Masseur : Fiche métier
Le métier de masseur consiste à effectuer des massages à des clients afin de leur procurer un soulagement physique et émotionnel. Les massages peuvent être réalisés avec des mouvements manuels ou à l'aide d'outils spéciaux, tels que des bâtons, des pierres chaudes, des serviettes chaudes ou des huiles essentielles. Les masseurs peuvent également conseiller leurs clients sur des techniques de relaxation et de gestion du stress et leur donner des conseils sur la nutrition et l'exercice physique.
Quelles sont les missions d’un masseur ?
Le massage bien-être, aussi connu sous le nom de modelage et différent des soins de santé proposés par un kinésithérapeute, vise la relaxation, la lutte contre le stress et le relâchement de contractures musculaires. Au travers de diverses manœuvres et manipulations douces effectuées sur une ou plusieurs parties du corps ou du visage telles que les étirements et les pressions, le masseur contribue à soulager son patient de ses tensions physiques et mentales. Il peut aussi bien aider à réduire des douleurs chroniques qu'intervenir de manière ponctuelle, par exemple en cas de jambes lourdes l'été, pendant une grossesse, en pic de stress, etc.
Au cours de sa semaine, le masseur est amené à effectuer des tâches diverses, telles que prendre en charge ses futurs clients, analyser leurs problématiques spécifiques et leurs besoins pour construire des séances adaptées, mettre en œuvre les modelages adéquats, et enfin réaliser un bilan de fin de séance et proposer un suivi de leur santé si nécessaire.
Le masseur est en outre amené à rechercher en permanence de nouvelles techniques de massages et de détente ainsi qu’à se tenir au courant des dernières innovations de son secteur, mais aussi à gérer son activité au quotidien d'un point de vue administratif et en termes de communication.
Les qualités et compétences pour devenir masseuse
Un bon masseur doit évidemment avoir un goût prononcé pour le contact humain et un excellent relationnel. Il se doit d'être patient, doté de bonnes capacités d’écoute, et savoir faire preuve de douceur, de précision, d'une grande capacité d’adaptation et de sensibilité. Enfin, exerçant souvent en totale autonomie, il doit avoir un vrai sens des responsabilités et de l’organisation.
Si vous êtes intéressés par les métiers du bien être, peut-être que vous trouverez celui qui vous correspondra dans les métiers d'esthéticienne, de styliste ou de coiffeur.
Les formations pour devenir masseur
Contrairement aux métiers de la santé et du paramédical - comme la kinésithérapie ou l’ostéopathie, devenir masseur ne nécessite aucun diplôme spécifique de base, ce qui en fait une carrière très appréciée en cas de reconversion professionnelle. Toutefois, il est bien sûr nécessaire de suivre diverses formations pour s'exercer aux techniques de massage professionnelles auprès de clients. Il est en outre fortement recommandé de détenir une bonne connaissance de l’anatomie humaine et de la santé.
Par ailleurs, pour espérer être recruté au sein d'une entreprise, il faudra produire des justificatifs d'apprentissage, qui pourront également être réclamés par les compagnies d'assurances pour protéger ceux qui veulent s'installer en libéral. Pour accéder au métier, il est possible de suivre plusieurs cursus : formation au massage bien-être, formation d'intervenant en Spa ou CQP en Spa Praticien, ou encore de préparer un diplôme classique en esthétique, comme les CAP ou BTS CAP esthétique, cosmétique et parfumerie.
Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière
Après plusieurs années d’expérience, une masseuse peut évoluer vers des postes d'encadrement en tant que responsable d’un spa, gérante d’un institut de beauté ou directrice d’un centre de remise en forme. Elle peut également se mettre à son compte et devenir entrepreneur en s'appuyant sur les savoirs acquis au sein de ses structures précédentes.
Le salaire des masseurs
Le salaire d’un masseur varie en fonction de sa formation suivie, de son statut (salarié ou entrepreneur à son compte), de l'entreprise qui l'emploiera le cas échéant, de son expérience, de la gamme des massages qu'il propose et de son lieu d’exercice. En général, les débutants sont rémunérés au SMIC.