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Journaliste : Fiche métier

Quelles sont les missions d’un journaliste ?

Le rôle principal d’un journaliste est de diffuser une information à un public. Son travail consiste alors à rechercher des sources fiables, de mettre en forme son discours et d’informer sur un sujet précis. Et, selon les missions qui vous sont confiées, vous êtes également amené à produire des reportages photos.

Il existe plusieurs domaines journalistiques. En effet, dès lors que vous êtes diplômé, vous vous orientez naturellement vers la thématique pour laquelle vous avez le plus d’affinité : politique, mode, nouvelles technologies, sciences, événementiel, cuisine, décoration, etc. Dans tous les cas, le marché du travail est florissant pour les jeunes journalistes qui veulent construire une carrière professionnelle dans ce secteur, que ce soit sous le statut de salarié qu’indépendant.

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En effet, les journalistes travaillent pour le compte d’une agence de presse, d’une maison de production télévisuelle, pour une radio ou pour leur propre compte. Dans tous les cas, la formation au métier de journaliste reste la même. Il existe plusieurs types de métiers exercés par le journaliste : reporter, journaliste-reporter d’images (JRI), présentateur d’émission économique, journaliste politique, journaliste cinématographique, journaliste de mode, etc. Par ailleurs, le jeune journaliste qui sort d’une ecole spécialisée commence souvent sa carrière professionnelle au poste de pigiste. Cela signifie que votre rémunération se fait en fonction du nombre d’articles que vous rédigez, au nombre de photos prises ou au nombre de reportages réalisés sur le terrain. Au bout de 2 années, en moyenne, vous avez le statut de journaliste salarié à temps plein ou à temps partiel selon votre contrat de travail avec votre entreprise.

Si vous êtes intéressés par ce métier, il est probable que d'autres métiers du secteur de l'audiovisuel puissent vous plaire également : photographe, documentaliste, illustrateur, sont des métiers proches qui pourraient vous intéresser.

Les qualités et compétences pour devenir journaliste

Les principales qualités qu’un journaliste doit avoir sont une excellente capacité d’analyse, une culture générale dense et des compétences rédactionnelles. Dans son métier, le journaliste est amené à manipuler divers outils de communication et de multimédia. De ce fait, des connaissances techniques dans le domaine de l’informatique sont également indispensables.

Très curieux et doté d’une appétence pointue pour le détail des informations, le journaliste utilise toutes les ressources à sa disposition pour vérifier ses sources avant la diffusion de l’information. Toutes ces aptitudes sont acquises durant les études de journalisme, réalisées dans des écoles spécialisées ou au cours de la formation au métier de journaliste.

Les formations pour devenir journaliste

Le métier de journaliste est accessible après avoir suivi un cursus de formation ciblé et obtenu un diplôme qui mène aux métiers journalistiques. Dès l’obtention de votre Bac, vous pouvez vous inscrire à l’université ou dans une école de journalisme pour obtenir un niveau Bac+3 :

  • DUT information et communication ;
  • Licence professionnelle mention métiers de l’information ou métiers du journalisme et de la presse ;
  • Bachelor journalisme ou journalisme.

La poursuite des études débouche sur le titre de Master ou du diplôme de journaliste, de niveau Bac+5 :

  • Master mention journalisme ;
  • Diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris ;
  • Journaliste Plurimédia ;
  • Diplôme du centre de formation des journalistes ;
  • Diplôme d’Expert en développement éditorial et contenu.

Quel que soit votre parcours de formation, les cours que vous suivez vous préparent à être directement opérationnels sur le marché du travail. Ainsi, le monde professionnel recrute de jeunes diplômés dans tous les corps de métiers journalistiques.

Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière

Les perspectives d’emploi du journaliste sont nombreuses. En restant dans le domaine de la production audiovisuelle, vous pouvez évoluer vers un poste de producteur ou de réalisateur. Pour cela, vous travaillez en étroite collaboration avec une équipe de journalistes, de photographes, de caméramen ainsi que l’ensemble d’une équipe technique.

Il est également possible de s’orienter vers une voie indépendante. Après 5 à 10 d’années d’expériences professionnelles, vous disposez de tous les acquis et possédez un carnet d’adresses suffisamment riche pour créer votre propre agence de presse. Dans ce cas, vous travaillez conjointement avec un photographe ou complétez votre formation en photo. En tant que journaliste indépendant, il est également à votre charge de trouver et de fidéliser vos propres clients.

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Le salaire d’un journaliste

En début de carrière, le journaliste perçoit une rémunération moyenne brute de 1600 euros. Au bout de 15 à 20 ans de carrière, son salaire moyen est de 5000 euros. Toutefois, cette variation salariale est influencée par la taille et la notoriété de l’entreprise qui l’emploie. Mais aussi, la rémunération est fixée en fonction de la popularité du journaliste ou de son implication dans les différentes phases de la production de l’information.

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Vos questions
Quelle est la différence entre un journaliste et un reporter ?
Le reporter est un journaliste envoyé sur le terrain dans le but de recueillir des informations au cœur d’un événement. Il met ensuite en forme le contenu informatif à diffuser au public. Selon les manifestations que le reporter est amené à couvrir, il peut également fournir l’information en direct.
Quels sont les 4 principaux types de journalismes ?
Le journaliste ayant sa carte de presse peut exercer dans un des 4 domaines du journalisme : presse écrite, radio, télévision ou agences de presse. Il n’est pas rare que les journalistes travaillent dans plusieurs domaines en même temps, tout en gardant leur spécialisation (journaliste sportif, cinématographique, politique, économique, mode, etc.)
Quelle est la différence entre un journaliste web et un rédacteur web ?
Le rédacteur web produit des articles dans un objectif de référencement naturel. Il travaille pour atteindre des objectifs stratégiques de marketing digital bien définis. Le journaliste peut également rédiger sur des sites de presses en ligne, mais uniquement dans un but informatif.