Aide soignant
Une aide-soignante est une personne qui travaille sous la supervision d'un infirmier ou d'un médecin et qui est chargée de fournir des soins de base aux patients. Les aides-soignantes sont responsables de tâches telles que le changement des pansements, le nettoyage et le soin des plaies, le nettoyage des chambres et des équipements, le transport des patients et le suivi des prescriptions médicales.
Travaillant sous la responsabilité de l'infirmier dans le domaine de santé, l'aide-soignant veille au bien-être et au confort des patients. En plus de soutenir ces derniers moralement, il les accompagne dans leur quotidien. Il exerce principalement ses missions au sein des centres de soins et en hôpital.
Quelles sont les missions des aides-soignants ?
Véritable soutien humain et psychologique, un aide-soignant reste en contact permanent avec la personne malade ; un métier dans le social. En collaboration avec l'infirmier, il réalise ses missions dans le respect des préconisations médicales et des consignes du personnel soignant. Les principales responsabilités de ce professionnel de santé sont :
- la prise de la température ;
- la vérification des drains et de l'état des pansements ;
- les perfusions ;
- la réalisation des prélèvements sanguins ;
- l'établissement des fiches médicales ;
- la surveillance de l'état des patients ;
- le remplacement des pansements ;
- la distribution des médicaments.
L'aide-soignant assiste et accompagne les patients dans leur quotidien. Assurant des soins de prévention, il aide ceux-ci à s'habiller, à se lever, à prendre des repas, etc. Responsable de l'hygiène et de la propreté de l'établissement dans lequel il travaille, il nettoie les chambres, désinfecte les lieux, etc. Restant attentif à la modification et l'évolution de l'état des malades, l'aide-soignant indique les observations dans les fiches et les transmet au responsable. Par ailleurs, cette personne apporte aux patients un soutien psychologique. Elle écoute leurs confidences tout en offrant des conseils et du réconfort.
Les qualités et compétences pour devenir aide-soignant
Afin de décrocher le poste d'une aide-soignante, un bon nombre de compétences et de qualités sont requises. Ce professionnel du paramédical est amené à travailler à un rythme soutenu et souvent debout. Ainsi, une bonne condition physique est de mise. Il travaille la nuit, les jours fériés et le week-end. Le candidat doit donc se montrer disponible pour espérer avoir ce travail. Doté d'un goût de contact, il est en mesure de rassurer la personne malade. Connaissant les règles de sécurité et d'hygiène, vous êtes le responsable de la propreté du matériel et des locaux. Il est de votre devoir de maintenir chaque chambre en ordre.
À la différence d'un infirmier, le travail d'un aide-soignante ne concerne aucun soin médical. Toutefois, elle doit mettre en application toutes les compétences qu'elle a acquises durant la formation en alternance. Cela concerne, notamment :
- les sois de nursing ;
- la diététique ;
- l'identification du degré et des signes des douleurs ;
- les règles d'asepsie ;
- les pathologies des enfants ;
- les pathologies psychiatriques ;
- la manipulation des équipements.
Un bon aide-soignant doit être capable de discerner le caractère urgent de chaque situation. Possédant un bon esprit d'équipe, il présente également le sens de l'écoute.
Si vous aimez les métiers de la santé et des soins, sachez que c'est un métier qui recrute. Si vous n'avez pas encore trouvé exactement ce qui vous correspond, pensez à aller voir les articles sur les métiers d'infirmier, d'assistant dentaire ou d'auxiliaire de puériculture par exemple.
Les formations pour devenir aide-soignant
Le métier d'aide-soignant impose à l'occupant du poste d'être diplômé d'État d'aide-soignant (DEAS). Préparée au sein d'un institut de santé spécialisé comme l'ifas, la formation en alternance dure en moyenne 10 mois. Pour devenir un diplômé, il faut réussir un concours. Ce dernier comprend des épreuves orales et écrites d'admissibilité qui testent votre culture générale en relation avec le secteur paramédical et sanitaire. Sans être diplômés dans tel ou tel secteur de santé, les candidats âgés d'au moins 17 ans ont la possibilité de participer à ce concours. Afin d'être dispensés des épreuves d'admissibilité, vous devez :
- avoir un bac ;
- être titulaire d'un titre ou d'un diplôme du domaine paramédical et sanitaire reconnu au niveau CAP ;
- avoir suivi une année d'études d'infirmier dans l'ifas ;
- posséder un diplôme étranger qui permet d'accéder aux études universitaires.
Financée par cpf (Compte personnel de formation), la formation en alternance au DEAS porte sur les soins, les règles de propreté et d'hygiène, la communication, etc. Elle est accompagnée de stages obligatoires qui s'effectuent au sein des différentes structures comme les hôpitaux, le service de chirurgie, etc. Tout au long de l'apprentissage, des évaluations doivent être réalisées.
Les perspectives de ce travail et l'évolution de carrière
L'avantage de travailler en tant qu'aide-soignante réside dans ses perspectives d'évolution multiples. Après trois années d'exercice cette activité, vous pouvez suivre une formation cpf santé en alternance et participer aux concours réalisés dans l'ifas. En cas de réussite, vous avez la possibilité d'améliorer votre vie sociale et professionnelle, et de devenir assistant médical. D'autres métiers du paramédical sont aussi accessibles aux aides-soignants. Ainsi, il peut se spécialiser dans d'autres activités comme :
- agent de stérilisation ;
- assistant gérontologique ;
- assistant dentaire ;
- moniteur-éducateur ;
- auxiliaire de vie ;
- laborantin d'analyses ;
- aide médico-psychologique.
Le salaire d'un aide-soignant
Durant sa vie, le salaire d'un aide-soignante varie en fonction de plusieurs paramètres. Notamment, le lieu d'exercice, la spécialisation, l'ancienneté, etc. Un débutant touche en général 1500 euros brut par mois. Quant aux professionnels de classe supérieure, ils gagnent environ 1880 euros mensuels. Après quelques années d'expérience dans les métiers du paramédical, vous pouvez obtenir à chaque fin de mois 2139 euros. La rémunération est souvent accompagnée de bonifications et de primes.