AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
Animation

Animateur 2D-3D : Fiche métier

Devenir animateur 2D-3D

Aujourd'hui, devenir animateur 2D-3D fait partie de tous ces métiers qui sont de plus en plus recherchés. Ce professionnel travaille sur des projets particulièrement stimulants. Si vous préférez allier votre métier avec votre passion, ce poste pourrait bien vous convenir.

Selection de contenu

Quelles sont les missions d'un animateur 2D-3D ?

Après le bac, nombreux sont les jeunes qui ne savent pas quoi faire. Tant de questions les tourmentent ! Quel métier choisir pour gagner de très bon salaire ? Quelles formations suivre ? Quel est le niveau demandé pour exercer de tels ou tels métiers et encore beaucoup d'autres. Pourquoi ne pas devenir animateur 2D-3D ?

Avec ce métier lié au domaine artistique et qui demande un certain niveau, la première tâche est de faire un dessin et d'animer en deux ou trois dimensions des personnages en utilisant des logiciels spécifiques. Il applique les mêmes techniques que celles du dessin animé ou dans les jeux vidéo.

Comme la plupart des métiers, celui d'animateur 2D-3D ou de concepteur des jeux vidéos exige des formations dans des écoles artistiques surtout. Cela est indispensable pour avoir les compétences et le niveau nécessaires. Dessiner, c'est de l'art qu'il faut parfaitement maîtriser. Cet expert en dessin et en animation doit faire en sorte qu'un personnage bouge. Il doit donc analyser le concept visuel afin de le rendre vivant et à la fois artistique.

Outre le fait de maîtriser les logiciels indispensables à l'animation, l'animateur doit également savoir allier esthétique et technique. Aussi, côtoyer d'autres métiers de l'art et du cinéma s'avère être utile pour ce professionnel de dessin. Dans le mode des jeux vidéo ou du cinéma, par exemple, l'animateur se doit de se lier étroitement avec des character designers ou avec des game designers pour réaliser plus facilement le monde imaginaire. Dans le domaine de l'animation, il pourra travailler avec des modeleurs 3D, un chef de projet ou avec un réalisateur de cinéma.

Les qualités et compétences pour devenir animateur 2D-3D

Un animateur 2D-3D est avant tout un expert en dessin possédant un diplôme (bachelor ou Master). C'est un art qu'il doit maîtriser de façon professionnelle après avoir suivi une formation dans une école spécialisée. Pour ce faire, il est amené à avoir le niveau exigé, des compétences et des qualités essentielles afin de pouvoir exercer ce métier et de toucher le salaire qu'il mérite.

Lorsqu'il est question de dessin, le goût de l'art et le design sont logiquement évoqués. En optant pour ce métier, il est donc important pour l'animateur de posséder un sens créatif et artistique, sans oublier de suivre des formations particulières au sein d'une école spécialisée. En tant que professionnel de l'image, il doit surtout travailler avec beaucoup d'imagination lui permettant de réaliser différents projets artistiques.

Devenir animateur 2D-3D ne se limite pas à l'utilisation d'un crayon et d'un papier pour dessiner. Une aisance en informatique est aussi nécessaire. Puisque l'ensemble du projet est réalisé sur ordinateur, les compétences artistiques ne suffisent pas pour toucher un bon salaire. Il doit posséder des compétences techniques liées fortement au design digital.

Malgré ses compétences artistiques, ses diplômes et ses expériences en design digital, un animateur 2D-3D ne travaille pas seul dans la réalisation d'un projet. Il est toujours associé à une équipe pour créer, par exemple, un film d'animation ou un jeu vidéo.

Si vous êtes intéressés par ce métier et que voulez en découvrir des similaires, pensez à jeter un œil aux métiers de designer UX-UI, de game designer ou de community manager par exemple. Ce sont des métiers qui recrutent aujourd'hui et qui permettent de s'exprimer en faisant le pont entre la créativité et le numérique.

Les formations pour devenir animateur 2D-3D

Les formations dispensées dans de bonnes écoles restent jusqu'à aujourd'hui le chemin le plus assuré pour atteindre ses objectifs. En fonction de ces formations (bachelor ou Master), l'étudiant peut ensuite s'orienter vers les métiers qui lui tiennent à cœur. Comme dans certains métiers, le niveau bac peut ne pas suffire et s'adonner à d'autres formations est une nécessité.

En ce qui concerne le métier d'animateur 2D-3D, il fait généralement partie de tous ces métiers touchant le domaine de l'art et qui exigent un certain niveau. Il est possible de suivre des formations dans une école d'art (Bachelor et MBA infographiste), de dessin, de design, d'animation et de graphisme ou dans les universités. Les formations pour pouvoir exercer ce métier sont nombreuses et, quels que soient les niveaux d'étude, elles restent toujours accessibles.

Si dès votre plus jeune âge, vous avez de l'affinité sur cette voie, vous pouvez intégrer un lycée avec un bac sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) ou encore un bac pro art.

Après le bac, il est possible d'acquérir d'autres diplômes afin d'avoir des bases solides. L'entrée dans une prépa MANAA est recommandée pour une remise à niveau. Le choix s'étend du bac +2, bac +3, jusqu'au bac +5 en : DUT art, DMA ou Diplôme des métiers d'art, Licence professionnelle (infographie, graphisme…), Mastère (graphisme), Bachelor animation 3D, art graphique, bachelor infographie et d'autres.

Quelles sont les perspectives d'emploi et d'évolution de carrière ?

Pouvant être exercé dans de petites structures ou dans de grandes entreprises, le métier d'animateur intéresse de plus en plus de personnes. Il s'agit d'un métier qui est souvent associé aux secteurs des jeux vidéo, de l'animation et du cinéma.

Aujourd'hui, les entreprises de jeux vidéo sont en plein essor et offrent plusieurs débouchés. L'animateur 2D-3D voit donc son évolution dans des domaines connaissant une forte demande d'experts en art. Avec votre diplôme et vos compétences, vous pouvez prétendre à des salaires et des postes plus importants comme un poste de manager ou devenir directeur artistique dans une entreprise de cinéma.

Les compétences d'un animateur 2D-3D sont aussi très attendues dans d'autres secteurs. En cours de votre carrière, vous êtes libre de changer de domaine professionnel en vous inscrivant dans des écoles ou en suivant une formation spécifique. Puisque vous avez un don et des compétences sur l'art, il est plus facile pour vous de travailler dans l'architecture, le cinéma, le design ou la décoration.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers du numérique !
Je découvre

Quel est le salaire d'un animateur 2D-3D ?

Le salaire qu'un animateur 2D-3D débutant touche par mois tourne autour de 1 800 à 2 000 € bruts.

Découvrez des métiers similaires :

Vos questions