Conseiller conjugal / Conseillère conjugale
Un conseiller conjugal est un professionnel qui offre des services de conseil et d'orientation pour aider les couples à résoudre leurs problèmes conjugaux. Ils aident à améliorer la communication, à gérer les conflits et à résoudre les problèmes de la vie de couple. Les conseillers conjugaux peuvent également offrir des services de counseling individuel ou de thérapie de couple.
Quelles sont les missions d’un conseiller conjugal ?
Le conseiller conjugal a plusieurs rôles. Tout d'abord, il assure une mission d'écoute auprès de chaque patient, quel que soit son âge, son sexe ou encore son orientation sexuelle. Lors d'une consultation de couple, il aide à trouver un terrain d'entente et à renouer le dialogue au sein de la vie conjugale du couple. Avec des personnes célibataires, il propose une mission d'accompagnement pour les aider à résoudre leurs difficultés relationnelles. Il peut également travailler auprès d'adolescents, en réalisant des entretiens sur les thèmes de la sexualité, du genre, de la contraception ou encore de la violence. Il n'impose jamais un choix et s'adapte à chaque situation, en renouant le dialogue et en encourageant ses patients à trouver l'accord qui leur conviendra le mieux.
Au quotidien et tout au long de sa vie professionnelle, il peut travailler en binôme avec d'autres intervenants : médiateurs familiaux, enseignants, travailleurs sociaux, avocats, psychologues, etc. Enfin, il faut noter qu'il est tenu de respecter un code de déontologie strict, comprenant notamment le secret professionnel du contenu évoqué lors d’entretien avec ses patients.
Les qualités et compétences pour devenir conseiller ou conseillère conjugal
Les conseillers conjugaux doivent savoir faire preuve de tact, de discrétion et bien sûr d'une forte empathie et d'un bon sens de l'observation. Ils doivent par ailleurs savoir mettre en place un climat de confiance, propice à libérer la parole. Il faut être capable de gérer sereinement des situations sociales complexes : il arrive parfois que les conseillers soient confrontés à des échanges violents ou à des altercations verbales. La pratique de leur travail s’effectue sur un court terme. S’ils le jugent nécessaire, ils peuvent orienter leurs patients vers d'autres professionnels avec qui ils travaillent en réseau pour un suivi plus long et plus approfondi sur leurs problématiques affectives.
Si vous avez ces qualités vous pouvez également vous pencher vers les métiers de médiateur familial, de psychologue ou de conseiller en insertion professionnelle par exemple.
Les formations pour devenir conseiller conjugal
Les conseillers conjugaux et familiaux sont obligatoirement titulaires d'une attestation d'état de Qualification au Conseil Conjugal et Familial. Pour obtenir ce diplôme, il faut effectuer une formation de deux ans dans un établissement agréé, qui compte de plus plusieurs périodes de stage. Ce cursus est essentiellement accessible aux professionnels du secteur médico-social, et plus rarement à d'autres corps de métiers sur dossier et entretiens.
Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière
Le métier de conseiller conjugal n'est pas une fonction par laquelle on débute après le bac : c'est plus une spécialité vers laquelle on évolue progressivement au cours d'une carrière dans le médico-social, en ajoutant cette qualification à une formation de base. Ce métier est une passerelle idéale vers la médiation familiale, une vocation plus centrée sur la résolution des conflits : divorce, héritage, garde des enfants... Pour cela, il faudra compléter son cursus par un Diplôme d'État de Médiateur Familial.
Le salaire des conseillers conjugaux et familiaux
Le salaire mensuel brut d'un débutant est d'environ 1800 euros par mois. Même si la demande est de plus en plus forte et que l'on trouve ce type de conseillers dans des structures variées, les postes à temps pleins restent très rares. On dénombre environ 2 000 conseillers conjugaux en France. La majorité sont salariés dans le secteur public ou en association, souvent vacataires, et sont payés à un taux brut allant de 8 à 12 € de l'heure. Les postes sont plus lucratifs en libéral, en cabinet privé ou au domicile des patients, mais il n'existe généralement pas assez de demande pour un équivalent temps plein. Par conséquent, la plupart des conseillers occupent donc en parallèle une autre activité professionnelle dans le domaine médico-social ou de la santé.