Poissonnier
Le métier de poissonnier consiste à préparer, à conseiller et à vendre des produits de la mer aux consommateurs. Il est responsable de la présentation des produits en magasin, de la gestion des stocks et de la vente des produits. Le poissonnier doit également veiller à la qualité et à la fraîcheur des produits qu'il vend.
Les missions d'un poissonnier
Le poissonnier est un artisan spécialisé dans la commercialisation de poissons, coquillages et crustacés. Sa mission principale consiste à sélectionner les meilleures pièces auprès des fournisseurs, en veillant à leur fraîcheur et à leur qualité. Après la réception de la marchandise, le poissonnier prépare et présente les produits dans son étal : il doit ainsi écailler, vider, trancher et parfois même cuisiner certains poissons. De plus, il est chargé de conseiller les clients sur le choix des produits et sur les différentes méthodes de cuisson.
Comme un chef d'entreprise, le poissonnier doit également gérer les aspects commerciaux, comptables et financiers de son commerce. Il est responsable de la gestion des ressources humaines de son équipe, assurant l'organisation de leurs horaires, de leurs absences et éventuellement de leur remplacement. En fonction de l'emplacement de son magasin, de sa taille et du nombre de personnes qui composent son équipe, le poissonnier organise également la logistique de son entreprise.
Les qualités et les compétences pour devenir poissonnier
Travaillant souvent très tôt le matin pour recevoir les livraisons de poisson frais et préparer son étalage, le poissonnier doit faire preuve d’une grande adaptabilité. En outre, son commerce est généralement ouvert durant les jours fériés et les week-ends, ce qui demande une certaine flexibilité.
Qu'il travaille dans une poissonnerie indépendante, dans un supermarché ou à son compte, le poissonnier doit être capable de travailler en équipe et de communiquer efficacement. Par ailleurs, sa créativité et son sens de l'esthétique sont essentiels pour présenter de manière attrayante les produits sur son étal.
Si ce métier vous intéresse, mais que pensez que vous n'avez pas encore trouvé celui qui vous conviendrait le plus, pourquoi pas jeter un œil à d'autres articles pour découvrir en quoi consiste l'activité d'un pêcheur, ou d'un traiteur, ou même d'un aquaculteur par exemple.
Les formations
Pour devenir poissonnier, plusieurs parcours de formation sont possibles. Vous pouvez opter pour un CAP poissonnier écailler, un Bac Pro Métiers de l'alimentation ou un Bac Pro Commerce. Ces formations, réalisables en alternance, sont accessibles dès la fin de la classe de troisième ou après la seconde.
Pour ceux qui souhaitent monter en compétences et se spécialiser, il est possible de poursuivre avec un BP poissonnier. Au niveau Bac+2, le BTM poissonnier-traiteur peut être préparé, notamment dans le cadre de l'apprentissage.
Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière
Le métier de poissonnier offre de belles perspectives de carrière. Le poissonnier peut évoluer vers un poste de chef d'équipe ou de gérant d'une poissonnerie. Il peut également se spécialiser en devenant poissonnier-traiteur ou encore se reconvertir dans la vente de produits de la mer en gros.
Avec l'engouement pour une alimentation saine et la demande croissante de produits de la mer, l'emploi dans ce domaine a tendance à se développer, aussi bien en France qu'à l'international. Il est donc possible de travailler à l'étranger, notamment dans les pays où les produits de la mer sont très consommés.
Le salaire d'un poissonier
En début de carrière, le salaire d'un poissonnier primo diplômé varie entre 1600 € et 1800 € brut par mois, basé sur 35 heures de travail par semaine. Néanmoins, le métier de poissonnier implique souvent des horaires décalés, notamment des heures de travail les week-ends et jours fériés, ce qui peut avoir une influence positive sur cette fourchette de rémunération.
Si vous choisissez de devenir un poissonnier indépendant et d'ouvrir votre propre commerce, votre revenu sera alors lié à la rentabilité de votre entreprise. Après 5 à 10 ans d'activité, le chiffre d'affaires peut atteindre entre 3500 et 4000 € par mois, voire plus en fonction de l'emplacement de votre commerce et de votre clientèle.