AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
Plante

Naturopathe : Fiche métier

Quelles sont les missions d'un naturopathe ?

La naturopathie est une activité basée sur les approches douces. Le métier de naturopathes vise un entretien du bien-être dans sa globalité. Il réalise des diagnostics qui serviront à établir les soins adaptés au profil du patient. Contrairement aux métiers de santé classiques, le praticien ne prescrit pas d'ordonnance. Il soigne grâce à des conseils. Ces recommandations sont choisies pour préserver la santé du consultant. Il s'agit de conseils qui pourront être adaptés à la vie quotidienne et au mode de vie du patient.

Si des troubles sont détectés, il usera de techniques douces et naturelles pour les résoudre. Les métiers de médecine douce comme la naturopathie s'intéressent à une amélioration de l'état de santé général. Les techniques sollicitées par le praticien en cabinet traitent le stress ou les effets d'un mauvais sommeil. La personne qu'il prend en charge peut user de ces recommandations en complément des soins prodigués par son médecin traitant.

Le praticien utilise une approche professionnelle de la nutrition, de la phytothérapie, la micronutrition ou encore de l'aromathérapie pour entretenir la santé du patient. Il peut aussi recommander des exercices physiques ou des régimes alimentaires spécifiques en fonction de l'état de santé du patient. Le métier peut également requérir l'utilisation de massages, de réflexologie ou d'autres approches douces. Celles-ci peuvent être enseignées durant la formation, puis seront choisies au cas par cas.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers de la nature !
Je découvre

Les qualités et compétences pour devenir naturopathe

Vous espérez devenir naturopathe ? Certaines qualités pour permettront de réussir dans ce domaine. Les premières sont la patience, l'empathie et la compréhension. Durant les consultations, le praticien échangera avec différents profils de patients. Il fera face à de nombreuses peines, de nombreux maux et beaucoup de mal-être. Cette forme de médecine douce demande autant de patience que d'attention. Le métier exige qu'il puisse personnaliser ses approches en fonction de la situation.

Il doit être un bon communicant et être agréable à sa clientèle. Outre l'approche santé, il doit pouvoir vendre ses produits sans effort. Il doit aussi avoir la passion du métier pour pouvoir proposer son approche de soins. La discipline peut être considérée comme un mode de vie à part entière. Au cours de sa formation, il apprendra l'intérêt à porter à différents domaines.

Une approche professionnelle de la naturopathie nécessite aussi un solide sens pédagogique. La personne qu'il accueille en cabinet ne sera pas forcément réactive à toutes ses suggestions. Son métier consistera à convaincre le patient récalcitrant. Il doit enfin avoir une vision professionnelle des atouts de la médecine naturelle. C'est sur cette discipline que reposent les techniques dont il use au quotidien.

Si vous êtes intéressé par ce métier et ceux du secteur de la nature, peut-être que vous serez également attiré vers les métiers d'herboriste, de fleuriste ou d'aromathérapeute.

Les formations pour devenir naturopathe

Les études et diplômes pour devenir naturopathe offrent de nombreuses possibilités de départ. Dans certains cas, le praticien est un professionnel de santé qui a repris des études dans des écoles spécialisées pour se reconvertir. La grande majorité a choisi ces formations sans connaissances médicales complémentaires. La formation du praticien est suivie dans des écoles de naturopathie. Le type de formation recommandé est celui proposé par des écoles respectant les normes Qualiopi. Sur le long terme, il est plus intéressant pour l'élève de suivre ses études dans des écoles engagées aux valeurs du syndicat. En fonction de l'école et des particularités des formations, l'apprenti pourra choisir le diplôme de sa spécialisation. Il n'est toutefois pas nécessaire de suivre de longues études dans une école spécifique pour devenir naturopathie. Certains cursus peuvent se suivre en peu de temps dans une école à distance pour obtenir les bases nécessaires au métier.

Les perspectives d'emploi et d'évolution de carrière

Avec un diplôme adéquat, le praticien commencera à travailler dans un centre de santé. Plus tard, il pourra ouvrir son propre cabinet. Devenir formateur est aussi une option professionnelle envisageable avec de l'expérience.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers de la nature !
Je découvre

Le salaire d'un naturopathe

Celui qui exerce en libéral définira ses honoraires suivant le volume de clientèle. Ses tarifs dépendront aussi de sa réputation dans l'emploi, des bénéfices du cabinet ou de son expérience en centre de santé.

Le naturopathe peut-il exercer à distance ?

La naturopathie n'étant pas un emploi de médecine classique, le praticien peut consulter à domicile. Les consultations se font sur le modèle de la visio pour faciliter les échanges. Comme en cabinet, ses recommandations sont invariablement adaptées à la personne, à son rythme de vie, de son emploi et à ses objectifs.

Découvrez des métiers similaires :

Vos questions
Avec quels professionnels de la santé peut-il collaborer ?
Il collabore avec plusieurs professionnels de la médecine. Généralistes, dentistes, ostéopathes, kinésithérapeutes, psychologues, chiropraticiens… ses formations l'habituent à travailler avec des entreprises et des laboratoires. De ce fait, les soins qu'il prodigue ne peuvent aller à l'encontre des médications classiques.
Quelles sont les tendances de la profession ?
Si vous envisagez de devenir naturopathe, sachez que cet emploi est considéré comme un domaine d'avenir. Les techniques de soin douces et non invasives étant de plus en plus appréciées, la naturopathie fait partie des métiers qui continueront à se développer dans les années à venir.