AccueilMétiersFormationsCatégoriesFinancementsContribuerQui sommes-nous ?Nous contacter
lavabo

Plombier : Fiche métier

Quelles sont les missions d’un plombier ?

Un plombier chauffagiste est amené à travailler sur de nombreux chantiers très variés : installation d'équipements sanitaires allant de la pose de simples WC à la création d'une salle de bain complète, mise en place de piscine et de spa, dépannage en urgence suite à une fuite d' eau, mise en place d'un nouveau système de chauffage au gaz, électrique ou en version pompe à chaleur... Le plombier du bâtiment travaille de concert avec les autres corps de métier du BTP d’après les plans qui lui sont fournis par l'architecte.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers du BTP !
Je découvre

Il trace ainsi le parcours des canalisations d' eau dans une habitation, avant de façonner la tuyauterie aux dimensions et formes désirées et de la raccorder aux appareils de chauffage ou à un équipement sanitaire. Enfin, la mission du plombier est de vérifier le bon fonctionnement du système posé, et surtout de s'assurer de l’absence de fuites ! Il assure par ailleurs le réglage, l’entretien et les éventuelles réparations de ses installations.

Les qualités et compétences pour devenir plombier chauffagiste

Les plombiers se doivent d'être rigoureux, méticuleux et exigeants. En effet, leur travail nécessite une grande précision. Ils doivent avoir une certaine disponibilité pour intervenir en urgence la nuit ou les weekends, et ne pas avoir peur d'effectuer des tâches physiques. Les plombiers doivent se tenir au courant des dernières innovations de l’activité, notamment dans le domaine des énergies renouvelables et des normes en cours. Enfin, ils doivent avoir le goût du service client et un bon relationnel, étant amenés à intervenir chez des particuliers, des entreprises ou à travailler en accord avec d'autres professionnels du BTP.

Si vous avez ces compétences mais vous n'avez pas encore trouvé ce que vous cherchiez, pensez à jeter un coup d'oeil aux métiers d'électricien, de serrurier ou de carreleur.

Les formations pour devenir plombier

Pour devenir plombier en France, il est important de savoir que ce métier est accessible avec un CAP adapté, éventuellement complété par une formation ou une habilitation supplémentaire, qui permettent de réaliser des interventions plus complexes. En France, parmi les cursus les plus populaires, on trouve ainsi le CAP Monteur en Installation Sanitaire. Niveau Bac pro, les mentions Maintenance et efficacité énergétique et Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables sont très demandées. Les futurs plombiers les plus ambitieux miseront sur un Brevet Professionnel en 2 ans après leur CAP, avec une mention Monteur en installation du génie climatique et sanitaire. Le BP métiers de la piscine est aussi très recherché dans les entreprises haut de gamme. Enfin, à niveau bac + 2, le BTS Fluides Energies et Domotique donne accès à des postes à responsabilités.

Les perspectives d’emploi et d’évolution de carrière

La plomberie est une des spécialités les plus recherchées dans le bâtiment, et est à l’origine d’un bon nombre de créations d’emplois. Après plusieurs années d'expérience, un bon plombier-chauffagiste peut devenir chef de chantier, chef d'équipe ou conducteur de travaux. Il pourra aussi ajouter des mentions complémentaires à son CV telles que monteur en installations thermiques, zingueur ou encore technicien de chantier en plomberie et sanitaire. Enfin, il pourra aussi choisir de s’installer en tant qu' entrepreneur à son compte. En France, on compte plus de 68 000 entreprises de plomberie.

Découvrez d'autres contenus inspirants sur les métiers du BTP !
Je découvre

Le salaire d’un plombier chauffagiste

Un plombier débutant commence généralement au SMIC, parfois au-dessus s'il a précédemment fait un travail d’apprentissage au sein d'une entreprise de plomberie qui le recrutera ensuite en CDI. Un professionnel qui s'installe à son compte après plusieurs années d' activité aura des revenus extrêmement variables selon la taille de son entreprise et son nombre d'ouvriers. Son salaire peut aller de 2 800 à 5 000 € par mois.

Découvrez des métiers similaires

Vos questions
Est-ce que le métier de plombier est difficile ?
Le plombier chauffagiste travaille le plus souvent dans une habitation, à l’abri des intempéries, seul ou en équipe. Ce métier nécessite une solide condition physique, car les plombiers opèrent des travaux dans des positions souvent inconfortables. Ils transportent parfois des charges lourdes, ce qui met le dos à rude épreuve. Enfin, ils peuvent être conduits à travailler les week-ends et certains jours fériés, parfois en urgence sur une fuite d' eau, ce qui nécessite une bonne disponibilité.
Où exercent les plombiers ?
Les plombiers travaillent généralement en tant que salariés dans une entreprise généraliste du bâtiment ou dans une société spécialisée. Ils peuvent être amenés à travailler de concert avec d'autres corps de métiers, en couverture, zinguerie, génie climatique... En France, le permis auto est indispensable, les déplacements en chantiers étant quotidiens. Sur le long terme, un bon plombier doté d'une solide expérience peut s'installer à son compte en auto entrepreneur comme artisan-installateur ou dépanneur indépendant.
Quelles sont les mentions complémentaires les plus recherchées ?
En plus d'une formation certifiante ou qualifiante comme le CAP ou le Bac Pro, les plombiers peuvent passer des habilitations complémentaires pour offrir un maximum de services aux particuliers. On peut ainsi citer la mention RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) ou les spécialités liées au gaz naturel et propane (PGN et PGP). Enfin, dans le cadre de la formation continue ou d'une reconversion en plomberie, les futurs professionnels pourront passer un TP (titre professionnel) installateur sanitaire et thermique.