Mécanicien en industrie

Le mécanicien dans l'industrie plastique est responsable de l'entretien et de la réparation des machines et des équipements utilisés pour la fabrication et le traitement des matières plastiques. Il peut également être responsable de l'installation, du démontage et du réglage de ces machines et équipements. Il doit diagnostiquer les pannes et effectuer les réparations nécessaires, ainsi que vérifier et ajuster les paramètres de fonctionnement des machines et des équipements.

Les missions d'un mécanicien en industrie

Le mécanicien industriel est un acteur crucial dans le secteur manufacturier. Son rôle principal est d'entretenir, de réparer et d'optimiser les machines et les équipements utilisés dans les processus de production. Pour cela, il sélectionne les matériaux et les outils appropriés, élabore des plans de maintenance préventive et effectue des réparations lorsque nécessaire. En outre, il peut être amené à concevoir et à assembler de nouvelles machines pour améliorer l'efficacité de la production.

Comme tout professionnel technique, le mécanicien industriel est également impliqué dans la gestion des ressources humaines de son équipe. Il planifie le travail de son équipe, gère les absences et les remplacements, et assure la formation continue des membres de son équipe. En outre, il est souvent responsable de la logistique de son unité de travail, en fonction de la taille de son entreprise et du nombre de personnes dans son équipe.

Les qualités et les compétences pour devenir mécanicien en industrie

Pour exceller en tant que mécanicien industriel, il faut avant tout être adaptable. Les horaires peuvent être irréguliers, en fonction des besoins de l'entreprise et des éventuelles situations d'urgence. Il est également essentiel d'avoir de bonnes compétences en résolution de problèmes, car la nature de ce travail implique souvent de trouver des solutions à des problèmes complexes.

Le travail en équipe est une autre compétence clé, que vous soyez employé dans une grande usine ou que vous travailliez en tant qu'indépendant. La capacité à donner et à recevoir des instructions, ainsi qu'à communiquer efficacement avec les collègues, est indispensable.

Si ce métier vous intéresse, mais que vous pensez que vous n'avez pas encore trouvé celui qui vous conviendrait le plus, pourquoi pas jeter un œil à d'autres articles pour découvrir en quoi consiste l'activité d'un soudeur, ou d'un technicien frigoriste, ou même d'un technicien de maintenance par exemple.

Les formations

Pour devenir mécanicien industriel, plusieurs parcours de formation sont possibles. Le CAP en Maintenance des équipements industriels est une bonne première étape, que vous pouvez compléter avec une Mention complémentaire en Maintenance des systèmes embarqués ou en Maintenance industrielle.

Avec un niveau de seconde, vous pouvez préparer un Bac professionnel en Maintenance des équipements industriels, ou un titre professionnel de mécanicien industriel. Ces formations sont réalisées en alternance et peuvent être suivies au sein d'un lycée professionnel.

Au niveau Bac, vous pouvez opter pour le BTS Maintenance des systèmes option systèmes de production ou le BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle. Ensuite, vous pouvez poursuivre avec un diplôme d'ingénieur en génie industriel.

Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière

Le secteur industriel offre de nombreuses opportunités d'emploi pour les mécaniciens industriels, dans des structures allant des PME aux grandes industries. Un mécanicien industriel peut évoluer vers des postes de supervision ou de gestion, ou se spécialiser dans un domaine particulier, comme la maintenance de machines spécifiques.

Le salaire d'un mécanicien en industrie

Le salaire d'un mécanicien industriel débutant varie généralement entre 1 800 et 2 000 € brut par mois, basé sur une semaine de travail de 35 heures. Cependant, les horaires de travail peuvent être irréguliers, ce qui peut avoir une incidence positive sur le salaire, en fonction des primes de travail de nuit, de week-end ou d'heures supplémentaires.

À mesure que vous gagnez en expérience et que vous prenez des responsabilités supplémentaires, votre salaire peut augmenter considérablement. Après 5 à 10 ans d'expérience, un mécanicien industriel peut s'attendre à un salaire mensuel de 2 500 à 3 500 € brut.

Questions fréquentes
Quelle est la principale activité exercée par un mécanicien en industrie ?
La principale activité exercée par un mécanicien en industrie est de mettre en état de fonctionnement les machines et les outils mécaniques, en effectuant des réparations et des entretiens.
Quels sont les outils et les équipements utilisés par un mécanicien en industrie ?
Un mécanicien en industrie utilise une variété d'outils et d'équipements pour diagnostiquer et réparer un système mécanique, notamment des pinces, des tours, des tournevis, des fraiseuses, des soudeurs et des scies à métaux.
Quels types de qualités sont nécessaires pour être un bon mécanicien en industrie ?
Les qualités nécessaires pour être un bon mécanicien en industrie comprennent un haut degré de patience, le sens du détail, une bonne capacité à résoudre des problèmes, une excellente capacité à communiquer, la capacité de travailler sous pression et une excellente capacité à gérer le temps.

Découvrez un métier surprise en cliquant ici !