Décorateur d'intérieurs
Un décorateur d'intérieur est une personne qui conçoit et aménage des espaces intérieurs afin de les rendre plus agréables et fonctionnels. Ils sont chargés de choisir les meubles, les couleurs et les matériaux qui conviennent le mieux à l'espace et à ses utilisateurs. Ils peuvent également travailler avec des architectes et des entrepreneurs pour créer un design intérieur qui reflète le style et la personnalité du propriétaire de la maison.
Quelles sont les missions d'un décorateur d'intérieur ?
Un professionnel en décoration a pour principale mission de recommander son client pour permettre l'optimisation de l'aménagement d'une maison. Étant un expert en aménagement, il est soucieux du design d'un espace, il œuvre sans porter des modifications de la structure du logement. Inversement à un architecte qui est autorisé à modifier complètement l'aménagement d'une maison en aménageant un escalier ou en abattant des murettes.
Ce professionnel s'occupe de plusieurs tâches comme le réaménagement, la décoration, rendre une maison plus confortable, plus fonctionnelle et plus stylée. De ce fait, cet expert en décoration met en avant la valeur d'un logement en jouant habilement avec les contrastes, les teintes, l'aménagement des meubles, et bien d'autres encore. De ce fait, il va élaborer une réelle scénographie d'un nouvel aménagement de tout genre : bureau, boutique, appartement, restaurant, hôtel, cabinet médical, showroom et bien d'autres encore.
Il s'occupe également de la touche finale afin de générer un environnement, embellir les pièces d'une maison et offrir de la particularité à toutes les chambres.
Les qualités et compétences pour devenir décorateur d'intérieur
La première qualité qu'une décoratrice ou décorateur doit avoir est le sens artistique et la créativité. D'autre part, en relation directe avec ses clients, le professionnel de l'aménagement nécessite d'avoir une aptitude d'audience ainsi qu'un excellent sens de l'imagination pour être capable de recréer sur un plan, les nécessités de son client.
Un professionnel de la décoration nécessite également d'être astucieux et compétent pour être en mesure de découvrir des issues d'aménagement appropriées aux lieux qu'il entreprend.
À cela se joint une capacité à manager des équipes particulièrement durant l'exécution des ouvrages sur les chantiers. Un professionnel en architecture nécessite également d'être capable de maîtriser la totalité des règles de sûreté en vigueur et les prendre en considération durant ses offres d'agencement. De ce fait, il doit être en mesure d'adjoindre contraintes techniques et stylisme pour chaque projet d'un client qu'il entreprend.
Cependant, pour exercer ce métier dans la décoration, il sera mieux de suivre la formation requise.
Si vous aimez les métiers où l'on peut mélanger la fibre artistique avec des applications très pratiques, vous serez peut-être également intéressé aux métiers d'architecte, de peintre en bâtiment ou d'ébéniste.
Les formations pour devenir décorateur d'intérieur
Les études supérieures d'arts appliqués et des beaux-arts sont l'une des formations les plus adoptées. Pour devenir un professionnel de l'aménagement, il faut être en possession de certains diplômes. Notamment, un Bac +2, BTS étude et réalisation d'agencement ou ERA.
Pour le niveau Bac +3, quatre formations sont disponibles : le Diplôme national d'arts spécialité design ou DNA, le diplôme national des métiers d'art et du design spécialité espace ou DN MADE, le diplôme de Professionnel-conseil d'intérieur ou ESAIL, une Licence professionnelle aménagement.
Pour le niveau Bac +5, il existe également quatre formations : le Diplôme national supérieur d'expression plastique spécialité design ou DNSEP, le Diplôme de formations de l'Ensad-Arts Déco spécialité architecture d'intérieur, le Diplôme supérieur d'art appliqué spécialité espace, le Diplôme de formation d'école spécialisée : académie Charpentier, école Camondo, Esail de Lyon ou encore école bleue.
Le plus important est de prétendre à une formation accordée par le CFAI ou Conseil français des Architecte d'intérieur. Il est possible d'obtenir le répertoire complet des formations accordées par le CFAI sur son site web officiel.
Les perspectives d'emploi et d'évolution de carrière d'un décorateur d'intérieur
Un professionnel en architecture peut travailler à son propre compte ou en tant que salarié au sein d'une entreprise événementielle, d'un bureau d'architecte, d'une entreprise spécialisée en décoration, d'une agence immobilière, d'une institution publique ou encore dans l'univers culturel.
L'univers médical peut aussi faire appel à des métiers d'arts afin de véhiculer une bonne ambiance et de l'apaisement dans un cabinet médical ou un centre hospitalier. Plusieurs sont donc les débouchés d'emploi pour un professionnel de l'aménagement.
Après de nombreuses années de pratique, le professionnel de l'aménagement peut devenir chef de projet. Aussi, il peut multiplier ses mouvements en s'orientant plus vers l'évènementiel ou encore créer sa propre entreprise de décoration et devenir autonome. Quand ce professionnel travaille pour son compte, il doit repérer ses propres clients et discuter des tarifs auprès des autres prestataires qui doivent intervenir pour l'exécution des tâches. Il établit aussi ses propres prix, par service, ainsi que ses horaires d'activité.
Le salaire d'un décorateur d'intérieur
La rémunération d'une décoratrice professionnelle découle de l'emplacement du chantier, de son niveau d'expérience ainsi que de sa réputation. Annuellement, ce professionnel gagne en moyenne entre 26 100 et 27 900 euros bruts, s'il commence dans le milieu.
Un professionnel disposant d'une expérience comprise entre 3 et 5 ans peut gagner entre 28 100 et 34 100 euros bruts en une année. Un professionnel avec 8 ans de pratique et plus, peut encaisser une rémunération qui peut excéder les 45 000 euros en une année.