AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
Educateur pour jeunes enfants

Éducateur pour jeunes enfants : Fiche métier

Quelles sont les missions d’un éducateur pour jeunes enfants ?

Également appelé éducateur ou éducatrice de jeunes enfants, un EJE a pour but d’encadrer les enfants et d’organiser les activités au sein des crèches, des hôpitaux, des écoles ou encore auprès des centres spécialisés. En effet, il travaille dans la plupart des lieux où l’on retrouve des enfants âgés de 0 à 7 ans. Sa mission est de les encadrer pour les aider à développer leur sens, leur socialisation ainsi que leur autonomie. L’éducateur ou l’éducatrice s’aide d’outils tels que des jeux, des ateliers créatifs ou encore des activités manuelles et artistiques. Il favorise grâce à son travail le développement global des enfants : qu’il soit psychique, cognitif, social ou encore psychomoteur. Cette profession a vocation sociale reste aujourd’hui majoritairement féminine bien que de plus en plus d’hommes s’y intéressent et deviennent EJE.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers du social !
Je découvre

Les missions des EJE peuvent varier en fonction des types d’établissements qu’il fréquence. En effet, l’EJE assure l’instauration de la relation et l’accompagnement de l’enfant avec l’aide de ses parents dans son environnement social, il élabore et met en œuvre des projets sociaux, éducatifs, et pédagogiques, il conduit l’action éducative au sein de son équipe, et il contribue à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social des enfants.

Les qualités et compétences pour devenir éducateur pour jeunes enfants ?

Un EJE doit bien sûr avant tout apprécier travailler auprès des enfants, et faire preuve de qualité telle que : la patience, l’écoute, l’autonomie ainsi que la disponibilité et la compréhension. Il doit également avoir des compétences relationnelles pour assurer aussi bien son travail auprès des enfants qu’avec leurs parents. En effet, il se doit d’être empathique, bienveillant, et encourageant. L’éducateur de jeunes enfants doit être créatif et imaginatif pour assurer un travail pédagogique attirant l’attention des plus jeunes, mais également être réactif et dynamique pour suivre le rythme des enfants. Et enfin, un EJE doit impérativement avoir de solides connaissances à propos du développement global de l’enfant et de sa santé.

Pour ceux qui aimeraient travailler dans un métier du social mais préférent travailler dans un contexte un peu plus formel, il est également possible de devenir moniteur educateur, mais aussi accompagnant éducatif et social.

Les formations pour devenir éducateur pour jeunes enfants ?

Afin de s’insérer au mieux dans le domaine de la petite enfance et y débuter sa carrière, le CAP AEPE (Accompagnant Éducateur Petite Enfance) reste la formation la plus pertinente, permettant de rentrer dans le secteur. Cependant, pour devenir EJE, seule l’obtention du DEEJE (Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants) est obligatoire. Accessible après le bac ou un diplôme équivalent, la formation d’éducateur de jeunes enfants se déroule au sein d’un organisme de formation ou d’une école dédiée aux métiers socio-éducatifs. Il n’y a pas de concours. L’admission du candidat se fait sur dossier ou via la plateforme d’admission Parcoursup.

Les études durent 3 ans et s’alternent avec des périodes de stages permettant aux futurs EJE de bénéficier d’une immersion professionnelle lors de leur cursus et de choisir leur orientation. L’apprentissage du métier d’éducateur de jeunes enfants se fait grâce à des cours théoriques et des périodes sur le terrain au contact des professionnels du domaine de la petite enfance et bien sûr auprès des enfants.

Le futur professionnel apprendra lors de la formation différents domaines de compétences tels que : l’accueil et l’accompagnement du jeune enfant et de sa famille, l’action éducative en direction du jeune enfant, le travail en équipe pluridisciplinaire et la communication professionnelle ainsi que les dynamiques interinstitutionnelles utiles à leur travail.

Il est important de préciser que les études d’éducateur de jeunes enfants peuvent également se réaliser par la voie de l’apprentissage. Le futur alternant devra trouver un maître d’apprentissage et sa formation sera alors financée par son employeur. Le diplôme est également accessible par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE EJE).

Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière des EJE

Une fois le DEEJE décroché, l’éducateur de jeunes enfants peut exercer ses fonctions au sein des nombreuses structures dédiées à la petite enfance. Il peut évoluer au cours de sa vie, après plusieurs années d’expérience vers des fonctions d’encadrement en devenant par exemple directeur de crèche ou directeur d’une structure d’accueil de jeunes enfants tel qu’un centre spécialisé. L’EJE pourra également s’il le souhaite devenir formateur afin d’apprendre le métier dans des écoles ou des centres de formation. Pour finir, un EJE peut se former tout au long de sa carrière en passant des concours ou en faisant différentes formations.

À propos des perspectives d’emploi, comme les autres professionnels de la petite enfance, les EJE trouvent rapidement du travail dans certaines régions, car c’est un domaine qui recrute beaucoup avec un besoin important.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers du social !
Je découvre

Le salaire d’un éducateur pour jeunes enfants

Au sein de la profession d’EJE, beaucoup de facteurs déterminent le niveau de rémunération : les missions, l’établissement, la localisation ou encore l’expérience. Globalement la rémunération de ce métier va de minimum 1250 euros à 2500 euros net maximum.

Découvrez des métiers similaires

Vos questions
Quel est le salaire d’un EJE ?
Un EJE débutant touche au début de sa carrière 1600 € par mois environs et 2600 € par mois environs en fin de carrière.
Quel est le rôle d’un EJE ?
L’EJE a pour rôle d’accompagner les jeunes enfants et leur famille dans une démarche éducative et de développement social. Il contribue à l’épanouissement, au développement, au bien être ainsi qu’à l’autonomie de l’enfant au sein de son environnement et au sein d’un groupe.
Comment obtenir le diplôme éducateur pour jeunes enfants ?
Le diplôme EJE s’obtient sur admission post-bac et non sur concours comme avant. La formation au métier EJE dure 3 ans. Le diplôme est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ainsi qu'avec la voie de l’alternance.