Auditeur / Auditrice
L'auditeur est un professionnel chargé d'évaluer et d'examiner les comptes financiers, les processus, les systèmes et les pratiques d'une entreprise ou d'une organisation pour s'assurer de leur exactitude, de leur conformité aux réglementations en vigueur, et de leur efficacité. Ils effectuent des analyses, des vérifications et des contrôles pour détecter d'éventuelles irrégularités, fraudes ou risques financiers.
Les missions d'une auditrice
L'auditrice est chargée de l'évaluation objective des opérations financières, comptables et opérationnelles d'une entreprise ou d'une organisation. Sur le terrain, elle examine et analyse les états financiers, les processus internes et les systèmes de contrôle afin de s'assurer de leur conformité avec les normes en vigueur. Elle identifie les risques potentiels et propose des recommandations pour améliorer l'efficacité et la performance de l'entreprise. Ses missions comprennent des audits internes ou externes et peuvent s'étendre à des domaines spécialisés tels que l'audit informatique, environnemental ou de conformité.
Les qualités et compétences pour devenir auditrice
Une auditrice doit faire preuve d'une grande rigueur analytique et d'une forte capacité d'adaptation pour évaluer rapidement une variété de situations complexes. Elle doit également posséder un esprit critique et de synthèse, une éthique professionnelle irréprochable ainsi qu'une bonne communication pour présenter ses conclusions et ses recommandations. Elle doit rester constamment à jour sur les évolutions des normes comptables et juridiques et maîtriser les outils informatiques et statistiques.
Si vous trouvez ce métier intéressant et que vous voulez approfondir votre recherche, nous vous proposons d'aller jeter un oeil à d'autres articles pour découvrir en quoi consiste l'activité d'un auditeur financier, ou d'une analyste financier, ou même d'un actuaire par exemple.
Les formations pour devenir auditeur
Généralement, le parcours pour devenir auditeur passe par un cursus en gestion, finance ou comptabilité de niveau bac+5, tel qu'un Master en Audit, Contrôle de Gestion, Expertise Comptable, ou encore un MBA spécialisé en Finance. Les grandes écoles de commerce proposent également des parcours adéquats, souvent avec des stages en entreprises qui peuvent mener à de premières expériences en audit. Pour ceux qui visent l'audit légal (commissariat aux comptes), il faudra poursuivre par un stage d'expertise comptable pour préparer le Diplôme d'Expertise Comptable (DEC).
Les perspectives d'emploi et d'évolution de carrière d'une auditrice
Une auditrice a diverses perspectives de carrière, allant d'une évolution au sein d'un cabinet d'audit vers des postes de manager, de senior manager ou d'associée, à des postes de directrice financière ou de contrôleuse de gestion dans de grandes entreprises. La mobilité intersectorielle est aussi une option, permettant de passer de l'audit externe à l'audit interne ou au conseil en management.
Le salaire d'un auditeur
Un auditeur débutant dans un cabinet de taille moyenne peut s'attendre à un salaire brut mensuel autour de 2 500 à 3 000 euros. Dans les grands cabinets internationaux, ce montant peut être plus élevé, pouvant aller jusqu'à 3 500 euros ou plus. Avec l'expérience et en accédant à des postes de responsabilité, la rémunération peut considérablement augmenter, pouvant atteindre les 50 000 à 70 000 euros annuels, voire plus pour des postes de haut niveau ou en tant qu'associé dans un cabinet d'audit.