Chargé / Chargée de communication
Le chargé de communication a pour principale mission d’accompagner les organisations (entreprises, services publics, associations, collectivités locales, etc...) dans leur stratégie de communication.
Les missions d'un chargé de communication
Le chargé de communication est responsable de la mise en œuvre de la stratégie de communication de l'entreprise ou de l'organisation pour laquelle il travaille. Son rôle consiste à promouvoir l'image de l'entreprise, ses produits ou ses services, à la fois en interne et en externe. Ses missions peuvent inclure la rédaction de communiqués et de dossiers de presse, l'organisation d'événements (conférences, salons, etc.), la gestion des relations avec les médias, le développement de la présence de l'entreprise sur les réseaux sociaux et la création de supports de communication (brochures, newsletters, site web, etc.).
Les compétences et qualités pour devenir un chargé de communication
Pour être un bon chargé de communication, il faut posséder des compétences en rédaction et en communication orale, une bonne connaissance des médias et des outils de communication digitale, ainsi que des compétences en gestion de projet. La créativité, la curiosité et la capacité à travailler en équipe sont également des qualités importantes pour ce poste. De plus, un chargé de communication doit être capable de comprendre et d'anticiper les attentes du public, et de s'adapter rapidement aux évolutions de son environnement.
Si vous avez ces compétences mais que vous pensez ne pas encore avoir trouvé le métier qui vous correspond le plus, allez jeter un œil aux métiers de coordinateur social, ou de chargé de clientèle, ou même de médiateur familial par exemple.
Les formations pour devenir un chargé de communication
Plusieurs parcours de formation peuvent mener au métier de chargé de communication. Les formations en communication, en journalisme, en marketing ou en sciences de l'information et de la communication sont particulièrement adaptées. Cela peut aller du niveau BTS/DUT (BTS Communication, DUT Information Communication) à des diplômes universitaires de niveau licence ou master. Par la suite, des formations spécifiques peuvent être suivies en entreprise pour se familiariser avec les outils et les spécificités de la communication de l'entreprise.
Perspectives de carrière et d'évolution pour un chargé de communication
Après plusieurs années d'expérience, un chargé de communication peut évoluer vers des postes de management, comme responsable ou directeur de communication. Il peut également se spécialiser dans un domaine particulier de la communication, comme la communication interne, la communication de crise, les relations presse, la communication digitale, etc.
Le salaire d'un chargé de communication
Le salaire d'un chargé de communication varie en fonction de son expérience, de la taille de l'entreprise et du secteur d'activité. En début de carrière, le salaire peut se situer autour de 2 000 € à 2 500 € brut par mois. Avec de l'expérience, le salaire peut augmenter pour atteindre environ 3 000 € à 4 500 € brut par mois. Des primes peuvent s'ajouter en fonction des résultats obtenus et de la politique de l'entreprise.