Chef de projet d'édition numérique

Fiche métier : Missions, formation, salaire, emploi. On vous dit tout !

Le chef de projet en édition numérique est le chef d'orchestre de la création et de la publication de contenu en ligne. Il coordonne les équipes, gère les budgets et les délais, et s'assure de la qualité des produits éditoriaux numériques tels que les e-books, les sites web ou les applications. C'est un métier passionnant qui allie compétences techniques et créativité pour répondre aux besoins d'un public toujours plus connecté.

Les métiers axés sur le digital et l'informatique ont actuellement le vent en poupe. Le chef de projet édition numérique travaille sur tous types de projets éditoriaux. Dans le cadre d'une reconversion professionnelle ou pour vous lancer dans l'emploi, le métier de chef de projet d'édition numérique vous intéresse ? Quelles sont ses missions ? Quelles sont les qualités et compétences requises pour occuper ce poste ? Quelles formations suivre pour devenir chef de projet dans ce domaine ? Quelles sont les perspectives d'emploi et d'évolution de carrière ? Quel salaire espérer pour un tel emploi ? Les réponses dans les paragraphes qui suivent.

Quelles sont les missions d'un chef de projet numérique édition ?

Il a pour mission principale de concevoir et d'éditer des produits éditoriaux sous format digital. Pour ce faire, il devra rédiger un cahier des charges dans lequel il détaillera tous les aspects relatifs au produit à créer :

  • Les caractéristiques du produit
  • Le contenu
  • Le story-board
  • Le coût
  • Les délais de conception
  • Les ressources humaines
  • Les compétences nécessaires

Le produit éditorial en question peut être :

  • un livre,
  • un journal,
  • une revue,
  • un manuel,
  • un ouvrage documentaire,
  • une production littéraire en grand format ou au format poche,
  • des jeux éducatifs ou grand public…

Tous s'adapteront à différents types de supports : smartphone, tablette, ordinateur…

Une fois le cahier des charges validé, il faudra coordonner et piloter les projets de A à Z. Concrètement, cela consiste à coordonner les phases d'élaboration et à planifier les tâches afférentes. Il faudra aussi assurer le contrôle et le suivi des productions. On vous demandera même de recruter des prestataires : infographiste, rédacteur web, webmaster, développeur informatique, auteur, professeur…

Sa mission consiste aussi à informer sa hiérarchie du bon déroulement des projets. Pour ce faire, il devra rédiger des comptes rendus et des rapports réguliers. Dans certains cas, il se verra attribuer le contrôle de la préparation et l'intégration technique de différents médias (animations, sons, images, textes…). Il peut même assurer la relecture et la correction de certains contenus (web ou digital).

Les qualités et les compétences requises pour devenir chef de projet numérique édition

Outre la formation, ce poste requiert de nombreuses compétences et qualités. Pour exercer un tel métier, il faudra connaitre parfaitement les environnements associés. Cela inclut :

  • les différents systèmes d'exploitation,
  • les applications,
  • les e-books,
  • les supports,
  • les formats de fichier.

Cet emploi vous oblige aussi à maitriser un grand nombre de logiciels, à l'instar de Photoshop et de Dreamweaver. Une formation complémentaire peut donc s'avérer nécessaire.

Pour exercer ce métier, vous devez être rigoureux et méthodique. Il est aussi essentiel de savoir travailler en équipe avec des corps de métier très différents. Vous devez avoir la capacité de conduire, de dynamiser et d'impulser une équipe.

Pour devenir chef, vous devez avoir le sens de la communication et l'esprit marketing. Dans votre emploi, vous serez en effet amené à établir une communication avec différents corps de métier. Dès lors, il est important de mixer diplomatie et autorité.

Pour occuper un tel poste, il est également important de savoir organiser, planifier et prioriser. S'ajoutent à cela :

  • la créativité,
  • le sens de l'esthétique,
  • la passion pour le digital et les nouvelles technologies informatiques,
  • une bonne culture générale,
  • une bonne culture web
  • la maîtrise de l'anglais,
  • une connaissance approfondie des nouveautés dans le digital (informatique, web, marketing, communication…)

Le secteur du numérique est extrêmement varié et regroupe beaucoup de métiers intéressants. Si vous n'avez pas encore trouvé ce que vous cherchez, vous pouvez découvrir les métiers de chief data officer, de gestionnaire d'applications ou de chef de projet en systèmes d'information / PMO.

Les formations pour devenir chef de projet numérique édition

Pour avoir la chance de décrocher un tel poste, il faudra suivre une formation après le bac. Plus explicitement, le choix de la formation dépend de votre niveau bac.

Pour un BAC +2, vous pouvez suivre une des formations suivantes :

  • BTS Edition,
  • BTS SIO (service informatique aux organisations),
  • BTS réalisation de produits imprimés et plurimédia

Pour un BAC +3, vous pouvez suivre une des formations suivantes :

  • BUT informatique,
  • BUT IC (information-communication),
  • Licence professionnelle métiers du design (communication et industries graphiques),
  • Licence professionnelle métiers du digital (conception, rédaction, réalisation web, développeur web…),
  • Licence professionnelle métiers du livre (publication, marketing et commerce)

Pour un BAC +5, vous pouvez suivre une des formations suivantes :

  • Master pro conduite de projets, du livre et du multimédia,
  • Master pro Edition contemporaine digital,
  • Master pro livre et multimédia,
  • Master ingénierie éditoriale et communication,
  • Master création éditoriale multisupport,

Les perspectives d'emploi et d'évolution de carrière

Avec de l'expérience, vous pouvez occuper le poste de :

  • directeur multimédia,
  • directeur éditorial,
  • directeur d'édition audiovisuelle,
  • directeur de projet web,
  • directeur de projet jeux vidéo.

Le salaire d'un chef de projet numérique édition

Le salaire varie d'une structure à une autre. Votre salaire tiendra également compte de l'expérience. En règle générale, le salaire d'un profil junior oscille de 25 000 euros à 46 000 euros bruts annuels. En moyenne, il reçoit 1 850 euros bruts par mois.

Questions fréquentes
Est-ce une carrière à forte demande ?
Oui ! Ces profils sont très sollicités actuellement. Vous pouvez donc suivre une formation et avoir la certitude de devenir CDP au sein d'une structure intéressée par ce métier.
Marketing et CDP numérique édition vont-ils ensemble ?
Ces deux métiers se complètent parfaitement. En plus de travailler sur des projets éditoriaux, vous peaufinerez leur aspect. D'excellentes bases en marketing seront donc un atout de taille pour devenir CDP.
Formation au métier : vers qui se tourner ?
Vous avez l'embarras du choix. Plusieurs universités et centres de formation se spécialisent en effet dans les métiers du numérique. De plus, ces établissements existent dans presque toutes les régions. À vous de choisir celui qui vous convient.
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