Comédien
Un comédien est une personne qui joue un rôle dans une pièce de théâtre ou dans une production télévisée ou cinématographique. Les comédiens interprètent des personnages, utilisent des techniques d'improvisation et peuvent aussi jouer des scènes comiques ou dramatiques.
Quelles sont les missions d’un comédien ?
Le métier de comédien consiste à jouer un rôle défini dans une production audiovisuelle, photographique ou événementielle. L’acteur est alors un professionnel qui interprète des personnages, avec ou sans texte, et dont l’objectif est de faire passer un message, ou de captiver l’attention de son public.
Entre véritables carrière et passion, le métier de comédien ouvre plusieurs voies dans le domaine de l’art : le cinéma et la scène de théâtre sont les principaux lieux d’expression des comédiens. Les recrutements se font également nombreux dans le domaine de la publicité, que ce soit des postes de comédiens vidéo ou des acteurs photographiques. En ce qui concerne le spectacle populaire, les acteurs réalisent des performances devant un auditoire public ou privé : spectacles musicaux, goûter d’anniversaire ou événementiel privé, acteur d’animation commerciale, etc. Toutefois, les prouesses d’un comédien se retrouvent aussi dans sa capacité à doubler des voix ou à s’exprimer à la radio.
Quel que soit le type de carrière que vous souhaitez construire dans cette profession, les recruteurs sont nombreux : maisons et agences de production, réalisateur de spectacles, publicitaires, entreprises de l’audiovisuel, particuliers, cirques, ou encore les foires.
Les qualités et compétences pour devenir comédien
La principale qualité pour devenir comédien est la capacité de mutation. Certaines personnes ont une faculté naturelle à se mettre dans la peau d’un personnage et à performer dans leur rôle. Si votre objectif est de travailler dans le cinéma ou sur une scène de théâtre, dans ce cas, il est indispensable de prendre des cours dans une école spécialisée en arts dramatiques et spectacles.
Par ailleurs, l’univers des comédiens requiert une bonne culture générale. Non seulement pour comprendre les différents personnages que vous êtes amenés à jouer, mais aussi pour orienter votre carrière professionnelle. Enfin, le métier de comédien nécessite une excellente capacité à s’autopromouvoir, car, c’est uniquement par cette voie que vous allez convaincre de vos talents durant les auditions.
Les formations pour devenir comédien
Pour devenir acteur ou comédien, de multiples formations sont accessibles dès le niveau bac.
Parmi les cursus universitaires post-bac, la Licence Arts du spectacle et le Master Arts du spectacle et de l’audiovisuel fortifient vos connaissances théoriques sur la production de spectacles. De plus, ces formations solidifient votre culture dans le domaine de l’histoire du cinéma et du spectacle.
Des écoles privées, telles que les conservatoires, proposent également des cursus très spécifiques pour vous préparer à devenir acteur :
- Conservatoire régional ou départemental : formation au Diplôme national d’études théâtrales (DET) ou le Diplôme national d’orientation professionnelle d’art dramatique (DNOP) ;
- Conservatoire supérieur d’arts dramatiques de Paris : Diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC).
Il est désormais possible de financer un projet de reconversion vers le métier de comédien grâce à de nombreux dispositifs publics. Toute personne peut utiliser son Compte personnel de Formation (CPF) pour se former. Les salariés peuvent aussi mobiliser le Plan de développement des compétences. Les demandeurs d’emploi ont accès à l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).
Si le métier de comédien vous intéresse, il est probable que vous soyez également intéressés par les métiers d'acteur, ou le métier de figurant.
Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière
Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière d’un comédien ou d’un interprète sont très personnelles. Au bout de quelques années d’expérience, vous pouvez vous orienter vers le métier de formateurs dans une école d’arts dramatiques ou au conservatoire. Vous pouvez aussi vous adonner à l’écriture de comédie, à la production et à la réalisation de spectacle ou de court-métrage.
Le salaire d’un comédien
Le salaire des comédiens est très variable selon le projet dans lequel il s’investit ; de quelques centaines d’euros par jour à des millions d’euros par prestation. Cette variation du salaire est également tributaire de l’employeur, de la durée du spectacle ou de la production à réaliser. De plus, la notoriété publique des comédiens influence fortement le montant de leur cachet.