voix est la personne qui prête sa voix, en partie ou en totalité, à des personnages de films, séries télévisées, dessins animés, jeux vidéo, publicités, et autres médias audiovisuels. Son rôle est principalement de remplacer la voix d'un acteur dans une autre langue ou de donner vie à des personnages animés.

Vidéo témoignage :

Les missions et le contexte de travail :

Être un doubleur, c'est un art à part entière. Dans les métiers de la culture, il incarnera la voix, les sentiments, l’humeur et le caractère du personnage devant un micro. Que ce soit pour un film, une série, une publicité ou un dessin animé, les doubleurs doivent pouvoir incarner des voix de personnages très différents les uns des autres et faire en sorte que leurs interprétations vocales convainquent les spectateurs. Certains doubleurs se spécialisent dans un type de doublage, que ce soit la voix off ou la doublure d'acteurs célèbres. Il peut également travailler dans ces deux domaines à la fois.

La doublure d’acteur : C’est un doubleur qui va se concentrer sur les films et les séries, notamment pour doubler la voix d’un humain afin de réaliser la version française (ou la langue du pays concerné) d’une série ou d’un film tourné dans une langue étrangère.

La voix off : Un doubleur en voix off va se concentrer sur les voix qu'on entend mais qu'on ne voit pas, comme dans les publicités, les livres audio et les films documentaires. Il peut aussi travailler sur les dessins animés pour faire la voix d'un personnage. En plus du cinéma, il peut aussi enregistrer des messages destinés à des espaces publics (comme la voix qui annonce les arrêts dans le bus, le train, le tram, etc.)."

Les qualités et compétences pour devenir : doubleur voix

Les doubleurs doivent comprendre et maîtriser toutes sortes de techniques vocales. Ils doivent également avoir une forte vocalité pour se démarquer de leurs concurrents. Une grande polyvalence vocale sera aussi un atout pour enchaîner les prestations et doubler des personnes ou personnages très différents. Celui qui peut passer d’une voix grave à une voix aiguë, jouer une petite fille et ensuite une dame de quarante ans, ou qui a d'autres compétences, travaillera sur des projets très variés. Il doit également être persévérant et faire preuve de résistance. Les doubleurs sont des professionnels qui doivent répondre aux attentes de leurs employeurs. Il peut être amené à travailler plusieurs heures sur le même texte. Les séances dans un studio peuvent être longues et les prises peuvent être rejouées plusieurs fois.

Si vous pensez que vous avez le bon profil pour exercer ce métier, vous pouvez également vous tourner vers des métiers proches ! Pour approfondir vos recherches, nous vous proposons d'aller découvrir le métier de comédien, ou l'activité professionnelle d'une cascadeuse, ou en quoi consiste le travail d'un figurant.

Les formations pour devenir doubleur voix :

Pour être doubleur, il n'y a pas de formation spécifique, comme pour la plupart des métiers de l’art ou du cinéma. Il est possible d'accéder au métier de doubleur avec tout type de bac. Il est toutefois conseillé de se diriger vers une formation en théâtre ou une spécialisation dans les métiers de l'art dès l'entrée au lycée. Après le lycée, plusieurs options de professionnalisation peuvent être envisagées :

Les écoles d'art dramatique : Une formation de 3 ans commence avec un parcours généraliste comprenant des cours de chant, de musique, de technique vocale et de danse. Une spécialisation en théâtre est possible au fil des années. Ces écoles permettent d’acquérir un DNSP (diplôme national supérieur professionnel) de comédien.

Les conservatoires nationaux : Ils disposent de formations allant de 2 à 4 ans. Une spécialisation permet d’obtenir un diplôme d'études théâtrales (DET). Toutefois, ce métier nécessite beaucoup de pratique. Les expériences au sein d’associations, de clubs ou de troupes de théâtre amateur peuvent permettre d’acquérir de premières compétences pour ce métier"

Quelles sont les perspectives d'emploi et d'évolution de carrière ?

Un doubleur commencera par passer plusieurs castings. Les débutants commencent généralement par incarner de petits rôles, mais avec l’expérience et de bonnes références acquises au cours de leur carrière, il est possible de doubler la voix d’acteurs majeurs au sein de grandes productions.

Combien gagne un doubleur voix

Les doubleurs de voix sont généralement rémunérés au cachet. Un accord national encadre leurs salaires et en fixe le montant minimum. En moyenne, un comédien voix off peut gagner entre 250 et 300 euros par journée de travail. Cependant, cette rémunération peut être plus importante en fonction de la notoriété du doubleur et de son expérience.

Questions fréquentes
Quels sont les principaux défis rencontrés par un doubleur voix ?
La synchronisation labiale, l'adaptation des émotions et le maintien de la cohérence vocale tout au long d'un projet.
Comment un doubleur voix se prépare-t-il pour un rôle spécifique ?
En étudiant le personnage, en écoutant la version originale et en pratiquant les répliques pour capturer l'essence du rôle.
Quels types de projets peuvent nécessiter les compétences d'un doubleur voix ?
Films, séries télévisées, jeux vidéo, publicités et livres audio.
Tu veux te former à ce métier ?
Complètez ce formulaire et un de nos partenaires vous aidera à trouver la bonne formation !