Horticulteur / Horticultrice
L'horticulteur s'occupe des jardins, de potages et des floraux. Il pratique "l'art de cultiver des jardins". C'est une activité de production et de contact avec le public.
Quelles sont les missions d’un horticulteur ?
L’horticulture est considérée comme l’art de cultiver puisque ce métier consiste à planter dans une parcelle définie des graines de légumineuses. Mais un horticulteur peut aussi cultiver des fruits ainsi que des plantes ornementales dans son terrain.
À cet effet, le métier d’un horticulteur est d’assurer le bon développement des plantes tout au long de leur cycle de production. Pour cela, un pépiniériste sélectionnera dès le départ les bonnes graines à utiliser en suivant un calendrier de culture. Il préparera également le sol et il effectuera l’entretien des plantes. Pour ce faire, le pépiniériste effectue un arrosage régulier et la taille. Il replantera aussi les végétaux défaillants lorsque cela s’avère nécessaire à la suite d’une observation.
À première vue l’horticulture ressemble aux missions qui incombent aux jardiniers. Toutefois, les métiers de pépiniéristes ont pour objectif final de revendre les plantes nature après une phase préparatoire. Ils font ensuite parvenir les végétaux aux clients. Dans certaines situations, il apportera aussi des conseils aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans la culture de végétaux.
Les qualités et compétences pour devenir horticulteur
Pour devenir un professionnel de l’horticulture, il faut être de nature curieuse et passionnée par les expérimentations. En effet, le technicien doit effectuer régulièrement des tests pour déterminer les végétaux à produire dans le jardin selon le type de sols.
L’emploi exige aussi une passion pour l’environnement et la nature. En outre, vous pouvez exercer la profession si vous disposiez d’une bonne condition physique, car l’emploi est exténuant. Comme preuve, il est nécessaire de s’abaisser régulièrement pour observer la qualité des plantes en cours de leur croissance. Une résistance physique est encore requise afin d’assurer l’entretien des fleurs à l’exemple du désherbage et la taille.
En ce qui concerne les compétences attendues pour exercer l’emploi, elles seront apprises au cours d’une formation horticole dans une école spécialisée. L’étudiant apprendra les techniques pour affronter les mauvaises conditions climatiques pendant sa formation au métier. En effet, une culture entière pourrait être détruite à cause d’une forte canicule ou d'une pluie torrentielle.
Les formations enseigneront aussi les méthodes pour vendre vos produits à la clientèle. Enfin, un pépiniériste est quelqu’un de communicant pour assurer un service clientèle de qualité.
Si vous avez la main verte, vos compétences peuvent être utiles à plusieurs métiers. Regardez les métiers de fleuriste, de maraicher ou d'herboriste par exemple. Ils ont besoin de vous !
Les formations pour devenir producteur horticole
Plusieurs formations existent pour accéder à l’emploi de producteur horticole. Tout d’abord, le candidat au métier peut rentrer dans une école qui prépare un diplôme de niveau CAP. Ici, il y a différentes voies pour obtenir ce diplôme de niveau 3 à l’exemple du CAP agricole métiers de l'agriculture ou un BPA travaux des productions horticoles. À noter que cette dernière comporte encore deux options à savoir l’arboriculture fruitière ou l’horticulture légumière et ornementale.
Différentes formations sont également disponibles au niveau bac comme le bac pro PH qui offre trois spécialités (productions florales, pépinières et fruitières, productions fruitières). Le BP REA constitue aussi une alternative. Cette voie débouche sur trois métiers à savoir l’horticulture, maraîchage et pépinière.
Par contre, si votre but était de devenir un technicien d’encadrement, vous devez suivre une formation de bac+2 voire plus. Parmi les formations qui s’offrent à vous pour devenir encadreur, il y a le BTSA métiers du végétal (alimentation, ornement, environnement). Vous pouvez aussi opter pour la filière agronomie et cultures durable afin d’obtenir le diplôme de technicien BTSA ACD. Un diplôme de niveau bac + 3 est également envisageable tel que la licence professionnelle productions végétales ou Licence professionnelle gestion des organisations agricoles et agroalimentaires. Le technicien peut encore continuer vers un bac +4 pour devenir ingénieur chercheur dans le secteur horticole, science agronomique ou paysagisme. Sachez tout simplement que le diplôme à acquérir dépendra de l’emploi de l’environnement ou du poste que vous visez.
Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière
Le métier est accessible que vous possédiez ou non un diplôme. Toutefois, les formations sont une bonne manière d’évoluer professionnellement. Pour ce qui est de l’emploi, les candidats sans diplôme peuvent être embauchés dans le secteur de manière saisonnière. Pour cela, ils pourront par exemple rejoindre des professionnels de la production maraîchers et spécialistes en arboriculture. Avec une formation post bac, l’individu peut devenir chef d’équipe. Les professionnels des métiers ont aussi la possibilité d’ouvrir des entreprises spécialisées dans la production horticole.
Le salaire d’un horticulteur
En moyenne, un technicien horticole expérimenté gagne 2 200 euros brut par mois. Mais le salaire du professionnel dépendra de différents facteurs comme le lieu de travail ou l’emploi qu’il va tenir. Par exemple, en prenant en charge la production d’une grande exploitation, il touchera davantage de salaires par rapport à des ouvriers travaillant dans une petite exploitation.