AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
Ordinateur

Designer UX-UI : Fiche métier

Quelles sont les missions d’un designer UX-UI ?

L’UX design est la contraction du terme anglais user expérience. Il signifie également design de l’expérience utilisateur. Le métier du spécialiste est de garantir l’ergonomie et le confort des utilisateurs du web quand ils naviguent sur l’interface numérique d’un appareil digital (smartphone, ordinateur…).

Les métiers de ce professionnel visent essentiellement à améliorer le parcours de navigation de l’utilisateur en mettant en place des maquettes web.

L’expert du digital assurera aussi d’autres rôles. Il identifie les principaux enjeux de l’application. Son métier consiste pareillement à définir un profil type d’utilisateurs. Et il est encore amené à analyser la performance globale de l’interface.

L’information à savoir est que les deux concepts (UX et UI) vont de paires. En fait, l’UI design est l’aspect visible de l’user expérience. Il est donc axé sur des volets techniques.

Durant la phase de développement du site, l’expert veillera à ce que les contenus importants soient lisibles et clairs. Pour cela, il décide de l’emplacement idéal pour les photos, les vidéos et les textes.

De plus, il choisira la nomenclature technique et esthétique de l’interface à attribuer aux utilisateurs. Cela concerne la police d’écriture, la taille et le positionnement. Ils assurent aussi que la page soit fluide après le cliquage d’un menu ou d’un onglet afin d’éviter la perte de temps à l’utilisateur. Dans cette optique, le métier réclame de la créativité et un sens de l’innovation.

Selection de contenu

Les qualités et compétences pour devenir designer UX-UI

Le spécialiste de l’User expérience et de l’interface utilisateur est amené à traiter régulièrement un projet qu’un client lui confère. Il doit de ce fait avoir un sens aigu de la communication et être un bon commercial. Il aura également le sens de l'empathie pour devenir expert dans le web et du digital. Il devrait se mettre à la place des clientèles afin d’assimiler leurs besoins et leurs attentes.

Lors des discussions avec le porteur de projet, soyez donc patient et attendez qu’il termine ses explications avant de transmettre vos idées et les démarches que vous allez entreprendre.

La créativité est l’essence même du métier d’user expérience. Vous devez alors inventer et imaginer. Ici, il est possible de cultiver vos inspirations en étant à l’affut des nouvelles tendances.

Le travail d’équipe constitue pareillement une qualité incontournable pour devenir un expert dans le métier. En effet, il est rare que vous réalisiez un projet digital tout seul. Dans le clair de votre temps, une équipe pluridisciplinaire viendra vous assister. Une équipe projet peut être constituée d’un chef de projet, un intégrateur et des développeurs. L’esprit d’équipe est alors un ingrédient majeur pour développer une collaboration fructueuse entre les parties prenantes.

En termes de compétences, le métier exige la maîtrise des techniques et outils de développement de site. À noter que la plupart des compétences que vous détiendrez seront partagées lors des formations dans une école spécialisée dans les métiers du web et du digital. Deux types de compétences seront à acquérir lors des formations. D’une part, vous apprendrez à maîtriser des outils dédiés à la création d’interface utilisateurs comme le CSS pendant la formation. Et d’autre part, vous devez apprendre le prototypage d’interface au cours de la formation. Vous devez aussi détenir des compétences en maquettage web.

Outre les connaissances reçues dans une école, vous avez besoin de rigueur dans l’accomplissement de votre tâche.

Les formations pour devenir Designer UX-UI

Pour devenir Designer UX-UI, il n’y a pas de cursus spécifiques. Il est même possible que certains profils soient autodidactes. Ils ne sont pas passés sur le banc d’une école. Ils ont tout simplement suivi une formation en ligne ou encore des conférences. Cela dit, le passage à l’école permettra de découvrir des matières complémentaires qui pourraient booster le futur emploi de l’intéressé. Voici quelques idées de formations après le bac.

- Multimédia

- Ingénierie numérique

- Web design

- Graphisme

- Création et développement numérique

Sachez encore qu’il existe des formations qui n’ont rien à voir avec internet, mais qui permettront quand même de devenir Designer UX-UI. Pour cela, vous pouvez étudier l’e-commerce ou la communication après l’obtention de votre bac.

Après la licence (3 ans après le bac), vous pouvez également continuer votre formation afin d’obtenir un bac +5 surtout si vous visez des postes à responsabilités. Ici, vous devez aussi acquérir de l’expérience pour le métier désiré.

Dans le secteur du numérique, plusieurs types de métiers ont des parcours de formation qui se ressemblent. Si vous voulez approfondir vos recherches, pensez à jeter un œil aux métiers de chef de projet numérique édition, de digital brand manager ou de web evangelist par exemple.

Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière

Lors de la formation, le candidat sera d’ores et déjà en mesure de connaître les orientations et métiers qu’il souhaite suivre. D’ailleurs, au cours de cette formation, il pourra réaliser des stages en parallèle. Puis, après plusieurs années d’expériences, il pourra devenir un Architecte de l’information. Il peut aussi devenir un directeur artistique ou tenir l’emploi d’un directeur de projet.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers du numérique !
Je découvre

Le salaire d’un Designer UX-UI

Le salaire dépendra du nombre d’années d’expérience à son actif. Le salaire variera aussi en fonction de son statut ou de la fonction qu’il tient au sein de l’entreprise. Cependant, à titre indicatif, le salaire d’un junior est compris entre 34.000 et 39 000 euros/an en intégrant une entreprise à la fin de vos études à l’école.

Découvrez des métiers similaires :

Vos questions