AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
assistant dentaire

Assistant dentaire : fiche métier

Missions d’un assistant dentaire ?

Collaborateur précieux pour le chirurgien-dentiste, il l’accompagne dans différentes tâches dont l’accueil des patients, la préparation des dossiers, la stérilisation des instruments… Il ou elle est également chargé d’expliquer aux patients les soins qui vont être réalisés, les précautions à prendre, mais aussi les mettre en confiance avant les procédures. L’assistant dentaire prépare aussi les aspects techniques pour le chirurgien-dentiste tels que les appareils nécessaires aux soins, la stérilisation du matériel ou encore le nettoyage du fauteuil et du cabinet.

Par ailleurs, l’assistant dentaire est également en charge de certaines tâches administratives. Il est souvent en contact avec les prothésistes et laboratoires qui réalisent les prothèses, il doit également classer les radiographies, répondre au téléphone et gérer la prise la prise de rendez-vous. Il veille aussi à la gestion des stocks de matériels du cabinet, tels que les compresses et les pansements ou de médicament.

Enfin, l’assistant dentaire peut aussi avoir la charge de la comptabilité, du paiement des factures pour les fournisseurs, des encaissements et de l’enregistrement des cartes vitales. Le port de la blouse blanche est obligatoire en cabinet. Le port de gant en latex est réservé aux moments de manipulation d’instruments.

Il appartient à la famille des métiers du paramédical, comme l'orthophoniste, le psychopraticien et plein d'autres.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur la santé !
Je découvre

Qualités et compétences pour devenir assistant dentaire

Un assistant dentaire doit être organisé et faire preuve de dynamisme et polyvalence. Une bonne maîtrise des outils informatiques, médicaux sera également nécessaire. Un bon sens de l’organisation sera important, car un assistant dentaire pourra être en charge de l’organisation des plannings ou l’actualisation de dossiers des patients par exemple.

Par ailleurs, comme tout professionnel de santé, il est nécessaire d’être vigilant en matière d’hygiène et rigoureux dans son travail.

Par ailleurs, l’assistant dentaire est au contact d’une équipe médical et de patients, il devra donc avoir un bon sens de la communication et du relationnel. Un bon sens de l’adaptabilité sera également requis pour faire face à différentes situations, en effet l’empathie et la gentillesse seront essentielles pour rassurer les patients anxieux.

Formations pour devenir assistant dentaire

Il faut obligatoirement obtenir le titre d’assistant dentaire, qui est du niveau bac. Ce titre se prépare en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation pendant 18 mois. Dispensée dans une dizaine d’établissements agréés par la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle, la formation comprend presque 2000 heures d’enseignement, dont plus de 300 de formation théorique et plus de 1500 heures de formation pratique. Cette formation est accessible à partir de 18 ans, il faut être diplômé au minimum du Brevet des Collèges pour postuler.

La formation est par ailleurs accessible grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE), il faut pour cela justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine.

Au cours de la formation, les domaines d’études sont : la connaissance des pathologies de la bouche, les traitements bucco-dentaires, les procédés d’hygiène et d’asepsie, l’anatomie bucco-dentaire.

Perspectives d’emploi et d’évolution de carrière

Dans la majorité des cas, les assistants dentaires travaillent dans un cabinet libéral.

Après plusieurs années d’expérience, il est possible d’effectuer des formations complémentaires en médecine dentaire, notamment dans le domaine de l’odontologie, orthodontie, implantologie… Il est également possible d’encadrer une équipe de secrétaires ou d’aides médicaux dans des plus grandes structures.

En revanche, il n’existe aucune passerelle possible entre le métier d’assistant dentaire et de dentiste. Une formation d’ontologie s’étale souvent sur six à neuf ans d’études.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur la santé !
Je découvre

Salaire d’un assistant dentaire

Un assistant démarre au niveau du SMIC. Après plusieurs années d’expérience, il est possible d’atteindre un salaire brut mensuel de 2500 €. Les primes pour les assistants dentaires demeurent assez rares.

Une prime de 155 € de secrétariat est fixée dans le cadre de la convention collective des cabinets dentaires pour des travaux complexes. Une prime d’ancienneté est également versée tous les 3 ans.

Découvrez des métiers similaires