Astronaute
Fiche métier : Missions, formation, salaire, emploi. On vous dit tout !
L'astronaute est un professionnel d'élite qui se prépare à voyager dans l'espace, effectuer des missions spatiales et travailler à bord de vaisseaux spatiaux ou de stations orbitales. Leur formation rigoureuse comprend des exercices physiques, des simulations de vol, des compétences en sciences et en ingénierie, ainsi que des préparations mentales pour faire face à l'isolation et aux défis de l'espace.
Les missions d'une astronaute
L'astronaute est une professionnelle de l'exploration spatiale dont le travail consiste à participer à des missions au-delà de l'atmosphère terrestre. Sur le terrain, ou plutôt, dans l'espace, elle mène des expériences scientifiques en apesanteur, participe à l'entretien et à la réparation de la station spatiale internationale (SSI), et peut contribuer à des missions d'exploration sur des corps célestes tels que la Lune ou Mars. Son rôle est aussi d'effectuer des sorties extravéhiculaires pour installer ou récupérer des instruments scientifiques. La préparation de missions spatiales s'étend sur plusieurs années et comprend un entraînement physique intense, des simulations et l'apprentissage du fonctionnement des équipements spatiaux.
Les qualités et compétences pour devenir astronaute
Pour embrasser cette carrière d'exception, elle doit posséder des compétences techniques pointues, souvent acquises à travers des études en ingénierie, en sciences, ou encore à travers une expérience en tant que pilote d'essai. Elle doit faire preuve d'une excellente condition physique et d'une grande résistance psychologique pour supporter les conditions extrêmes de l'espace. La capacité à travailler en équipe, la maîtrise de la communication, et une grande adaptabilité sont essentielles. Elle doit également être prête à passer de longues périodes loin de la Terre. La connaissance de plusieurs langues, notamment l'anglais et le russe, est généralement requise.
Si vous trouvez ce métier de rêve intéressant et que vous voulez approfondir votre recherche, nous vous proposons d'aller jeter un oeil à d'autres articles pour découvrir en quoi consiste l'activité d'un astronome, ou d'une physicienne, ou même d'un ingénieur aéronautique et aérospacial par exemple.
Les formations pour devenir astronaute
Les astronautes sont généralement recrutés avec un minimum de Master dans un domaine scientifique ou d'ingénierie, ou sont des pilotes militaires expérimentés. Par exemple, un Master en Aéronautique ou un Doctorat en Astrophysique peut constituer une base solide. Les agences spatiales, comme la NASA ou l'ESA, offrent également des programmes d'entraînement spécifiques aux futurs astronautes. Ces programmes comprennent un entraînement physique rigoureux, des cours théoriques en astrophysique, mécanique spatiale et survie dans des environnements extrêmes.
Les perspectives d'emploi et d'évolution de carrière d'une astronaute
Les opportunités d'emploi pour une astronaute sont très compétitives et sont principalement offertes par des agences spatiales nationales ou internationales. Une astronaute peut évoluer vers des postes de commandement de missions spatiales, participer à des programmes de recherche avancés, ou devenir consultante pour des entreprises du secteur aérospatial. Après une carrière dans l'espace, certaines deviennent des figures publiques, éduquant le public sur l'espace ou prennent part à des initiatives privées liées à l'exploration spatiale.
Le salaire d'un astronaute
Le salaire de base d'un astronaute de l'ESA se situe entre 6 200 euros net par mois pour un astronaute débutant (grade A2) et 7 000 euros net par mois s'il est marié avec un enfant à charge (grade A2 avec primes). Avec de l'expérience et des formations supplémentaires, un astronaute peut atteindre le grade A4 et gagner entre 7 600 euros et 8 400 euros net par mois
Thomas Pesquet, en tant qu'astronaute expérimenté ayant effectué deux missions dans l'espace, gagne entre 8 886,75 euros et 9 778,49 euros net par mois
Des primes supplémentaires peuvent s'ajouter, notamment pour le travail le week-end ou lorsque l'astronaute a des enfants à charge. À titre de comparaison, les astronautes de la NASA gagnent entre 5 000 euros et 11 160 euros par mois, avec un salaire de débutant autour de 5 000 euros.