Géologue

Un géologue est un scientifique qui étudie les roches, les minéraux, le relief de la surface de la Terre, ainsi que les processus géologiques qui les ont formés. Les géologues utilisent des cartes, des données satellitaires, des images aériennes et des observations sur le terrain pour étudier comment les roches et le relief se sont formés et comment ils ont changé au fil du temps.

Les géologues sont des professionnels spécialisés dans l'exploration de la terre. Ils fouillent continuellement le sous-sol en espérant découvrir des fragments de roche, des gisements ou encore des fossiles. Souhaiteriez-vous devenir géo logue ? Avant de vous lancer, il convient de bien vous renseigner sur ce que font les professionnels de ce domaine, les diplômes pour y travailler, etc.

Quelles sont les missions du géologue ?

Les géologues sont des scientifiques spécialistes de l'exploration terrestre. Ceux-ci interviennent sur le terrain, mais aussi dans les laboratoires d'analyse. Ils peuvent prélever des métaux, des fragments de roches, des fossiles, etc., et les analyser pour des raisons spécifiques. Ils s'occupent de diverses missions dans les entités où ils interviennent.

La prospection minière

Avec le métier de géologue, vous pouvez trouver un emploi dans les entreprises spécialistes de la prospection minière. Votre mission au sein de celles-ci sera de fouiller le sol à la recherche de matières utilisées dans la production de l'énergie. Il s'agit en fait de ressources non renouvelables et dont l'extraction est réglementée. Pour les extraire dans les règles de l'art, les entreprises ne peuvent se passer de l'expertise des géologues. Ceux-ci étudient d'abord les données du terrain à prospecter pour définir les quantités maximales à extraire et la durée de vie du gisement.

Application des sciences de la géologie en environnement

Les experts de la géologie peuvent aussi étudier la nature et l'état du sol d'un terrain pour renseigner sur son niveau de pollution. De nombreuses entreprises les contactent donc lors de la vente ou l'achat d'un terrain. Ils sont en outre sollicités sur les chantiers d'assainissement d'eau ou de dépollution.

L'aménagement du territoire

Suivre une formation sur les sciences de la géologie vous donne aussi la possibilité d'intervenir dans le cadre de l'aménagement du territoire. Votre mission ici sera de déterminer les zones appropriées pour ériger certaines infrastructures. Vous aurez par exemple à vérifier si l'emplacement choisi n'est pas exposé à des risques de catastrophes naturelles.

Si vous avez envie de travailler dans la nature, beaucoup d'option sont envisageables. Allez jeter un œil sur les articles des métiers d'archéologue, de botaniste, ou de garde forestier.

Les qualités que doivent avoir les ingénieurs géologues

Il ne suffit pas de suivre des études à l'université pour être un bon technicien des sciences de la terre. Les bons géologues doivent disposer d'une multitude de qualités. Ceux-ci doivent :

  • Être des travailleurs polyvalents (pouvoir intervenir sur le terrain et en laboratoire) ;
  • Maîtriser parfaitement les outils informatiques et scientifiques ;
  • Être rigoureux et précis ;
  • Avoir une bonne condition physique ;
  • Bien parler l'anglais et d'autres langues étrangères ;

En plus de ces diverses qualités, l'expert des métiers de la géologie doit avoir une facilité à se déplacer d'une ville ou d'un pays à un autre. Ce métier scientifique implique en effet de se rendre régulièrement sur le terrain, dans des zones hors de son environnement de vie habituel. Le technicien devra aussi se déplacer en groupe et doit donc aimer travailler en équipe.

Quelles formations pour devenir géologue ?

Tout professionnel doit faire des études après le Bac pour disposer des connaissances nécessaires en sciences pour être technicien géologue. Que ce soit pour intervenir dans le domaine de l'environnement ou celui des énergies, il faut suivre un enseignement à l'université pendant 2 ans ou 5 ans pour avoir le diplôme d'ingénieur. Diverses formations sont proposées dans les universités pour les personnes qui souhaitent travailler dans ce domaine :

  • Le Bac+2 en géologie appliquée ;
  • La licence professionnelle (Bac+3) en Génie civil et construction, option Prospection et protection des ressources souterraines ;
  • La licence professionnelle en Génie civil et construction, option géologie de l'aménagement ;
  • Le Master professionnel (bac+5) en Sciences de la terre et des planètes, environnement, option terre et Géoressources, etc.

Elles vous dotent des connaissances requises pour exercer le métier de géologue, traiter les questions de l'environnement, des énergies fossiles, etc.

Les perspectives d'emploi et d'évolution de carrière

Les ingénieurs en géologie exercent leurs métiers dans divers domaines (l'énergie, l'environnement, le bâtiment, etc.). Le secteur recrute néanmoins peu en France avec seulement 7000 géologues sur le territoire. Mais de plus en plus d'institutions lancent des recrutements sur la gestion de l'environnement pour la protection contre les catastrophes naturelles. Le professionnel peut en outre intervenir dans les domaines de l'enseignement ou de la recherche. Il peut travailler dans les institutions spécialisées dans la recherche publique, les bureaux d'études d'ingénierie et les entreprises privées.

Combien gagne-t-on avec le métier de technicien géologue ?

Ces métiers rémunèrent convenablement leur homme. En intervenant dans la fonction publique, le technicien en géologie peut percevoir entre 1600 et 2100 euros bruts par mois. Mais avec un diplôme d'ingénieur, le salaire monte et peut aller jusqu'à 6000 euros bruts par mois. Les rémunérations pour ces genres de métiers sont néanmoins les plus intéressantes au sein des bureaux d'études privés.

stream-jobs :id="187167" />

Découvrez des métiers similaires :

Questions fréquentes
Quelles sont les conditions de travail dans ce métier ?
Les géologues peuvent travailler sur le terrain, dans les laboratoires d'analyse ou dans les bureaux d'études.
Quelle évolution pour les professionnels du domaine ?
Avec le temps, le technicien peut passer de la prospection de la terre au poste de directeur de recherche. Il peut aussi remplir des missions de conseil ou d'expertise dans des domaines spécifiques s'il exerce son emploi dans le privé.
Quelles sont les autres formations qui mènent au métier de géologue ?
Il est aussi possible d'exercer le métier de géologue en suivant une formation sur les sciences de la sismologie, hydrologie géomatique, minéralogie, prospection géologique, géophysique, etc.