Céramiste
Un céramiste est une personne qui travaille avec la céramique pour créer des pièces, des sculptures et des objets d'art. La céramique est un matériau très dur et durable qui peut être façonné en formes variées et qui est utilisé pour fabriquer des pièces variées, telles que des vases, des bols, des figurines, des bijoux et des tuiles. Les céramistes utilisent des techniques traditionnelles pour mélanger, façonner, cuire et décorer la céramique.
Quelles sont les missions d'un céramiste ?
Comme sa dénomination l'indique, le céramiste est un professionnel qui travaille la céramique. Son activité le mène à suivre des étapes spécifiques pour fabriquer des éléments en terre cuite. Malgré que ce soit un métier zen, il ne se limite pas au façonnage de la terre. L'artisan s'occupe de la préparation de la matière à travailler. Une fois façonnée, elle est mise à sécher et à cuire dans son atelier. Le céramiste s'occupe ensuite de sa décoration. Le travail de la céramique le mène à fabriquer des moules qui faciliteront ses futures réalisations.
Parmi les spécialités, il y a décorateur céramique, expert en tournage ou encore mosaïste. Les céramistes usent de ses mains et de ses outils pour mettre au point des créations uniques. Il peut concevoir du carrelage, mais aussi des prothèses médicales. Les céramistes sont également en charge de la vente de leurs produits.
Les qualités et compétences pour devenir céramiste
Il ne suffit pas d'être à l'aise avec le travail physique pour devenir un céramiste. Les exigences sont les mêmes que dans des métiers équivalents. L'artisan a besoin d'être organisé et savoir travailler en toute autonomie. Le métier demande une grande concentration. Cette qualité impactera sa capacité à réaliser les objets demandés. Il faut également faire preuve de patience et apprécier la minutie pour réussir un tournage. La fabrication d'objets se fait par étape : les céramistes doivent être motivés et apprécier son travail pour le réussir. Un céramiste a besoin de solides compétences techniques. Dans ce métier manuel, ses connaissances de l'histoire de l'art seront mises à l'épreuve. Cela lui permet de placer ses créations dans le temps, mais aussi d'y offrir les qualités recherchées par ses clients. Il a besoin d'habileté et doit être capable de travailler avec différentes sources d'inspiration.
Si vous aimez bien les métiers de l'artisanat mais que vous n'avez pas encore trouvé celui qui vous correspond, pensez à jeter un coup d'œil aux métier de peintre, de carreleur ou de menuisier.
Les formations pour devenir céramiste
Devenir un céramiste professionnel ou potier est accessible grâce à des formations initiales ou continues. Les formations initiales offrent plusieurs voies. Pour niveau cap se spécialise en tournage ou en décoration de céramique.
Après le bac, l'aspirant potier aura plusieurs possibilités de formation
- Choisir un BMA céramique
- Suivre une formation BTS concepteur en arts et en industrie céramique (bac +2)
- DMA arts textiles et céramiques option céramique artisanale
- Un cursus pour décrocher un diplôme national des métiers d'art et du design, avec une mention en matériaux ou en objets (BAC+3)
- Les formations vers un bac + 5 pour un DNSEP art mention art céramique ou pour un DNSEP design d'arts avec une mention design d'objets
Les perspectives d'emploi et d'évolution de carrière
La majorité des apprentis potiers commencent par travailler à son compte. Il n'est pas rare qu'il ouvre son propre atelier ou qu'il reprenne un atelier ayant déjà une certaine réputation. L'artisan qui souhaite se diversifier complètera ses formations pour devenir responsable d'équipe. Il sera alors en mesure d'encadrer une main-d'œuvre qualifiée.
Le salaire d'un céramiste
Le salaire du débutant est proche du SMIC. À mesure qu'il progresse, le céramiste développera son niveau de maîtrise en tournage ou décoration. En atelier, il pourra alors prétendre à un salaire plus conséquent. Son salaire avoisine les 3 500 € mensuels bruts en fin de carrière.