Eleveur de chats

Un éleveur de chats est une personne qui élève des chats à des fins commerciales ou personnelles. Les éleveurs de chats sont responsables de la santé et du bien-être des chats qu'ils élèvent, et doivent s'assurer que les chats sont bien nourris, soignés et entretenus.

Missions d’un éleveur de chats ?

En France, une personne est considérée comme éleveur à partir du moment où il fait naître et vend deux portées de chatons par an dans son élevage (on parle de chatterie pour les chats de race).

Les missions des éleveurs félins consistent à s’occuper des chats (de race ou non) au quotidien, les nourrir et leur apporter des soins en veillant à leur développement et la bonne santé des animaux. Un éleveur de chats favorise également leurs reproductions qui se déroulent sous différentes étapes : saillie, gestation et naissance des chatons.

Concernant la reproduction des chats, les professionnels de ce métier se chargent de choisir les animaux qui se reproduiront en prenant en compte différents critères comme leur santé, la couleur de leur robe ou la taille des animaux. Dans un second temps, il s’occupe aussi d’élever les chatons en aidant les femelles à mettre bas et en leur donnant les soins nécessaires pendant les premières semaines. L’éleveur s’occupe au quotidien des félins en les nourrissant, nettoyant leurs litières et en s’assurant qu’ils fassent suffisamment d’exercice physique.

L’éleveur félin peut aussi participer à des expositions et concours de dressages pour mettre en avant ses chats et ainsi les vendre. En général, il choisit les races de chats qu’il va élever en fonction de la demande, par exemple un chat siamois ou un chat persan. Par ailleurs certains éleveurs proposent des activités de pensions ou de garde des animaux (dans leur élevage ou chatterie).

Qualités et compétences pour devenir éleveur de chats

Une des qualités pour être un éleveur félin est évidemment la passion des animaux et plus particulièrement des chats.

Par ailleurs, avoir de bonnes connaissances et une curiosité au sujet des chats est primordial. Il faut en effet savoir comment les nourrir, les éduquer, les soigner.

Il faut par ailleurs être très disponible, car l’éleveur travaille à tout moment, y compris les jours fériés, les week-ends et les soirs, car les animaux ont besoin d’être soignés et nourris.

Enfin, avoir un bon sens relationnel est important, car l’éleveur travaille en grande partie à l’extérieur et au contact de la clientèle pour conseiller et effectuer des ventes.

Formations pour éleveur de chats

Pour devenir éleveur ou éleveuse de chat, l’attestation de connaissances délivrée par la Direction Départementale de la Protection des Populations est requise. Il est possible d’obtenir ce justificatif de connaissance en obtenant un diplôme reconnu par l’état.

Ci-après des exemples de formations pour devenir éleveur de chat :

- Brevet Professionnel Agricole (BPA) option travaux de l’élevage canin et félin. Pour être accepté, il faut avoir un niveau scolaire de 3e ou un CAP et signer un contrat avec un maître d’apprentissage agréé.

- Bac Pro Conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin. Cette formation dure 3 ans et elle peut être suivie sous le statut d’étudiant ou sous le statut d’apprenti (c’est-à-dire sous contrat d’apprentissage). Elle permet de travailler avec chats ou chiens.

Perspectives d’emploi et d’évolution de carrière

Une grande majorité d’éleveurs de chats sont indépendants et travaillent à leur compte ; ils ont ainsi leur propre élevage et vendent leurs animaux.

Des évolutions de carrières peuvent être envisagées dans les domaines de l’éducation et du dressage. On peut aussi s’orienter vers d’autres animaux : chien, cheval…

Les métiers du domaine vétérinaire peuvent aussi être des passerelles intéressantes : auxiliaire vétérinaire

Pour ceux qui préfèrent les chiens, il est également possible de devenir dog-sitter, éducateur ou toiletteur canin.

Salaire d’un éleveur de chats

La rémunération d’un éleveur est du SMIC a ses débuts, elle évolue peu. Le salaire évolue en fonction des races d’animaux vendues, mais aussi de la demande.

Questions fréquentes
Pourquoi les éleveurs de chats accordent-ils souvent une grande importance à la généalogie de leurs chats?
Les éleveurs de chats accordent une grande importance à la généalogie de leurs chats car cela leur permet de maintenir et d'améliorer des traits spécifiques de la race, tels que l'apparence, le tempérament, et la santé. Cela aide également à prévenir les problèmes génétiques en évitant la consanguinité.
Quel est un aspect surprenant du métier d'éleveur de chat qui est souvent négligé par ceux qui ne sont pas familiers avec la profession?
Un aspect surprenant souvent négligé est l'importance du socialisation précoce des chatons. Les éleveurs de chats passent beaucoup de temps à manipuler et à exposer les chatons à différents environnements, sons, et personnes dès leur plus jeune âge pour s'assurer qu'ils deviennent des chats adultes bien ajustés et sociables.
Pourquoi est-il important pour les éleveurs de chats de maintenir des installations de reproduction propres et bien organisées?
Il est important de maintenir des installations de reproduction propres et bien organisées car cela aide à prévenir la propagation de maladies et d'infections, assure un environnement sain pour les chats et les chatons, et reflète le professionnalisme et l'engagement de l'éleveur envers le bien-être des animaux.

Découvrez un métier surprise en cliquant ici !