AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
Vaches

Éleveur : Fiche métier

Devenir éleveur

L'élevage est un métier à part entière ! Il faut être une personne passionnée, chargée d'observer le développement, la santé et la reproduction des bétails. Il ne faut pas seulement apprécier les animaux, il faut aussi acquérir de nombreuses qualifications et connaissances pour les alimenter et s'en occuper convenablement. Les centres animaliers proposent un certain nombre de formations pour vous aider à devenir éleveur. À quoi se résume le métier de professionnel d’élevage ? Découvrez-le ici.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers de la nature !
Je découvre

Quelles sont les missions d'un éleveur ?

Dirigeant de sa propre entreprise dans le monde agricole, parfois avec l'aide d'un entrepreneur, l'éleveur veille au bon développement du bétail. Il n'est pas vétérinaire, mais il s'occupe de la santé des animaux pour assurer une bonne production et donc l'avancée du centre animalier.

Qu'il élève plusieurs races de bovin, de canin (chien), de porc ou de mouton, l'objectif de l'éleveur de chiens est de rendre l'exploitation rentable. Il doit veiller au bien-être et à la santé des animaux. En plus d’élevage, il doit surveiller les animaux, contrôler la santé des mâles reproducteurs, assurer la reproduction. Il doit assurer l'accouplement et la mise bas en douceur de bovin par exemple pour garantir la poursuite de leurs activités. L'éleveur de félins peut également être impliqué dans la vente de produits agricoles issus de leur bétail (fromage, œufs, lait) ou du bétail lui-même. Pour élevage de chiens (toutes races : golden retrievers, labradors…), ils sont chargés de la vente de canin (chiens) aux particuliers et aux professionnels.

Les qualités et compétences pour devenir éleveur

Un bon éleveur de félin ou de canin (chien) doit posséder de nombreuses qualités. Le premier est l'amour des bêtes. En outre, la gestion des bêtes n'est pas toujours facile et un éleveur de chiens doit être patient et persévérant. Il doit par ailleurs posséder une bonne condition physique et une capacité mentale élevée. Il doit aussi être rigoureux et organisé. Les éleveurs de bovins sont tenus d'être capables de planifier correctement les différentes tâches à accomplir. Ils doivent également être en mesure de s'adapter et d'utiliser rapidement des équipements, tels que les installations pour traire et les installations agricoles.

La connaissance des premiers secours peut aider l'agriculteur à sauver les bétails avant l'arrivée du vétérinaire. Les éleveurs de félins ont souvent des subordonnés, ils doivent donc être capables de diriger une entreprise, une équipe. Enfin, ils ont aussi besoin d'aptitudes relationnelles et de compétences commerciales pour vendre leurs produits.

Si vous aimez les métiers de la nature et les animaux, peut-être que les métiers de berger de garde pêche ou d'apiculteur pourraient également vous intéresser.

Les formations pour devenir éleveur

Il est possible d'acquérir un certificat au titre d'éleveur après plusieurs formations en élevage. Il est conseillé d'obtenir l'une des formations diplômantes suivantes quand vous aspirez à cette profession :

  • Bac professionnel conduite de gestion des exploitations agricoles (CGEA), option productions animale.
  • Brevet professionnel (BP) dans les exploitations d'élevage et de cultures fourragères ou élevage spécialisé hors exploitation.
  • Brevet de technicien agricole (BTA) en production animale.

Après ces formations diplômantes, il est possible d'approfondir ses compétences et d'obtenir le BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) Production Animaux. Pour exercer le métier d'éleveur à titre indépendant (pour obtenir une subvention), il faut être titulaire d'un baccalauréat. Sinon, faire une formation pour avoir un diplôme équivalent (BP ou BTA). Vous devez également obtenir un certificat de compétence.

Les perspectives d'emploi et d'évolution de carrière

Les jeunes diplômés ayant suivi la formation peuvent également s'installer directement à leur compte, à condition de disposer du financement et du soutien nécessaires. L'évolution de carrière dans le métier d'éleveur peut être diversifiée. Cela grâce à l'élevage en parallèle d'autres animaux, notamment des animaux "exceptionnels" comme les autruches et les bisons dans les centres animaliers.

De nombreuses personnes aiment visiter les fermes, ce qui en fait un lieu idéal pour le tourisme rural. Les éleveurs peuvent créer des installations comme des chambres d'hôtes sur leur exploitation dans une optique de tourisme rural. Après plusieurs années de pratique, les éleveurs les plus compétents peuvent suivre une formation pour devenir conseillers techniques pour les installations et technico-commerciaux pour des producteurs animaliers.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers de la nature !
Je découvre

Le salaire d'un éleveur

Le salaire d'un éleveur d'animaux dépend de plusieurs critères, particulièrement de l'entreprise où il travaille, de ses horaires, des activités, de la qualité d’élevage et du type d'animaux qu'il manipule. Par exemple, le salaire moyen en entreprise des éleveurs des diverses races de canin (chiens) et de félin (chat) se situe entre 1 200 et 1 700 euros nets par mois. Pour le reste, il n'y a pas de ligne salariale.

En outre, les revenus tirés de cette activité sont très incertains. Certains agriculteurs ont d'autres emplois à côté et le secteur animalier complète leurs revenus. Le revenu de l'éleveur est de 500 euros par mois, avec un maximum de 2 500 euros.

Découvrez des métiers similaires

Vos questions
Comment devenir éleveur canin ?
Le ministère de l'Agriculture, de la forêt et de la pêche a créé un brevet professionnel pour les éleveurs en tant qu'éducateur canin. Cette qualification peut être obtenue en deux ans après acquisition du certificat. Le principal avantage de ce diplôme est qu'il est reconnu par l'État.
Comment devenir éleveur de bovins ?
La formation continue peut vous aider à devenir éleveur de bovins. Vous pouvez acquérir de nouvelles compétences, améliorer votre spécialisation et même obtenir une qualification nationale. Selon la situation, deux types de formation afin d'acquérir un certificat sont disponibles : formations qualifiantes ou formation diplomantes.
Combien gagne un éleveur ?
Les éleveurs sont ceux qui veillent à la bonne croissance des animaux dont ils ont la charge. Un agriculteur salarié qui débute gagne le SMIC (1 480 euros bruts par mois). Le revenu des exploitants agricoles dépend de la taille de l'exploitation, de la région et des résultats obtenus.