Garde de pêche particulier
Un garde-pêche est un agent de l'État chargé de surveiller, de protéger et de gérer les ressources halieutiques. Il s'assure que les pêcheurs respectent les lois et les règlements de pêche, et il peut rédiger des rapports sur la population et la qualité des poissons. Les gardes-pêche sont souvent des biologistes ou des techniciens qui ont suivi une formation spécialisée.
Quelles sont les missions d’un agent particulier?
Le garde-pêche a de nombreuses missions à remplir tout au long de son quotidien. Sa fonction lui donne la responsabilité de surveiller les pêcheurs inexpérimentés et de faire respecter la loi par ces derniers tout comme pour ceux ayant plus d’expérience. Il régule aussi la chasse. Pour cela le professionnel se doit d’informer, de prévenir et de réaliser des procès-verbaux si besoin en est (pêche ou chasse illégale). Sa fonction suivante est de sauvegarder la faune et la flore. Il est aussi chargé de faire des recensements des espèces animales et végétales, ainsi que des prélèvements et études/analyses d’eau. Sa fonction l’oblige également à accueillir, informer et éduquer le public pour l’inciter à respecter l’environnement. Cette sensibilisation peut concerner des adultes comme des enfants dans le cadre des études scolaires. Les garde-pêches sont des protecteurs de la nature. Ils sont amenés également à faire des gardes régulières.
Les qualités et compétences pour devenir garde-pêche particulier
Pour accéder à ce métier et remplir ses missions, certaines qualités et compétences sont indispensables. Il faut par exemple avoir une bonne forme physique puisque le garde-pêche sera très souvent amené à marcher en extérieur et ce peu importe les conditions météo. Une bonne endurance est donc nécessaire.
Le professionnel devra être capable de reconnaître une grande majorité des espèces animales (notamment les poissons) et végétales et de connaître les lois qui protègent chacune d’entre elles, comme c'est le cas dans de nombreux métiers de protection de la nature.
Un garde-pêche particulier doit aussi aimer la nature et se sentir très concerné par sa fonction de protection de l’environnement. Une bonne connaissance de la législation dans le domaine lui sera indispensable. Il doit aimer l’ordre et être capable de ne pas fermer les yeux sur les infractions.
L’agent protecteur de la nature doit avoir son brevet de natation (50m). En effet, travaillant principalement proche des milieux aquatiques, il lui sera indispensable d'être à l'aise dans l' eau et de savoir nager sans difficulté.
Si vous aimez les métiers que vous pouvez exercer en plein air, pensez à jeter un œil aux métiers de garde forestier, de marin pêcheur ou de moniteur de plongée.
Les formations pour devenir agent garde-pêche
Plusieurs formations, études et concours sont possibles pour devenir professionnel. Le bac n'est pas nécessairement demandé même s'il permet également d'y parvenir. En voici la liste :
- La formation CAP agricole entretient de l’espace rural
- La formation BTS métiers de l’eau
- La formation BTSA gestion et maîtrise de l’eau
- La formation bac professionnel gestion des milieux naturels et de la faune
Chacun de ces parcours concerne des études en rapport avec la nature.
Le concours national d’agent technique de l’environnement, spécialité milieux et faune sauvage permet d’accéder au métier. Il en existe deux catégories : la catégorie B (niveau d’études : bac) et la catégorie C (niveau d’études : CAP).
Une fois le concours obtenu, des études et un stage d’un an peuvent être suivis à l’institut de formation de l’environnement.
Pour accéder à de nombreux métiers, il est obligatoire que le professionnel soit en possession du permis B. C'est le cas pour les gardes-pêche qui doivent également avoir leur permis de chasse et s’engager à servir l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) pendant 5 ans.
Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière
Le métier de l'agent garde-pêche ouvre des portes pour plusieurs évolutions (suite à l'obtention de concours) au fur et à mesure des années d’expérience acquises. Ses missions se verront évoluer également. Un garde-pêche pourra après quelques années de pratique devenir chef de brigade et donc diriger sa propre équipe de garde-pêches. Il est possible de passer des concours et de suivre des formations pour évoluer vers des métiers avec des postes à responsabilité allant de technicien à ingénieur de l’ONEMA.
Le salaire d’un garde-pêche
Un garde-pêche stagiaire touche en moyenne 1 050 €. En début de carrière, ce salaire s’élève un peu au-dessus du SMIC pour aller jusque 3 000 € brut en fin de carrière.